Généalogie de LAUNAY, LANNAY, LASNE (1)(2)(3), LESNE(3), LAISNE(3), LAINE(3),
Bretagne ?- Hainaut et Flandre - Normandie - Lorraine - Paris -
(1) La forme AS peut aussi se prononcer AU comme dans le pronom AUXQUELS qui s'écrit, antérieurement au XVIème siècle, AS QUELS. On retrouve cette singularité dans le patronyme ATHINAS devenu au fil du temps ATHINAULT, Mieux ! METAS peut devenir METAUX ou METAIS : ainsi LASNE semble se prononce LÔNE (prononcer LÔNÉ car le E latin se prononçant comme un E accentué)
(2) Ensuite, en Normandie LASNE semble se prononcer à l'anglaise LEÏNE. Mais il est possible que la descendance ait décidé un léger changement de nom, comme la devise "l'aisne veulx estre" semble le suggérer, celui de LAUNAY étant devenu difficile à porter en raison du bannissement du capitaine des Gantois (ce n'est qu'une hypothèse car on retrouve cette forme du nom en 1308 pour la vente du terrain à Tournai).

(3)
Variante ; le E latin se prononce comme un E accentué

PREMIERES RECHERCHES PAR HERVÉ LAINÉ - commencé en 1969
REPRISE, CORRECTIONS & RAJOUTS PAR FRANÇOIS LAISNÉ - au 4 novembre 2005 - 7000 individus
DERNIERE MISE A JOUR DECEMBRE 2008 - en collaboration avec Hedwige MIRIEU de LA BARRE
(Lesne de Molaing, Landas et Launay)

Pour s'inscrire à la Liste Lasne, lesne, Laisne, Lesnel, Lasnier

Classement de sites - Inscrivez le vôtre! genealogy

Il y a des légendes qui se transmettent de génération en génération. Ainsi en va t-il pour notre famille. 
La généalogie publiée, d'après des  archives familiales, par Agnès de PLACE (fille de Odile LESNE de MOLAING) dans la revue " Héraldique & Généalogie"  N° 159 a permis de confirmer ce que je savais déjà,  ignorant qu'une branche (cadette) avait subsisté et gardé les privilèges de la noblesse : Cette branche était devenue Lorraine. 
Cependant, ce nouvel apport n'apporte pas la réponse à une légende tenace (et pourra-t-elle même se vérifier ? - j'en doute) .
En outre, si cette généalogie comble des lacunes, elle apporte des éléments nouveaux, des pistes intéressantes ; qu'en est-il de la descendance des autres branches familiales dont le nom s'orthographie de manières différentes  ?
Aussi, ne faudra-t-il jamais perdre de vue que si je me suis passionné autant  pour cette famille dont je porte le nom,  cherchant dans les différentes archives de la maison du Roy, c'est bien pour lever la lumière sur l'origine du premier représentant (une des traditions se situant dans cet entourage royal !)
Qui était Jean LESNE ou LASNE ? un personnage connu du Roy de France ? Et peut-être trop connu  pour se réfugier en Normandie après la bataille de Roosebeke (30 000morts) ? Craignait-il pour sa vie ? Est-il le Joannis LAISNE de Rouen qui obtint lettre de rémission en 1408-1409 signé par le Roy de France -Trésor des chartes - Ce qui pourrait expliquer, à Arques,  la présence de son fils Clément  LAISNE (alias LASNE), Procureur du Vicomte d'Arques - nommé par le Roy de France - en 1412.  Réconciliation ? En tout cas, la descendance occupe des offices royaux  sur différentes provinces de France.
Puit vint le choc de 1415 ; les anglais débarquent en Normandie ; Jean LASNE et son fils Clément épousent la cause anglaise au Neufchastel de Nicourt. Mais avaient-ils le choix ?

Hervé LAINÉ - 2005

"j'en doute", écrivais-je, dans le paragraphe rédigé en 2005!
Depuis le petit miracle a eu lieu. Uniquement par l'étude des témoins présents lors de la vente d'un terrain
par Jehan LASNE et Pierre de HEUCHIN à Tournai le 23 janvier 1308.
Beaucoup de péripéties pour en arriver à ce dénouement ; découvrir enfin le personnage à l'origine de notre tradition familiale, celui qui a tout perdu ; fiefs, terres et autres, celui à l'origine de la lignée Neufchâteloise et de la modification "légère" du patronyme (?).
L' apport par Hedwige MIRIEU de LA BARRE
de la notice LESNE de MOLAING, ensuivie d'une lecture attentive, d'échanges de points de vues sur les différentes hypothèses posées (tels Sherlock Holmes et Dr Watson), l'étude de la généalogie de LANDAS, puis de la seigneurie d'Eyne (en Flandre) et d'Esne (en Cambrésis) puis abandon de ces pistes pour nous occuper de la généalogie des "fameux" témoins nous menant directement à la généalogie de LAUNAY (LANNAY), famille qui portait le blason des LANDAS (branche de Gruson), ainsi que leur cri "Landas" provoquant ainsi quelques confusions chez quelques généalogistes du siècle passé qui malheureusement n'avait pas l'outil "internet", cet outil qui nous a permis de comprendre rapidement l'énigme de cette histoire assez extraordinaire.

Les traditions familiales rapportées dans chacune des branches LAISNÉ et LESNE de MOLAING ont rapport à un personnage qui a laissé une trace dans l'histoire de la Flandre, et qui a trait notamment à l'épisode de la révolte des Gantois contre Louis de Male, comte de Flandre.
Cet aïeul direct fut banni et dut s'exiler en Normandie. Nous pensons qu'on a voulu faire croire à sa mort car plusieurs versions existent quant à sa destinée.

Jehan LASNE (ou de LAUNAY), à moitié Hennuyer (ou Flamand) par son père, moitié Normand par sa mère, dont je croyais qu'il avait participé à la bataille de Rozebeke (Westrozebeke), était en réalité un rebelle, capitaine des Gantois, qui avait pris les armes contre Louis de Male, comte de Flandre, et qui d'après les chroniques de FROISSART fut tué le 13 mai 1381 à Nivelles (Nevele) près de Gand (Gent) après avoir fait une chute mortelle du haut clocher de l'église de Nevele.
Suivant la notice LESNE de MOLAING, la légende rapportait qu'il s'était réfugié à Neufchâtel en Bray après la bataille de Rozebeke en 1382, sa grand-mère Jeanne de CALLETOT possédant fiefs dans le pays de Bray (à propos de cette bataille, nous avions mal compris le texte - il n'était pas écrit qu'il y avait participé). Or d'après MEYER, Jehan de LAUNOIT (autre ortographe) y a survécu et a été banni (et non éxécuté, car ses adversaires appartenaient sans doute à sa propre famille, de plus le frère de Jean LASNE, Mathieu de LAUNAY, Châtelain d'Ath pour le comte de Flandre semblait puissant dans le comté).

Voulait-on faire croire à sa mort ? D'après MEYER, il y aurait eu deux homonymes et il semble douter sur le fait qu'il ait été marchand.
Le fait que les descendants LESNE de MOLAING détiennent un document (charte de 1308) prouve que les LASNE de Neufchâtel en Bray étaient des LAUNAY. Ces LASNE ont, en Normandie, occupés des offices analogues à ceux de leurs aïeux de Flandre, toujours en matière de justice. Puis, au fil du temps, ces LASNE (ou LAUNAY) ont eu leur nom se modiier en LAISNE (avec E latin accentué). Par ailleurs, il ne me semble pas incompatible que ce rebelle fils d'une MONTMORENCY, cadet de famille de surcroit, et sans fief, ait épousé la fille d'un riche marchand de Gand (je devine que ce fut cela), qu'il soit devenu échevin (tout comme d'ailleurs Rasse de Herzeele de la maison de Liedekerke) ; ce qui lui aurait ensuite permis d'acquérir fiefs car Jehan LASNE était cadet de la branche cadette des LAUNAY.
Qant à cette singularité patronymique, elle s'explique fort bien par le groupe "AS" dans LASNE qui se prononce parfois "AU" que l'on retrouve dans le nom de famille ATHINAS pour ATHINAULT dans la forme moderne (ou METAS devenu METAUX ou METAIS. De même le pronom AUQUEL qui s'écrivait autrefois "AS QUEL" mais qui se prononçait bien "auquel".
Cet ancien capitaine des Gantois, (ainsi que ses enfants), venu s'exiler dans la région de Neufchâtel en Bray en Normandie, a t-il profité de cette ambiguïté patronymique pour faire en sorte que son nom entâché se modifie ? Il s'avère que ce "rebelle" n'est pas mentionné dans les généalogies que nous avons vues, sauf dans celle du célèbre faussaire Jean de LAUNAY, lequel avait rassemblé une documentation impressionnante pour élaborer la généalogie de LAUNAY (ainsi que celle d'autres familles) afin de se faire passer pour un descendant d'un compagnon de Bertrand du GUESCLIN ; Guillaume de LAUNAY. Cette vraie fausse généalogie à le mérite d'exister ; il faut seulement séparer le bon grain de l'ivraie et vérifier des informations qui me laissent encore interrogateur. Comment ce faussaire savait-il tout cela ?
Jehan de LAUNAY (devenu LASNE), ancien capitaine des Gantois, se fixa donc en Normandie à Neufchâtel en Bray, ainsi que son fils Clément, son autre fils Jehan devint capitaine de Bernay, Guillaume, quant à lui reçut des terres du Roy d'Angleterre dans le pays de Caux et peut-être aussi du côté de Caen) .
S'il y eut une volonté de modifier le nom, on le retrouve alors dans la devise familiale "l'aisne veulx estre". Il y eut sans doute aussi la volonté de modifier les armoiries en prenant " d'azur au chevron d'or accompagné de 3 roses d'argent".
Deux hypothèses concernant les armoiries antérieures "d'azur à l'aigle d'or becquée et membrée de gueules" soit elle ont été prises à l'occasion du mariage de Mathieu de LAUNAY ou LANNAY avec Ne de MONTMORENCY pour bien marquer l'alliance, soit elles ont été prises par Jehan de LAUNAY, capitaine de Gantois, pour bien marquer sa rupture avec le blason des LANDAS.
Mais que signifie alors cette devise rapportée dans la branche LESNE de MOLAING "impavidi Fiumus" qui signifie "Nous fûmes sans peur " ?

Au cours de cette recherche généalogique et historique, nous avons conscience que nous avons navigué en pleine psychogénéalogie ; un bannissement qui ne fut pas sans conséquence sur les générations suivantes... jusqu'à aujourd'hui.
Sur ces générations s'était reporté un sentiment d'injustice que l'on peut retrouver bien plus tard chez Pierre Louis LAINÉ dit Millet, né en 1827 à Roncherolles en Bray, décédé le 5 juillet 1871 au bagne à l'île de Nou comme prisonnier politique laissant une femme des enfants qui ne connurent peut-être jamais la mort de leur proche, et aussi à Jean Adhémar LESNE de MOLAING qui dut subir une guerre injuste, mort d'une balle dans la tête à Verdun, deux personnalités diamétralement opposées socialement. Même s'ils n'ont pas de nom de rue, ni de nom de station de métro, ce sont peut-être aussi les "Guy Moquet" de notre Panthéon familial. Nous leur dédions cette généalogie.


Hervé LAINÉ & Hedwige MIRIEU de LA BARRE -
FEVRIER 2009

La généalogie découverte dans les Dossiers bleus 385 (BN), fort bien documentée et bien détaillée est l'oeuvre du célèbre faussaire Jean de LAUNAY qui fut pendu à Tournai en 1687. Ce qui ne signifie pas pour autant que tout est faux, mais qu'il faille rester vigilant, notamment sur la branche bretonne et tout élément généalogique ayant trait au XVII ème siècle. Jean de LAUNAY a fabriqué quantité de fausses généalogies dont la sienne en s'appuyant sur des personnages ayant réellement existé en les associant à des généalogies confirmées et anciennes. Jean de LAUNAY avait dû rassemblé quantité d'informations pour la rendre crédible, mais on s'aperçoit qu'il y a déjà quelques erreurs, sur la branche tournaisienne que nous connaissons le mieux. Quant à la branche bretonne, elle est plus que douteuse, quoique nous nous interrogeons sur les informations qu'il avait dû collecter quelque part sur les BRACQUEMONT et LES BETHENCOURT. Car nous savons par les cahiers de Dom Lenoir (documents de la chambre des comptes de Paris) que Jean de BETHENCOURT, découvreur et Roi des canaries était aussi sgr de Saint-Saire, qu'il la confia à Robert de BRACQUEMONT, Amiral de France, son cousin et qu'elle passa plus tard à une demoiselle de BRACQUEMONT qui épousa Jean LASNE (alias LAUNAY donc), Lieutenant du bailli de Caux à Neufchâtel en Bray. Quant à la branche d'Ile-de-France, issu d'un Bouchard, nous ne sommes pas en mesure de la contrôler.
Nous nous appliquerons à infirmer, à corriger, à nous interroger ou à valider la branche tournaisienne à l'origine de la branche LASNE du pays de Bray en nous appuyant sur les travaux de P.A. du CHASTEL de LA HOWARDERIE et autres sources.

Nous avons retenu un élement fort intéressant dans la "vraie fausse généalogie" concernant directement la branche tournaisienne ; cela concerne Jehan de LAUNAY, qui fut chef ou capitaine des Gantois rebelles dit les blancs chaperons contre Louis dit de Male, comte de Flandre qui le fit brûler tous vif en la tour de l'église de Nivelle près de Gand où il s'était retiré pour combattre ses gens l'an 1381. C'est ainsi que l'écrit le faussaire Jean de LAUNAY. Or le personnage historique existe bien, car le chroniqueur Froissart y consacre quelques chapitres à son sujet.
Etrangement, la notice LESNE de MOLAING fait mention à ce même personnage en d'autres termes ; Jehan LASNE <<Ayant pris part à la révolte des Flamands, contre le Roi de France, lesquels furent battus à Rosbecque (West-Roosebeke) en, fut obligé de quitter le Cambrésis et se réfugia en Normandie. Il embrassa le parti du Roi d'Angleterre devint Capitaine de la ville de Neufchâtel en 1414>>
Nous nous interrogeons sur lui car soit il a fait croire à sa mort en distribuant tout l'argent qu'il avait sur lui aux compagnons du comte de Flandre, soit il est mort à Nivelle en se jetant du clocher de l'église (lire Froissart) en laissant des descendants qui ont rejoint la Normandie après les troubles de Flandre ; Clément LASNE avocat de Catherine de FRANCE Reine d'Angleterre et un autre Jean qui, lui aurait été Capitaine de Neufchâtel en Bray en 1414. C'est ainsi que nous interprétons la notice LESNE de MOLAING car nous croyons que Jean de LAUNAY a vraiment été tué à Nivelle.
D'après MEYER ; il a survécu et a été banni.

De plus, dans la "vraie fausse généalogie" ce capitaine des Gantois est dit fils de Jean de LAUNAY dit Matouflet et Marie d'ENGHIEN, ce dont nous doutons car il aurait été très âgé ; 70 ans au moins en 1381 et environ 110 ans en 1414). Par ailleurs, nos traditions familiales nous font descendre de la famille de MONTMORENCY (ce fait était encore rapporté par mon père, ce nom devant être mytique dans la famille). Nous pensons plutôt qu'il était au moins le petit fils de Marie d'ENGHIEN et le fils de Ne de MONTMORENCY (que nous croyons être Jeanne qui fut mariée à Thibaut III (Jean dans d'autres généalogies) de ROCHEFORT, et fille de Jehan I de MONTMORENCY et Jeanne de CALLETOT de BERNEVAL vieille famille du pays de Bray). On verra par la suite dans la généalogie LASNE (LAUNAY) que des liens de parentés ont toujours été établis avec les CALLETOT et les BRACQUEMONT. C'est par cette famille de BRACQUEMONT que la seigneurie de Saint-Saire passera aux LASNE, puis aux CALLETOT, puis aux BOULAINVILLIERS.
Nous nous apercevons bien que le faussaire se basait sur des éléments tangibles.




CREATION ; Hedwige MIRIEU de LA BARRE

Sherlock Holmes et le Dr Watson vont poursuivre leurs investigations suivant plusieurs actes de recherches, car Jehan LASNE (LAUSNAY), fils de Jeanne de MONTMORENCY , avait des demi-frères et soeurs que nous connaissons maintenant, ceux du premier mari de Jeanne ; Thibault III (ou Jean?) de ROCHEFORT, sgr de Rochefort (en terre), Assérac
(voir wikipédia). A partir de ce constat, nous pensons que des échanges étaient probables entre la Normandie et la région de Rochefort. Ce qui peut d'ailleurs expliquer un prénom très rare en Normandie dans le pays de Bray ; Palais.
Ce qui constitue les faits.


Or nous avons remarqué deux (ou trois) familles dans la Bretagne et la Vendée, ce qui nous permet de jeter des bouteilles à la mer :
* Les LASNE (LE ASNE) de LASNERIE (paroisse de Saint-Ouen), du TRONCHAY et de LA BASTARDIèRE (paroisse de Bazouges), de l'EFFICERIE, du BOURG, du NEUFBOURG (Bretagne - Vendée) qui porte ; d'azur à l'aigle bicéphale éployée d'argent soutenue de 3 troncs d'arbre... ou d'azur à une aigle bicéphale le vol abaissé d'argent et 3 troncs d'arbres alaisés posés en pal à la pointe de l'écu. dont on ne sait rien

* Les LAUNAY (de Bretagne) qui porte : d'argent à l'aigle d'azur, becquée et membrée de gueules (une branche cadette ?) dont on ne sait rien.

Avec des doutes :
* Les LAISNÉ LAISNÉ ou LAINÉ de GONDEVILLE, de LA BARDE, de NÉROLLE, de FRANCHEVILLE, de NANCLARS, de FAYOLLES, de LA JASSON, de ROCHECOURAUD, des ENGLADES, de CHERDONNEAU, de LA TRIMOUILLE, du PORTAIL, des DEFFENS, de LORISSON, de LA ROQUèRE, de LA VALADE, DE LANCEROLLES, de VESMES, de LA COURONNE, de LA MARGUERIE, de FONTGUYON, BEAUCHAMPS, de LA DOURVILLE, PLASSAC, ROCHECORAL, d'AUMONT, de CHAMPEAUX (Angoumois - Limousin - Picardie) ; non en raison des armoiries, mais du prénom Clément et des fonctions exercées par cette famille : toujours le judiciaire
ENFANT(S) DE GUILLAUME LAISNé & SIBILLE BOUTAUD - 1 1 Jean LAISNé, Juge-prévôt d'Angoulème anobli avec Jacques
1 2 Jacques LAISNé, Juge-prévôt royal de Cognac et Merpins, anobli par lettres du Roi Charles VIII du mois de Novembre 1491, enregistrées à la Chambre des comptes le 31 Janvier 1492 (Trésor des chartes: Jean Jacques 223 n° 49), X le à avec Marie Anne ODEAU (fille du Sieur de La Dourville et de Couzac) - 1 3 François LAISNé, Prieur de Saint-Eugène diocèse de Saintes.


* 11/02/2009 ; dans document envoyé par Lorette de WAESBERGHE, Mathieu de LANNAIS, est qualifié ainsi ; chevalier, sgr d'Arondel, grand bailli de Tournai.
La question que je me pose ; quel rapport avec la famille d'ARONDEL / d'ARENDEL : devenu d'ARUNDEL de CONDÉ : la généalogie ne commence qu'au XV ème siècle à Neufchâtel en Bray ! Où se situe cette seigneurie de Condé dans la pays de Bray ?
la famille d'Arundel de Condé, descend de Thomas
d'Arundel; bourgeois de Neufchâtel (1454-1485), et a été anoblie en 1608 et tire son nom d'un lieu voisin de Neufchâtel-en-Bray ; Condé était un fief situé à Aumâtre, dans la Somme , arrondissement d'Amiens, canton d'Oisemont




Notre avis de recherches se porte sur ces familles, si vous aviez des indices, n'hésitez pas à nous en faire part.
Par ailleurs, si vous consultez les cahiers de Dom Lenoir aux Archives Nationales et que vous retrouvez des indices sur les LAUNAY du pays de Bray et du pays de Caux, n'hésitez pas à nous contacter. Grand merci d'avance.
Hervé.laine-bucaille@orange.fr (Sherlock) ou hed_4@hotmail.fr (Watson); nous vous serons infiniment reconnaissant.

TABLEAU SYNOPTIQUE DES BLASONNEMENTS
                             
  1350   1500           1700       2000

 

LAISNÉ de TINNETOT
LAISNÉ de LILLEBEC
(Rouen - Pont-Audemer - Pays de Bray)

 

LASNE
"d'azur au chevron d'or accompagné de 3 roses d'argent"
(Armes communes à toutes les branches LASNE, LESNE, LAISNÉ)

(---> Pays de Bray)


(Blason ancien
(avant 1400)

C'est sans doute Mathieu de LAUNAIS, père de Jehan LASNE, et fils de Marie d'ENGHIEN, dame héritière de Thieusies qui releva les armoiries de son Aïeule Mahaut de FONTAINE (L'EVÊQUE) (coté Enghien) "D'azur à une aigle éployée d'or becquée et membrée de gueules" alias "d'azur à l'aigle d'or becquée et membrée de gueules à la cotice en bande de même" à l'occasion de son mariage avec Ne de MONTMORENCY (pour bien marquer son mariage avec cette Maison)- Mais je suppose que Jehan LASNE, se réfugiant (?) à Neufchâtel en Bray, après la bataille de Roozebeke dû modifier à nouveau les armoiries pour des raisons de tranquilité, ses armes (à l'aigle) étant remarquées.


Jean de Mauquenchy dit Mouton de Blainville, Maréchal de France, présent également à Roozebeke., d'ESTOUTEVILLE

Alias ; D'azur à une aigle éployée d'or becquée et membrée de gueules

 

LAISNÉ "de FORGETTES"
à Roncherolles en Bray
(Pays de Bray)

D'azur au chevron d'or chargé 
d'une étoile de gueules accompagnée
 de 3 roses d'argent  

de gueules à un chevron d'or accompagné de trois violettes d'argent 

LESNE DE MOLAING &
 du PETIT-CAMBRESIS
(Lorraine - Cambrésis)

D'azur au chevron d'or chargé d'une étoile de sable et accompagné en chef de 2 roses d'argent et en pointe d'un coeur de même 

LAISNE 
(Paris)

 
                       
D'azur au chevron d'or accompagné de trois étoiles du mesme

LAISNE 
(Paris)

       
       
                       
? D'azur au chevron d'or accompagné en chef de 2 quintefeuilles d'argent et en pointe d'un mouton d'argent au chef d'argent au croissant d'azur entre 2 étoiles de gueules LAISNE 
(Paris)
     
     
                       
LASNE
(Caen)
               
               
                       
de LEANE
(Bernay
               
               
                       
de LAINE (LESNE)
(Namur)
               
               
                       
LAYNÉ, LASNEL
(Sens)
               
               
      Familiarité Héraldique de quelques familles Neufchateloises          

 

 
LA BASE DE NOTRE RECHERCHE
D'après une notice généalogique rédigée en 1871 par les " Archives de la Noblesse et du Collège Héraldique de France ", retranscrite d'après les papiers de famille LESNE de MOLAING, il est mentionné que ;
" des traditions de famille jointes à des présomptions basées sur des rapprochements historiques permettent de croire que la famille LESNE de MOLAING aurait eu pour auteur un cadet de la puissante maison d'ESNE issue elle même d'un cadet de la puissante maison de LANDAS qui fournit les premiers comtes de Hainaut "
.

Le personnage le plus anciennement connu par les documents historiques est Williaume LENNE, feudataire du fief de Frasne le Buisnel, l'une des pairies du Hainaut dont la fille fut mariée à Jean OLIVIER (référence ; Monuments historiques sur la Flandre et le Hainaut Tome 1 page 14 - Saint Genois)
Il paraît avoir eu pour fils Jean LASNE (LIASNE), lequel vendit conjointement avec Pierre de HEUCHIN, une pièce de terre sise aux portes de Tournay le 23 ème jour de janvier 1308 en présence de Rogier de CLERMES (CLERMÉS ou CLERMEZ), Jean VILLAIN, Jean de GHILLENGHIEM, Mathieu du MORTIER et Jacques d'AVESNES."

Jean LASNE (LAUSNAY) et Pierre de HEUCHIN, qui sont demi-frères, vendent le terrain de leur mère ide de JAUSSE de MASTAING ; les témoins cités semblent être des vassaux de la baronnie de Rumes que l'on retrouvera dans la généalogie de LAUNAY.

NOTA : Concernant Williaume LENNE, il s'ait d'une référence à un ouvrage. Quant à la charte du 23 janvier 1308, ce document fait partie des papiers LESNE de MOLAING. C'est sur document que je me suis appuyer pour accréditer la thèse de LAUNAY qui se confirme de plus en plus. Pour davantage d'explication voir hypothèses posées.
 

Essai généalogique ; de Launay, Lannay, Lasne, Lesne, Laisne

Nota ; certains points de cette généalogie reste encore à étudier, des bribes généalogiques sont sans doute encore à reconstituer dans les bibliothèques du Nord (Flandre, Hainaut, Belgique).

DOCUMENTATION RELATIVE AUX GENEALOGIES COMMUNES A LA NOTICE "LESNE DE MOLAING" ET A LA MAISON DE LAUNAY (SOURCES : Notices généalogiques Tournaisiennes par P. A. du Chastel de La Howarderie)
* Pierre de HEUCHIN, demi-frère de Jean LASNE
* Rogier de CLERMÈS, dont le fief (Bois de Clermès) est situé dans la baronnie de Rumes - Généalogie "Notices généalogiques Tournaisiennes"
* Jean VILLAIN, dont le fief de La Boucharderie est situé dans la baronnie de Rumes - "Notices généalogiques Tournaisiennes"
* Jean de GHISLENGIEN, beau-père de Jean VILLAIN
* Mathieu du MORTIER, qui semble être bailli de Tournai - ."Notices généalogiques Tournaisiennes"
toutefois, il semble exister un lien de parenté avec les VILAIN par les WETTIN
* Jacques d'AVESNES ; que je n'arrive pas à identifier - Racines Histoires -

DOCUMENTATION - GENEALOGIES RELATIVES AUX ALLIANCES "DE LAUNAY"
* Généalogie de PLUSQUELLEC
* Généalogie de LANDAS (Généanet) - Racines Histoires -
* Généalogie de JAUCHE (JAUSSE) de MASTAING (Geneanet) - Voir généalogie de FIENNES
* Généalogie d'ENGHIEN (Geneanet) - Racines Histoires -
* Généalogie de HARCHIES (Geneanet) -
* Généalogie d'AILLY (Geneanet) - Racines Histoires -
* Généalogie de MONTMORENCY (Geneanet) - Racines Histoires -
* Généalogie de LALAING (Geneanet) - Racines Histoires -
* Généalogie Van GOOR (Geneanet) -
* Généalogie de LE PONTENERIE -
* Généalogie de LE PRÉ / LE PIE-
* Généalogie de WASMES (Geneanet) -
* Généalogie de WASTINES (Geneanet) -
* Généalogie VILLAIN (Geneanet) -
* Généalogie de LA HAMAÏDE (Geneanet) -
* Généalogie de POTTES (Geneanet) -
* Généalogie de GRIMBERGHE (Geneanet) -
LISTE NON EXHAUSTIVE - - > " intéressé par tout autre complément"


REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUE:

* Notices généalogiques Tournaisiennes : par P. A du CHASTEL de LA HOWARDERIE
* Notice généalogique LESNE de MOLAING ; "Archives de La Noblesse et du Conseil Héraldique Français" rédigée en 1871 remontant jusqu'à Jean LASNE qui se réfugia à Neufcâtel en Bray
* Revue Héraldique et généalogie N° 159 "Généalogie LESNE de MOLAING
* Cahiers de Dom Lenoir ; Traces sur les LASNE -> à revoir pour LAUNAY et LANNAY
* Revue du pays de Bray ; Généalogie LAISNÉ publiée en 1985 ?
* Histoire de Saint Saire ; Jeanne de L'EAUE, Thomas LASNE
* Source : RAB = Archives du Royaume ; à la Bibliothèque de Bruges (Belgique) : fonds Thibaut de Boesinge 424 c = manuscrits non édités, fait vers fin 1600, auteur inconnu. communiqué par Lorette Van WAESBERGHE - photo JPG
* Source : Casimir de Sars de Solmon, Recueil de généalogies, fragments, notes et épitaphes des provinces du Nord - Concerne aussi des familles normandes
- volume 3, p.430-452 : généalogie Cordes-Watripont
- volume 7, p. 89-93 : généalogie Lannay
- volume 7, p.26-45 : généalogie Lalaing
Source : Félix Brassart, "Le blason de Lalaing, Notes généalogiques et historiques sur une ancienne et illustre maison", 1879, tome 1 p.200 --> de la maison de LANDAS
* books.google - Annales de comité flamand de France (1877) page 109 ; Jehan LASNE pour i fief tenu de Gassel.


TRACES SUIVANT "NOTICES GENEALOGIQUES TOURNAISIENNES"
cité en 1289 ; Watier de LAUNAIS, fils de Renier de LAUNAIS, X avec Ogive ???
cité en 1294 ; Jean de LANAI, chevalier, témoin à un acte de renonciation fait par Jean d'AVESNES, comte de Hainaut, en faveur de l'abbaye de Bonne espérance
cité en 1319 ; Mahius de LAUNÈS et son fils Jehan de LAUNÈS
cité en 1341 ; Jehan de LAUNAIS, de Froidmont
cité en 1344 ; Jehan de LAUNAIS,
cité en 1344 ; Mahice de LANNAIS, ou de LAUNAIS, chevalier, l'un des éxécuteurs testamentaires de Monseigneur Sanset de BOUSSOIT, chevalier
cité en 1367 ; Jean dit Bickillons de LAUSNAIX, chevalier et Mahius de LAUSNAIX, sire de Huron-Fontaine, écuyer,
cité en 1385 ; Mahieu de LAUNAIS dit Matouflard, ecuyer ayant épousé delle Angniès de LE COURT, dit de ROSNAIS, fille de Rasse et de Katerine ROCHE (ROCH) - voir page 416 ligne 1
cité en 1386 ; Noble Homme Urbain de LAUNAIS, écuyer et delle Jehanne LUSTIN, sa femme. Urbain mourut avant le 12 novembre 1404, après avoir convolé, avant 1392, avec delle Jehanne de SAINT GENOIS, veuve de Mahieu DORQUE, et fille de Jehan de SAINT GENOIS, deuxième du prénom, teinturier et de Jehanne BLAFARD, sa seconde femme. Sans postérité ?
cité en 13?? ; Béatrix de LAUNAIS, fils de Urbain de LAUNAIS et Jehanne de SAINT GENOIS
cité le 12 avril 1391 Noble homme Jehan de LAUNAIS, écuyer et delle Katerine de HAUDION, sa femme se ravestirent, c'est à dire se firent donation mutuelles de leurs biens en cas de décès de l'un d'eux. Cela prouve qu'à cette date, ils n'avaient pas d'enfants.
cité en 1400, 1403, 1409 ; Haut et noble homme Monseigneur Mahieu de LAUNAIS, chevalier, sgr d'Arondiel, chambellan du Roi, bailli de Tournai, Tournaisis, Mortagne, Saint Amand et appendances

Trésor des Charles NGT Tome 1 page 100 ; Mahieu de LAUNAIS, bastart

CURIOSITÉS VUES SUR INTERNET
* Salines du Grand-Landas en Bretagne ; or des LAUNAY porte des armoiries à l'aigle qui n'ont sans doute rien à voir avec les nôtres.

 

ESSAI GENEALOGIQUE SUR LA MAISON DE LAUNAY, LANNAY, LASNE ((LESNE, LAISNE)

d'après :
* NGT = Notices Généalogiques Tournaisiennes de P.A. du CHASTEL de LA HOWARDERIE ; 3 tomes d'environ 900 pages chacun
* Casimir de Sars de Solmon, Recueil de généalogies, fragments, notes et épitaphes des provinces du Nord, recueillies d'anciens manuscrits, renseignements particuliers et autres ouvrages, rédigées par ordre alphabétique - L page 86 à 90
* Généalogie LANNAY de la bibliothèque de Bruges (photo jpeg)
* La vraie fausse généalogie de Launay est rapportée à part sur une autre page (voir accueil), et en partie à chaque généartion pour comparer.

I 1 Guillaume de LAUNAY, marié vers 1180 avec Alix de PLUSQUELLEC, NGT art ; Landas
 
II ENFANT DE GUILLAUME DE LAUNAY & ALIX DE PLUSQUELLEC
1 1 Olivier de LAUNAY, Chevalier, gentilhomme breton, prisonnier à Bouvines, prend les armes similaires à celles de son beau-père ; émmanché d'argent et de sable de 10 pièces et le cri "LANDAS", devient sgr de Lannay, X avec Marie de LANDAS, (fille de Alard de LANDAS, chevalier, sgr de Gruson et Fontaines, acheta l'avouerie de Marchiennes en 1252. et Alberge de LANDAS) - Alard est fils de Amaury VIII de LANDAS et Mathilde de JOIGNY et Alberge de LANDAS est fille de Gérard de LANDAS, sgr d'Eyne et d'Esne et Albergis de LENS) Référence ; NGT = Notices généalogiques Tournaisiennes Tome 1 page 40
NGT ; art LANDAS &LANNAY

NOTA : Les sires de LANDAS et les 1ers sires de MONTFORT (L'AMAURY), comtes d'Evreux portèrent les mêmes armoiries, chacune des lignées descendant de Amaury de LANDAS et Guillaume II de HAINAUT,
tous deux fils de Amaury le Vieil comte de Hainaut et Judith de CAMBRAI. Les Armoiries des LANDAS des sgrs de Gruson devinrent celles de LAUNAY qui reprirent aussi le cri de guerre " LANDAS". Ce qui est sans doute à l'origine de la confusion lorsque les généalogistes des "Archives de la Noblesse et du Conseil Héraldique de France" se sont penchés sur les papiers de famille LESNE de MOLAING.
On retrouve le patronyme de LAUNAY sous la forme LASNE en raison d'une particularité linguistique que l'on retrouve dans le pronom AUQUEL écrit souvent en vieux français AS QUEL et le patronyme ATHINAS devenu ATHINAULT dans la forme moderne, tout en notant qu'aujourd'hui dans la région du Nord le A ch'ti se prononce O),

Transposé phonétiquement en Normandie le nom LASNE se prononce différemment ; LEÏNE, ce qui a donné avec le temps LAISNE et LESNE. C'est ainsi qu'une famille peut avoir son nom modifié par le biais des prononciations locales.

Pour ce qui concerne le E il s'agit d'un E latin qui peut se prononcer accentué.

Cette origine chevaleresque à dû faire partie du mythe entretenu de génération en génération (Mais, il n'y avait pas que cela, on le verra plus loin avec le nom de MONTMORENCY).
 
   
III ENFANT DE OLIVIER DE LAUNAY & MARIE DE LANDAS
1 1 1 La notice LESNE de MOLAING cite Williaume LENNE, feudataire du fief de Frasnes le Buissenal, mais nous avons un doute, étant que MAGNY, directeur des Archives de la Noblesse et du Conseil Héraldique de France" se réfère à un ouvrage "Monuments historiques" par Saint-Genois. Sur le nom lui m^me, cela reste plausique car nous retrouvons dans d'autres patronniques cette forme DENNEQUIN pour DANNEQUIN par exemple. Il est certain qu'une génération sépare Olivier de Antoine marié vec Ne de JAUSSE de MASTAING.
Williaume LENNE"
, né vers 1235/1240, feudataire du fief de Frasnes le Buissenal, Ce personnage n'est que mentionné dans la notice de 1871 par rapport à un ouvrage rédigé par SAINT-GENOIS ; Dés lors un rapprochement a été fait par rapport au nom LASNE vers LENNE. La pièce ne fait pas partie non plus des pièces originales LESNE de MOLAING. Il pourrait alors exister un Williaume de LAUNAIS, sgr de Lannais, et feudataire du fief de Frasne le Buissenal (fief en Flandre jusqu'en 1233, puis dans le Hainaut à partir de cette date) . Williaume LENNE eut une fille mariée à Jean OLIVIER.

Notice LESNE de MOLAING

 

Dans Notices Généalogiques Tournaisiennes,

   

IV ENFANT DE N. DE LAUNAY (peut-être Williaume)
1 1 1 1 Antoine de LAUNAY, sgr de Lannay, + avant 1328, X avec Ne de JAUCHE de MASTAING, (qui est peut-être Ide dite de MASTAING de JAUCHE, dame de Jausse, + avant 1308 (fille de Gérard III de JAUSSE, sgr de Jauche , Mastaing, Hierges, Baudour et Gommegnies et Marguerite d'AULNOIT) mariée avec Robert II de HEUCHIN, tué à la bataille de Saint Omer en 1340, fils de Robert I FIENNES DIT DE HEUCHIN de FIENNES et Claude de LUXEMBOURG), les FIENNES étant sgrs de Heuchin.
Ce qui expliquerait que Pierre de HEUCHIN
et Jean LASNE (LAUSNAI) soient demi-fères, ceux-ci vendirent conjointement un terrain aux portes de Tournai le 23 janvier 1308 à Tournai - Jean LASNE étant plus âgé que Pierre de HEUCHIN, il apparaît le premier dans la charte. La notice LESNE de MOLAING cite
Williaume LENNE, feudat

Ne de JAUSSE de MASTAING serait donc décédée vers 1307


LA VRAIE FAUSSE GENEALOGIE DE LAUNAY RAPPORTE POUR CETTE GENERATION ;
ENFANTS DE MATHIEU DE LAUNAY & Ne DE LANDAS

1 1 2 4 1 1 1 1 1 1 1 1 2 1 Mathieu de LAUNAY, sire de Launay fut conseiller et chambellan du Roy de France Philippe de Valois et son grand Bailli de Tournay et Tournaisis. Il fit de grands bien à l'abbaye de Cambron en l'an 1353, mort à marier
1 1 2 4 1 1 1 1 1 1 1 1 2 2 Antoine de LAUNAY, succéda à son frère à la terre et seigneurie de Launay, épousa en 1ère nopces une fille de la Maison de Richemont et en 2 ème nopce une fille de celle de Jausse Mastin et vivait en 1336 ; il portait de gueules frétté d'or au franc canton d'or chargé d'un léopard de sable, l'autre de gueules à une fasce d'or surmontée d'un vieve ? de mesme
1 1 2 4 1 1 1 1 1 1 1 1 2 3 Jean de LAUNAY, frère fut sgr de Huron Fontaine et Debuy ? sont ???? les autres sgrs dudit lieu qui eut porté les armes brisé d'un lambel de 3 pièces de gueules.
1 1 2 4 1 1 1 1 1 1 1 1 2 4 Olivier de LAUNAY, sgr de Saméon dont les autres sgrs de cette terre et seigneurie porte parti emmanché d'argent et d'azur. ; je crois que c'est vrai
1 1 2 4 1 1 1 1 1 1 1 1 2 5 Marie de LAUNAY, dame de Gruson
- cette Marie de LANDAS devient l'épouse de Olivier de LANNAY (voir II) - erreur de génération

NOTA : Des éléments tangibles me font dire que certains éléments sont vrais ; à vérifier

NGT ; LANNAY / LAUNAY












   

V ENFANT(S) DE ANTOINE DE LAUNAY (LANNAY) & Ne DE JAUCHE DE MASTAING
1 1 1 1 1 Isabeau de LAUNAY (LANNAY), + le 10 février 1364 (tardif ?), X avec Arnould III de HARCHIES, Seigneur de Millomez , la Motte, Anvain, grand forestier de Hainaut, (fils de Arnould de HARCHIES et Jeanne de LA HAMAÏDE)
1 1 1 1 2 Jean dit Matouflet de LAUNAY (LANNAY), sgr de Lannay, baron de Rumes, Grand bailli du Hainaut, X avec Marie d'ENGHIEN, Dame héritière de Thieusies, (sans aucun doute fille de Gossuin d'ENGHIEN, écuyer, sgr de Thieusies et Marie de STALLE - ou RETHEL à vérifier) -
NOTA : Gossuin est fils de Gauthier d'ENGHIEN, lequel avait épousé Basilie de HENIN-LIÉTARD, dont la mère était Mahaut de FONTAINE-L'EVEQUE, laquelle i portait pour armoiries "d'azur à l'aigle d'or becquée et membrée de gueules à la cotice en bande de même" alias ""d'azur à l'aigle d'or becquée et membrée de gueules", X avec Catherine d'AILLY, dame de Rumes lez Tournai, Hamme, Quademechelen, Beverloo, (fille de Gérard d'AILLY sgr de Rumes lez Tournai, Hamme, Quademechelen, Beverloo et Marie de BERLAYMONT)

NOTA J'avais noté mais il semble que la chronologie ne convient pas. ; Jean de LAUNAY dit Matouflet se confond avec Jean LASNE
, né vers 1280 qui vendit conjointement avec Pierre de HEUCHIN, son demi-frère une pièce de terre sise aux portes de Tournai suivant une charte passée à Tournay le 23 ème jour de janvier 1308 près de Tournai, en présence de Rogier de CLERMÈS, Jean VILLAIN, Jean de GHILLENGHIEM (GHILLENGHIEN), Mathieu du MORTIER et Jacques d'AVESNES.



A part Jacques d'AVESNES (que je n'ai pu identifier) tous les autres personnages semblent s'apparenter (plus tard - ils sont peut-être aussi des vassaux) avec la famille de LAUNAY, dont les orthographes varient beaucoup (LAUNAY - LAUSNAI - LANNAY - LANAI - LAUNÉS)




1 Sohier II (Siger) d'ENGHIEN, ° vers 1205, X avec Adélaïde de SOTTENGHIEN

1 1 Jacques d'ENGHIEN, ° vers 1230, X avec Marie de BRAINE

1 1 1 Gauthier (Walter) d'ENGHIEN, ° vers 1250, sgr de Bassily, Wauthier-Braine, Gammerange et Seneffe, sgr d'Havré, Châtelain de Mons, X avec Basilie de HENIN-LIETARD, dont la mère est Mahaut de FONTAINE L'EVEQUE, dernière de la maison de Fontaine qui porte "d'azur à l'aigle d'or becquée et membrée de Gueules" Ce sont ses armoiries qui deviendront LAISNE dans la région de Neufchâtel en Bray
1 1 2 Gossuin de BRAINE, ° vers 1253

1 1 1 1 Gossuin d'ENGHIEN, sieur de Thieusies, ° vers 1270, X avec Marie van STALLE (de RETHEL ?)

1 1 1 1 1 Marie d'ENGHIEN, dame de Thieusies, ° vers 1290, X avec Jean dit Matouflet de LAUNAY,

1 1 1 1 1 1 Mathieu de LAUNAY, ° vers 1300 X avec Ne de MONTMORENCY, ° vers 1300
1 1 1 1 1 2 Olivier de LAUNAY qui garde les armoiries LANDAS, X avec Jeanne de LALAING,

1 1 1 1 1 1 1 Jehan de LAUNAY, le capitaine des Gantois, rebelle au comte de Flandre Louis de Male c'est par lui que les armoiries "d'azur à l'aigle d'or becquée et membrée de Gueules" sont transmisent aux LAISNE
NOTA ; Pour les années de naissance, c'est sensiblement exact , mais cela demande davantage de vérification ; par exemple Marie d'ENGHIEN né vers 1290 est peut-être née vers 1285.

 

 

VI ENFANT(S) DE JEAN DIT MATOUFLET DE LAUNAY (LANNAY) & MARIE D'ENGHIEN
1 1 1 1 2 1 Olivier de LAUNAY (LANNAIS) dit Oliphart, sgr de Lannay et Thieusies, - qui hérite des armoiries LAUNAY / LANDAS, X avec Jeanne de LALAING, (fille de Baudouin de LALAING, chevalier, sgr de lesdain, Lannon et Jeanne WETTIN) suivant du Chastel de la Howarderie, mais il existe une autre version dans la notice généalogique la faisant fille de Nicolas III de LALAING et Marie de MONTIGNY (EN OSTREVANT) il semble que ce soit la dernière version qui soit bonne.
1 1 1 1 2 2 Mathieu (Mahieu) de LAUNAY (LANNAIS), ° vers 1300/1310, chevalier, sgr d'Arondel (commune de Berteaucourt les Dames, Somme, arrondissement de Doullens, canton de Domart). et dou Lelieu (Le Doulieu ? dans le département du Nord ; ancienne motte féodale) , chambellan du Roi, grand bailli de Tournai (1401-1404-1410) (il doit y avoir des confusions vu les dates avec l'autre Mahieu, le neveu), Tournaisis, Mortagne, Saint Amand et appendances - (réf ; Chastel de Howarderies TIII et d'après document photographié de la bibliothèque de Bruges (Belgique) Archives de l'état = RAB. = RijksArchief Brugge. fonds: Thibaut de Boesinge), marié vers 1340 avec Ne (que je crois être Jeanne) de MONTMORENCY, ° vers 1300/1310, qui fut mariée à Jean de ROCHEFORT, qui portait d'or à la croix de Gueules accompagné de 16 aiglons (Alérions) d'azur (référence Casimir de SARS - bibliothèque de Valenciennes) (qui est sans aucun doute fille de Jean I de MONTMORENCY, sgr de Montmorency et Jeanne de CALLETOT elle même fille de Robert de CALLETOT, chevalier, sgr de Berneval et Jeanne de HOUDENC (il y a Hodeng en Bray mais il existe aussi la baronnie e HOUDENG en Flandre) ce qui explique que Jean LASNE, vienne se réfugier à Neufchâtel en Bray après la bataille d Roozebeke ou il devient capitaine de Neufchâtel en 1414. Et sans doute pour mieux marquer son union avec son épouse, Mathieu de LAUNAY relève les armoiries de l'aëule de sa mère Marie d'ENGHIEN ; Mahaut de FONTAINE (L'EVEQUE), son arrière grand mère qui portait d'azur à l'aigle d'or becquée et membrée de Gueules (alias d'azur à l'aigle d'or becquée et membrée de Gueules à la cotice en bande de même), armes dont Simon LAISNÉ de TINNETOT avait effectué une requête auprès de d'HOZIER pour reprendre des armoiries qu'ils affirmaient anciennes. De plus, cette famille de FONTAINE s'est éteinte fin XIII ème siècle avec Mahaut, héritière de FONTAINE L'EVÊQUE. Les nouvelles armoiries de Mathieu de LAUNAY rappelant celles de Montmorency, lui confère un certain prestige dans les environs.
- Généalogie de MONTMORENCY - Généalogie de ROCHEFORT -

ENFANT(S) DE JEAN DIT MATOUFLET DE LAUNAY (LANNAIS) & CATHERINE D'AILLY
1 1 1 1 2 3 Mahieu dit Matouflard de LAUNAY (LANNAIS), baron de Rumes, Hamme, Quadmechelen, Beverloo, Péronne, prévost de Tournai, X avec Marie van GOOR, (fille de Daniel van GOOR, chevalier, sgr de Goor (Brabant) et Catherine van AMSTEL, dame de Merlo)
ENFANT(S) NATUREL DE JEAN DIT MATOUFLET DE LAUNAY (LANNAIS) & Ne DE RAISSE
S'il testa en 1417, je le vois pas fils de jean dit Matouflet, mais plutôt fils de Mathieu de LANNAIS et Jeanne de MONTMORENCY à cause de la terre le Doulieu
1 1 1 1 2 4 Mahieu de LAUNAIS (LANNAIS), chevalier, sgr "dou le lieu" testa le 29 août 1417 et mourut avant le 11 septembre de la dite année , X1 avec Ne ?, X2 avec Marguerite de LE PONTENERIE
, veuve en 1ère noce de Jehan LONCLE dit de Kauchevaque, sgr de Jollaing, fils de Jehan LONCLE dit Kaucevaque, mort avant 1375 et de Katherine BUCHE, elle-même fille de Colart BUCHE et Katherine VILAIN)


ENFANT(S) DE MATHIEU DE LAUNAY & CATHERINE D'AILLY

Mahieu dit Matouflard de LAUNAY (LANNAIS), baron de Rumes, Hamme, Quadmechelen, Beverloo, Péronne, prévost de Tournai, X avec Marie van GOOR, (fille de Daniel van GOOR, chevalier, sgr de Goor (Brabant) et Catherine van AMSTEL, dame de Merlo)





LA VRAIE FAUSSE GENEALOGIE DE LAUNAY RAPPORTE POUR CETTE GENERATION ;
ENFANT(S) DE JEAN DE LAUNAY DIT MATOUFLET & MARIE D'ENGHIEN
1 1 2 4 1 1 1 1 1 1 1 1 2 2 2 1 Olivier de LAUNAY dit Oliphant, chevalier, sgr de Launay et Aimeries et autres lieux, épousa Jeanne de LALAING, fille de Nicolas de LALAING , grand bailli du Hainaut et de Marie dame de Montigny en Ostrevant sa femme. Il vivait lan 1380 ; elle portait de gueules à 10 lozanges d'argent 3 3 3 1
1 1 2 4 1 1 1 1 1 1 1 1 2 2 2 2 Mathieu de LAUNAY dit Matouflet, chevalier, épousa en 1 ère noce Marguerite dame de La Pondenerie, en 2 ème noce Ne de MONTMORENCY que quelque généalogiste fait fille de Erard, sgr de Conflans et de Jeanne de LONGUEVAL ; la 1 ère portait ?, la 2 ème portait de Montmorency
1 1 2 4 1 1 1 1 1 1 1 1 2 2 2 3 Jean de LAUNAY fut chef ou capitaine des Gantois rebelles dit les blancs chaprons contre Louis de Male, comte de Flandre qui le fit brûler tous vif en la tour de l'église de Nivelle près de Gand où il s'était retiré pour combattre ses gens l'an 1381.
Nous pensons qu'il y a erreur de génération ; qu'il serait le fils de Mathieu de LAUNAY et Ne de MONTMORENCY voir génération suivante.



ENFANT(S) DE GUILLAUME DE LAUNAY DIT MATOUFLIN & CATHERINE D'AILLY
1 1 2 4 1 1 1 1 1 1 1 1 2 2 2 1 Messire Mathieu de LAUNAY, chevalier, sgr de Rumes, épousa Marie de GHOOR, dame héritière de Hammes, ???? Mechelen, et fille de messire Daniel de GOOR, sgr desdits lieux et d'une fille de la maison d'AMSTEL et Olseltain (?) ; elle portait d'argent à 3 cornets de gueules virollés d'or


NOTA POUR JEAN DE LAUNAY : Au moins un document détenu par les descendants de la branche LESNE de MOLAING prouverait qu'il aurait survécu. S'il avait été tué comment cette descendance aurait pu posséder la charte de 1308 qui prouve, à elle seule, que les LASNE sont bien des LAUNAY de la même famille que l'on étudie. Et puis, on peut s'interroger sur ceux qui prennent d'assaut le moutier de l'église de Nivelle ; on y trouve le sire d'Enghien, Jean VILAIN (lequel ?). Sont-ils apparentés avec Jean de LAUNAY ou de LANOY ? A t'on travesti la vérité ? Froissart est-il fiable ?
La notice LESNE de MOLAING rapporte
«Jehan LASNE, ayant pris part à la révolte des Flamands, contre le Roi de France, lesquels furent battus à Rosbecque (Roosebeke) en, fut obligé de quitter le Cambrésis et se réfugia en Normandie. Il embrassa le parti du Roi d'Angleterre devint Capitaine de la ville de Neufchâtel en 1414" .
Déjà chronologiquement on peut s'interroger ; s'
il est fils de Marie d'ENGHIEN et qu'il fut capitaine de
Neufchâtel en Bray en 1414, il y a visiblement une erreur. Or la tradition familiale orale rapporte que la famille LAINÉ (LAISNÉ) descend des MONTMORENCY.

Jean de LAUNAY, capitaine des Gantois est assurément le fils de Mahieu ou Mathieu dit Matouflet et Ne de MONTMORENCY, laquelle serait fille de jehan I de MONTMORENCY, sgr de Montmorency et Jeanne de CALLETOT originaire du pays de Bray. C'est ainsi que Jehan LASNE serait parvenu à Neufchâtel en Bray sous la protection de leur proche. Mis on ne connait pas les alliances de Clément et de Jehan (qui sont peut-être dans Dom Lenoir sous le nom de LAUNAY, nom sur lequel je n'avais fait aucune recherche).

Sur le capitaine des Gantois jean de LAUNAY, mort en 1381, auquel a succédé Philippe van ARTEVELDE ;
Voir Froissart chapitre XCII à XCVI

 
   

VII ENFANT(S) DE OLIVIER (OLIPHART) DE LAUNAIS & JEANNE DE LALAING
1 1 1 1 2 2 1 Jean de LAUNAY, chevalier, sgr de Lannay (à Nomain et Thieusies, + le 25 octobre 1415 à Azincourt, Jean de Lannais, seigneur de Lannais à Nomain et Louis du Quesnoy y laissèrent leur vie. X avec Marguerite de LE PIC, X avec Marguerite de WASMES, (fille de Aubert de WASMES, chevalier et )
1 1 1 1 2 2 2 Mahieu I de LAUNAY, chevalier, sgr d'Arondeau ou d'Arondel, bailli de Tournai et Tournaisis en 1407, Base du CNRS, il succède à Mathieu son oncle
1 1 1 1 2 2 3 Marguerite de LAUNAY, X avec Pierre de WASTINES (de la maison de LANDAS), (fils de Amaury des WASTINES, escuyer, sgr de Roupy (Nomain) et Catherine de MALINERUES)
1 1 1 1 2 2 4 Jeanne de LAUNAY, + 1426, X avec Jean VILAIN, sgr de La Boucharderie (situé à Violaines, canton de Cambrin (Pas de Calais) et près de Camphin en Pèvèle) et Jolain, (fils de Pierre VILAIN, sgr des deux Boucharderies (à Violaines et Camphin en Pèvèle) et Jolain (Rumes) et Marguerite de GHISLENGHIEN) dont le fils Jean VILAIN, sgr des deux Boucharderies (situé à Violaines, canton de Cambrin (Pas de Calais) (ou près de Camphin en Pèvèle) et Jolain épousera Marie de CLERMÈS, (fille de Rogier de CLERMÉS et Catine BOURGEOIS) - noms des témoins présents dans la charte de janvier 1308 -
1 1 1 1 2 2 5 Marie de LAUNAY, X avec Thierry de LA HAMAÏDE, (fils de Thierry de LA HAMAÏDE et Agathe VAN HUFFELGEM) - site étranger
Marie de LAUNAY
, mariée avec Thierry de LA HAMAÏDE chevalier qui eut un fils Thierry, écuyer, qui possédait en 1438 les bois de Launay à cobrieux (Nord), fief relevant de Bouvignies lez Orchies

ENFANT(S) DE MATHIEU DE LANNAIS & Ne DE MONTMORENCY
1 1 1 1 2 2 1 C'est ici que nous rapportons Jean de LAUNAY (ou LAUNOY / LAUNOIT / LANNOY) (John), qui d'après Froissart est Capitaine de Courtrai en 1380 pour le comte de Flandre. On le retrouve échevin de Gand en 1381 (avait-il épousé alors la fille d'un riche marchand de cette ville ?), il est alors capitaine des Gantois rebelles contre le comte de Flandre ; ce qui est rapporté dans la vraie fausse généalogie des frères Jean et Pierre Albert de LAUNAY, fausaires célèbres ; mais aussi mentionné dans la notice généalogique LESNE de MOLAING en ces termes : Jean LASNE , «Ayant pris part à la révolte des Flamands, contre le Roi de France, lesquels furent battus à Rosbecque (Roosebeke) en, fut obligé de quitter le Cambrésis et se réfugia en Normandie. Il embrassa le parti du Roi d'Angleterre devint Capitaine de la ville de Neufchâtel en 1414 >>-
Selon FROISSART, le capitaine des Gantois est mort à Nivelles (Nevele) le 13 mai 1381 après s'être jeté du clocher de l'église.
Selon WALTER, il a survécu et a été banni.

D''après mes lectures, à priori il m'avait semblé qu'il y avait deux Jehan de LAUNOY (ou LAUNAY), car était cité un marchand, un échevin de Gand, et un capitaine des Gantois portant le même nom et WALTER, un érudit doute sur ce sujet. Il semblerait qu'il s'agisse d'une seule et même personne. Il y avait à Gand : 13 échevins choisis parmi les marchands et il y avait aussi des échevins nobles qui devait choisir au bout de 5 ans ce qu'ils voulaient faire. A Gand, le fait d'être marchand devait procurer des revenus considérables. Il devait aussi être l'un des plus riches de la ville, comme Rasse de Herzeelle, échevin de Gand, autre capitaine des Gantois, de la maison de Liedekerke. Nous sommes étonné que jehan de LAUNAYil soit sorti indemne de l'église de Nevele et qu'il fut pas éxécuté ensuite comme plusieurs centaines d'autres rebelles (même si sa mère était une MONTMORENCY). En tout cas, il fut banni alors que le comte de Flandre portait une haine terrible contre les Gantois qui avait tué celui qu'il considérait comme son propre fils Walter d'ENGHIEN. Jehan de LAUNAY aurait donc été banni, la descendance ayant transmis la charte de 1308 et ainsi que la tradition familiale retranscrite dans la généalogie LESNE de MOLAING.
* Enluminure ; chute de Jehan de LAUNOIT du clocher de Nevele
* Histoire des français page 369 de Jean-Charles-Léonard Simonde Sismondi
* Histoire des ducs de Bourgogne de la Maison de Valois ; Amable-Guillaume-Prosper Brugière Barante, Robert John Verney Willoughby de Broke page 62
* Histoire des ducs de Bourgogne de la Maison de Valois ; Amable-Guillaume-Prosper Brugière Barante, Robert John Verney Willoughby de Broke page 212
* Chroniques de Froissart page 330
* Chroniques de Froissart chapitre XCII à XCVI - Mort de Jehan de LAUNAY (LAUNOIT) à l'église de Nevele
* Histoire des Français Par Jean-Charles-Léonard Simonde Sismondi
* Archives sociétés savantes :
* Histoire de Belgique Par Théodore Juste
* Histoire de la Flandre Par Jules van Praet
* Histoire de France au Moyen Age Par Jean Baptiste-Honore-Raymond Capefigue - Dans cette version, il est décapité par les Gantois en 1382 ?
* Sans oublier la notice LESNE de MOLAING mentionnant " rebelle au roi de France, se réfugia à Neufchatel en Bray, en devint le capitaine en 1414
*
Nivelle (Nevele) deviendra un peu plus tard un fief appartenant aux Montmorency ; Charles I de MONTMORENCY (beau-frère de Jehan de LAUNAY capitaine des Gantois), chevalier, conseiller et chambellan du roi, pannetier de France et gouverneur de Picardie, fut élevé à la dignité de maréchal de France en 1344 , père de Jean II de MONTMORENCY, lequel épousa Jeanne de FOSSEUX, dame de Fosseux, Auteville, Nivelle et Wines, lui même père Jean III de MONTMORENCY-NEVELE, personnage qui a donné son nom à l'expression populaire être comme ce chien de Jean de Nivelle (qui fuit quand on l'appelle).

L'autre capitaine Rasse de Herzeele tué à la bataille de Nevele appartient à la Maison de Gavre ; fils de Rasse II de LIEDEKERKE dit de Herzeele et Isabeau ou Agnès de MERHAM
Tiré du site concernant l'histoire de la Maison de LIEDEKERKE ; Le frère aîné d’Etienne, troisième Rasse de Herzele, appelé « le révolté », prit parti pour la ville de Gand dans sa lutte contre Louis de Maele, le comte de Flandre.
A la tête de 6000 gantois, il marcha vers Nevele où étaient rassemblés les 20.000 hommes du comte. Sans attendre de renforts, Rasse décida d’attaquer, ce qui était téméraire. Submergés, les gantois refluèrent vers le monastère de Nevele. C’est devant la porte de l’église que Rasse mourut, seul contre un grand nombre.
Le chroniqueur Froissart dira de lui : « Aimé et respecté des Gantois, Rasse a justement mérité leur reconnaissance et leur admiration ».
Suite à cette défaite, tous les biens de Rasse dit « le rebelle », aîné de cette branche Liedekerke, furent confisqués
.


 

1 ère hypothèse ; A l''occasion de son mariage avec Ne (Marie ou Jeanne ?) de MONTMORENCY, Mathieu de LANNAIS releva
les armoiries de son aïeul Mahaut de FONTAINE (L'EVEQUE), dont l'emblême évoquait les armes de son épouse
Ne (Jeanne ?) de MONTMORENCY qui portait "d'or à la croix de Gueules accompagné de 16 aiglons d'azur" suivant la
notice généalogique des archives de la bibliothèque de Valenciennes -
Casimir de Sars de Solmon, - L page 86 à 90
2 ème hypothèse ; c'est le capitaine des Gantois (je crois aussi qu'il était aussi gouverneur de Gand) qui prit les armes de son aïeule pour rompre avec le blason des LANDAS. Je présume qu'à la suite de la défaite de Nivelle, les descendants de LAUNAY ont sans doute préféré oublier un passé difficile et très lourd pour eux ; fils d'un rebelle qui souhaitait des libertés pour les flamands. Cette idée était sans doute dans l'air du temps en Flandre, mais cela entraina de lourdes conséquences pour ses enfants qui durent s'exiler dans la région de Neufchâtel en Bray d'où était native la mère de Ne de MONTMORENCY (Jeanne de CALLETOT). C'est à partir de cet évênement que dut s'ensuivre une modification d'armoiries, ainsi que de jouer sur une e ambiguïté patronymique ; le nom de LAUNAY pouvait aussi s'écrire LASNE (exemple dans la charte du 23 janvier 1308 concernant la vente du terrain à Tournai) à moins qu'il s'agisse d'une prononciation locale qui s'est modifié au cours du temps passant progressivement le nom LASNE en LAISNE.

Ce blason à l'aigle rappelle par bien des aspects celui des MONTMORENCY, c'est ce blason que Simon LAISNÉ de TINNETOT revendiqua auprès de d'HOZIER qui lui octroya. Mais dans les faits c'est le blason aux roses qui fut peint dans l'église de Marbeuf (Eure).
Après enquête de d'HOZIER, qui peut-être démontra qu'il s'agissait du blason d'un rebelle, Simon renonça t-il à ces armoiries officiellement ?
Quant à un supposé lignage royal, je crois que cette "légende" provient du côté de la Maison de Montmorency, alliée à la famille d'Angleterre à la IXème génération (à la VII ème génération, parmi les quartiers du rebelle les maisons d'Alsace, Champagne, Hainaut, Anjou, etc...)

1 1 1 1 2 2 2 Olivier de LAUNAY, ecuyer, sgr d'Arondeau ou d'Arondel, Bechem, X avec Jossine de HAVERSKERKE, veuve de Guiot de LONGPRÉ, (fille de François de HAVERSKERKE, chevalier, grand bailli de Courtrai, conseiller et Chambellan du duc Jean de BOURGOGNE, et Marguerite de CACHTEM, dame de Cachtem)
LES ARCHIVES DE BRUGES RAPPORTE
1 1 1 1 2 2 2 Oliphart de LANNAIS, chatelain d'Ath, espouse Anne de POTTES, dame du dit lieu, pestaing et Aymeries


DIFFERENCE AVEC NOTICES GENEALOGIQUES TOURNAISIENNES
ENFANT(S) DE MAHIEU DIT MATOUFLARD DE LAUNAY & MARIE VAN GOOR
-
1 1 1 1 2 3 1 Mahieu de LAUNAY, chevalier, sgr de Péronne, chatelain d'Ath, X avec Anne de POTTES, dame d'Aimeries, Pétrieu, veuve de Guillaume de STAVELE, chevalier, vicomte de Furnes, sgr de crombek, Ottignies, (fille de Louis de POTTES, chevalier, sgr de Pottes, Aimeries, Roufay, Pétrieu et Marie de ROBERSART)
1 1 1 1 2 3 2 Isabeau de LAUNAY, X avec Jean de GRIMBERGUE, chevalier, Sire d'Assche (Alost), Comte de Megem, Décapité à Bruxelles en 1421, (fils de Robert III de GRIMBERGUE, ), X avec Gérard de BOUTERSHEM (BAUTERSHEM), Seigneur de Borchelet, (fils de Hendrik VII de BOUTERSHEM (BAUTERSHEM) et Marie de WEZEMAL)




LA VRAIE FAUSSE GENEALOGIE DE LAUNAY RAPPORTE POUR CETTE GENERATION ;
ENFANT(S) DE MATHIEU DE LAUNAY DIT MATOUFLET & Ne de MONTMORENCY

1 1 2 4 1 1 1 1 1 1 1 1 2 2 2 1 Mathieu de LAUNAY, chevalier, châtelain d'Ath l'an 1474, époux de Anne du POSTEL dame dudit lieu, Portreu et Aimeries, veuve de Guillaume d'ESTAULES, vicomte de Furnes,


ENFANT(S) DE MATHIEU DE LAUNAY & MARIE DE GOOR

1 1 2 4 1 1 1 1 1 1 1 1 2 2 2 1 1 Mathieu de LAUNAY, chevalier, sgr de Rumes, Hamme, espoux 1413 de Agnès de LA COURT dit de Renay et il jouta en 1438 à un tournoi de Philippe le Bon, duc de Bourgogne ; elle portait de gueules à 3 tours couverts d'argent
1 1 2 4 1 1 1 1 1 1 1 1 2 2 2 1 2 Isabeau de LAUNAY, héritière de son neveu, dame de Rumes, Hammes, Beverlade, femme en 1 ère nopce de Herard de BENEHEM ? dit de Bergues, chevalier, sgr de Mareele et de Vestvesel ? qui mourut l'an 1410, 2ème nopce Jean de GRIMBERGUE, sire d'Ache l'an 1413 ; le 1er portait d'azur à 3 macles d'argent au chef d'or à 3 pals de gueules ; le 2 ème d'or à la fasce d'azur au flanqué de gueules brochant

 
 

VIII ENFANT(S) DE JEAN DE LAUNAY & MARGUERITE DE LE PIC ou PRE ou PIE
1 1 1 1 2 2 1 1 Marguerite de LAUNAY, dame de Launay, Thieusies qu'elle vendit à Baudouin de Lannoy dit le Bègue, X avec Lion d'AILLY dit de Sains, (fils de
ENFANT(S) DE JEAN DE LAUNAY & MARGUERITE DE WASMES
1 1 1 1 2 2 1 4 Isabeau de LAUNAY, dame de Beaurepaire, X avec Pierre de RASSE, escuyer, (fils de Philippe de RASSE, escuyer)


ENFANT(S) DE MAHIEU DE LAUNAY & ANNE DE POTTES
1 1 1 1 2 3 1 1 Olifart de LAUNAY, escuyer, sgr de Pétrieu, Aimeries, mort sans alliance
ENFANT NATUREL DE MAHIEU DE LAUNAY
1 1 1 1 2 3 1 2 Jehan de LAUNAIS, écuyer, chatelain d'Ath, X avec Jehanne des MASURES,


ENFANT(S) DE OLIVIER DE LAUNAY & JOSSINE DE HAVERSKERKE
1 1 1 1 2 2 2 1 1 Mahieu II de LAUNAY, chevalier, sgr d'Arondeau,

Un point est à faire sur la lignée des sgr d'Arondel ou d'Arondeau

ENFANT(S) DE MAHIEU DE LAUNAY "sgr DOU LE LIEU" & Ne ?
1 1 1 1 2 1 Jean de LAUNAY, écuyer, mort avant son père X avec Ne de VINCOURT et laissa des enfants
1 1 1 1 2 1 Mahieu de LAUNAY, écuyer, moine, 63 ème abbé de Saint Amand les Eaux, él le 20 décembre 1416, + 1432 à Tournai



ENFANT(S) DE JEAN DE LAUNAY "CAPITAINE DES GANTOIS"

1 1 1 1 2 2 1 1 Jean LASNE , la notice LESNE de MOLAING rapporte «Ayant pris part à la révolte des Flamands, contre le Roi de France, lesquels furent battus à Rosbecque (Roosebeke) en, fut obligé de quitter le Cambrésis et se réfugia en Normandie. Il embrassa le parti du Roi d'Angleterre devint Capitaine de la ville de Neufchâtel en 1414 . Il y a une confusion avec la capitaine des Gantois qui aurait eu chronologiquement presuqe 100 ou 110 ans en 1414. Nous proposon que c'est le fils, né avant 1381 qui fut Capitaine de Neufcâtel en Bray en 1414 qui se confondrait avec ;
1 1 1 1 2 2 1 2
Jean LESNE alias de LEANE ou de L'EAUE,  écuyer, Capitaine de la ville de Bernay pour le Roi d'Angleterre (charte du 12 novembre 1443) cité comme débiteur de Mgr Louis d'ESTOUTTEVILLE (charte du 22 juin 1438 à Caen) - d'après les papiers des descendants LESNE de MOLAING)
Dans l'ouvrage "Un chef de guerre du XV ème siècle, Robert de FLOCQUES, Bailli royal d' Evreux" de André PLAISSE (publication de la Société libre de l'Eure - 1984 ), est cité page 121
Jehan de L'EAUE : "Peu avant août 1443, Jehan de l'EAUE, Capitaine de Bernay reçoit l'ordre << d'aler promptement et hastivement jour et nuyt de Rouen à Conches avec d'autres et illec entrer pour résister aux adversaires du roy... estans en grant nombre devant ledit lieu de Conches tendens de iclui lieu prendre par assaulx et puissance, que Dieu ne vueille.
On comprend dans le texte que ce Jehan est du coté français.

1 1 1 1 2 2 1 3 Clément LESNE alias LASNE alias LAISNE, (LAISNE en 1412 à Arques (voir compte de la vicomté d'Arques), LASNE en 1436 à Neufchâtel en Bray (voir compte de la vicomté de Neufchâtel),  né vers 1380 (1383 ?), Procureur en 1412 de Jehan GERME, vicomte d'Arques et de Neufchâtel en Bray (Dom Lenoir 104 mi 16), puis, après l'invasion des anglais, exerce en 1436 au Neufchastel (Dom Lenoir 104 mi 17), la charge d'Avocat (1) et de Conseiller de Catherine de FRANCE, Reine d'ANGLETERRE (2) pour son douaire de Neufchâtel en Bray.
(quittance de ses
gages payés par Guillaume Le VIGNERON, Vicomte dudit lieu à la date du 8 novembre 1436) d'après papiers de famille LESNE de MOLAING détenus par Agnès de PLACE 
(1) Probablement avait-il fait des études de Droit - en langue d'oïl - , soit à Paris (qu'il semble bien connaître), Orléans ou bien Angers (dans cette dernière université, j'y ai relevé quelques étudiants portant ce nom). Universités
(2) fille de Charles VI, roi de FRANCE et d'Isabeau de BAVIERE, elle était alors veuve de Henry V roi d'ANGLETERRE mort en 1422. Son fils Henri VI, ayant 15 ans en 1436, le Royaume d'Angleterre est alors sous la régence du duc de BEDFORD

1 1 1 1 2 2 1 4 Guillaume LESNE cité comme témoin au sujet d'un terrain vendu au sgr. de Beauville (charte du 21 juin 1430 à Caen) qui doit se confondre avec Guillaume LANIERS, LAINE, LASNE, auquel Henri VI, Roy d'Angleterre octroya des terres dans le pays de Caux en 1445-1446  Dom Lenoir
1 1 1 1 2 2 1 5
Michel de LESNE alias de LAINE abbé de Saint-Gérard de Brogue dépendant de l'église de Namur, abdique en 1447 , + 1448. 
Il s'agit d'un élément intéressant. Cette abbaye dépend de l'ordre de Citeaux tout comme celle de l'abbaye de Beaubec près de Neufchâtel en Bray. Les LAISNE (ou LASNE) reçurent de nombreuses terres de l'abbaye de Beaubec. Pour quelles raisons ?
Ainsi le fief de Forgettes donné à l'abbaye de Beaubec par Raoul de FORGETTES en 1199 échut vers 1470 à Jehan LAISNE, Franc-Archer  (il est sans aucun doute un fils du lieutenant du bailli de Caux). De même le fief de Saint Saire donné par Guillaume de CANTECOQ en 1483 échut aux LASNE (ou de LAME) - en notant toutefois que Robert de BRACQUEMONT ; Jeanne de LAME *, dame de Saint-Saire épouse de Georges de CALLETOT de BERNEVAL dont la fille Louise Jeanne de BERNEVAL, dame de Saint-Saire, Berneval, Rothois, Romecamp, Coudray et Annoy ou Aunoy; épousa par CM du 17 décembre 1486 passé à Neufchâtel   Antoine de BOULLAINVILLIERS, sire de Bazancourt, (1460-1540).  Ceci explique l'épitaphe relevé sur une tombe de la crypte de l'église de Saint-Saire " CLAUDE FRANÇOIS DE  SES MAISONS, DECEDÉ LE 6  FEVRIER 1779 MESSIRE DE SES MAISONS, LIEUTENANT GENERAL DES ARMEES DU ROY AYANT EPOUSE MDLLE  DE LA FONTAINE SOLAR DE LA BOISSIERE LAINÉ DE SAINT SAIRE." L'abbaye de Beaubec, depuis 1221, présentait à la cure de Saint-Saire. Thomas L'ASNE, sgr du fief Bracquemont, assis à Saint-Saire fut nommé à la cure de cette paroisse en 1478 ou il mourut vers 1499. Par la suite, les LAISNÉ, ceux de Roncherolles passeront de nombreux aveux avec l'abbaye de Beaubec.

* Le nom de LEAUE se retrouve à Roncherolles en Bray avec Jeanne de LEAUE dont le fief de Cotteblanche à Roncherolles en Bray est appelé d'ancienneté " la masure Jeanne de LEAUE " en 1462.

NOTA IMPORTANT : Il y a presque 20 ans, j'avais commencé la consultation des cahiers de Dom Lenoir aux Archives Nationales, (recherche longue mais facile car l'écriture est lisible), dans lequel, on y retrouve les traces de Clément LASNE (LAISNE), Jean LAISNE (alias LASNE), Thomas LASNE, Marie LASNE... ne m'intéressant nullement aux LAUNAY" du pays de Bray. Il est probable qu'en reprenant l'ensemble de ces cahiers, on peut retrouver d'autres pièces du puzzle généalogique et surtout le nom des épouses de cette généalogie.
Dictionnaire topographique du département de Seine- Maritime: comprenant les ...?
de Charles de Beaurepaire, Jean Laporte, Abbaye de Saint-Wandrille - 1984
A sigy en Bray, il existe un hameau de LAUNAY ; Launay, com. de Sigy-en- Bray. Launé. Aulnay. Launoy, Launay, com. de Sigy-en-
Bray. Lau-Pail (Le). ... page 1136





LA VRAIE FAUSSE GENEALOGIE DE LAUNAY RAPPORTE POUR CETTE GENERATION ;
ENFANT(S) DE JEAN DE LAUNAY DIT JEANNET & ??? LE PIC OU VENDEGIES
1 1 2 4 1 1 1 1 1 1 1 1 2 2 2 1 1 1 Marguerite de LAUNAY, dame et héritière de Launay et Thieusies éousa Lion d'AILLY dit de Sains, chevalier et n'en eut point d'enfants elle vendit les dites terres et seigneuries à messire Baudoin de LAUNAY dit le bègue, chevalier de la toison d'or dont la nièce les porta à la maison de Montmorency Croisille ; il portait d'Ailly et sur le fonds de gueuls un caisson de gueules à la croix engêlé d'or
1 1 2 4 1 1 1 1 1 1 1 1 2 2 2 1 1 2 Anne de LAUNAY, femme de Pierre POSQUET, escuyer qui portait d'azur au franc quartier d'argent chargé d'un écureuil assis de gueules mangeant une pomme


ENFANTS DE MATHIEU DE LAUNAY & MARGUERITE DE CORDES
1 1 2 4 1 1 1 1 1 1 1 1 2 2 2 1 3 1 Marie de LAUNAY, dame héritière de Cordes, d'Arondeau, femme de Messire Jacques de ROISIN, sgr de Roupy qui portait bandé de gueules et d'argent

ENFANTS DE MATHIEU DE LAUNAY & ANNE DE POSTEL

1 1 2 4 1 1 1 1 1 1 1 1 2 2 2 1 3 1 Jean de LAUNAY, mort à marier
1 1 2 4 1 1 1 1 1 1 1 1 2 2 2 1 3 2 Olivier de LAUNAY, sgr de Plestrier, Péronne, Pottes et Aimeries, épouse la fille naturelle de Gilbert de LAUNAY, sgr de Villerval, chevalier de la Toison d'or ; d'argent à 3 lions de Sinople
1 1 2 4 1 1 1 1 1 1 1 1 2 2 2 1 3 3 Jean de LAUNAY, que quelques uns croyent avoir été bâtard parce qu'il avait rien hérité de ses parents, fut employé par Maximilien Ier, roi des Romains depuis empereur pour moyenner son mariage avec la duchesse Anne de BRETAGNE. ou il se maria avec Jeanne de LAUNAY , dame de la Masure, demoiselle d'honneur de la dite duchesse et fille de Guillaume de LAUNAY et Marie de ROSMADEC sa femme. portait d'argent au chevron engrêlé de sable écartelé d'hermines
1 1 2 4 1 1 1 1 1 1 1 1 2 2 2 1 3
4 Julianne de LAUNAY, femme de messire Estienne de HERISSON ?, laquelle mourut sans hoirs l'an 1481 gist à l'église N.D. de Hal

ENFANTS DE MATHIEU DE LAUNAY & AGNES DE LA COURT
1 1 2 4 1 1 1 1 1 1 1 1 2 2 2 1 1 1 Mathieu de LAUNAY, abbé de Saint Amand de l'ordre de Saint Benoit " Homme de Sainte Vie "

 

 
CE JEHAN N'EST PAS A CONFONDRE AVEC :
Lettres patentes du 13 mars 1384 du Roy Charles VI par lesquelles Jean LASNE doit prendre possession de l'office de forestier du bois de la Haye de Valognes pour en jouir par le dit LESNE aux gages de 16 deniers par jour (Dom Lenoir 104 mi 8 page 63 )
* Jehan LASNE, huissier au parlement de Paris, prête 100 francs en 1390 à la ville de Beauvais  - sources ; Bernard GUENéE - Tribunaux et gens de justice dans le bailliage de Senlis ; et autres sources.
*  Sans (aucun) doute le même ; Jehan LASNE, Ecuyer, premier valet de chambre du roi Charles VI (1398), devint seigneur de Chaville le 28 décembre 1398 en se rendant acquéreur de tous les droits banaux sur le four de Chaville, le moulin du Doisu, les terres de l'étang du moulin moyennant 20 livres tournois. Il s'efforce d'accroître son domaine le 29 janvier 1399 par l'acquisition des propriétés d'Adam JORIAC, hôtelier et bourgeois de Paris et de sa femme Perrette, nièce de feu Robert SAGET et feue Guillete sa femme, constituées de maison, manoirs, masures, terres, bois, prés, vignes, aulnaies, saulnaies, cens et rentes. L'ensemble de ces propriétés s'étendaient sur les territoires de Viroflay, Chaville et Sèvres, plus 60 sols parisis de droits à prendre sur leurs biens, le tout moyennant une somme de 300 écus d'or frappés au coing du Roi et formant un montant global de 337 livres, 10 sols tournois. 
Son épitaphe en l'église des Billettes à Paris:
Cy gist Jehan LASNE, escuier et varlet de chambre du roy, né de Beauvais lequel suivit le roy ez voyages de Flandres et d'Allemaigne, et suivit moult long tems monseigneur Arnault de Corbie, jadis chancellier du roi, VI ème de ce nom ; lequel escuier donna de ses biens à l'esglise de ceans et trespassa l'an MCCCC et XVIII, veille des Saint Lorens - Priez Dieu pour luy
Inscription intégrale sur la pierre tombale - Les personnages mentionnés sur le testament - 
Les armes ;de sinople aux 3 ânes d'argent (en héraldique, la couleur sinople est toute nouvelle) signifiant ainsi qu'il s'agit d'armes nouvelles. 
Les lettres patentes du roi Charles VI disent que "Chaville, qui est au grand chemin à passer repasser et venir de
Normandie et de Bretagne à Paris, a esté anciennement bonne ville et peuplée de 80 à 100 feux (foyers soit environ 320 à 400 habitants), ou les repassants trouvaient moult bien leurs vivres et estoyent bien logiez" Cette réputation de bon accueil des "repassants", c'est à dire des voyageurs, est due sans doute aux possibilité d'accueil de l'Hôtel-dieu.  La seigneurie de Chaville va ressortir alors du Châtelet de Paris (voir plus haut ; Jean LASNE était aussi huissier au parlement de Paris). Il fit l'acquisition en 1409 d'un hôtel le long du chemin royal avec grange et dépendance dont la situation laisse penser que Jehan LASNE en fit sa résidence secondaire et correspondrait à l'emplacement de l'ancienne demeure seigneuriale détruite plus tard par les LETELLIER ( LOUVOIS ).
Par lettres patentes du 14 juillet 1401, Charles VI, à la demande conjointe des frères et soeurs de l'Hôtel-Dieu et de Jehan LASNE, change le ressort de la juridiction dont dépend Chaville au bénéfice de celui de la
Prévôté de Paris (Chaville dépendait anciennement de la châtellenie et prévôté de Chateaufort)
A la mort de Jehan LASNE, en l'an 1418, la seigneurie de Chaville est déjà considérable ainsi qu'en fait foi une disposition testamentaire du 26 juillet 1418 par laquelle il " dispose en faveur de l'Hôtel-Dieu de l'universalité de ses biens sous réserve de l'usufruit sa vie durant, à charge par l'Hôtel-Dieu de faire célébrer annuellement et à perpétuité en l'église de Chaville, 100 messes ; savoir aux 5 fêtes solennelles, aux 5 fêtes de Notre Dame, aux 12 fêtes des Apôtres, à chacun des dimanches de l'année, une des messes du jour en mémoire et recommandation des trépassés et le surplus des 100 messes de Requiem à tel jour qu'il plaira aux dits religieux, pour les âmes de Jehan LASNE, de ses parents, amis et bienfaiteurs. 
Sa vie auprès du Roi l'obligeait à vivre à Paris près de l'Hôtel Saint-Paul où réside Charles VI. Il était paroissien de l'église Saint Jean de Grève. Plusieurs LASNE semblent avoir vécu à Chaville au XV ème siècle, homonymes ou parents, aucune descendance de Jehan LASNE n'est connue et son testament ne cite aucun membre nominativement, même éloigné de sa famille. En homme prudent, il testa le samedi 16 juillet 1418 par devant maîtres Jean BEGUINOT et Adam LE BOUCHER, notaires jurés du roi au Châtelet de Paris. Son testament, document inédit, donne de précieuses indications sur son entourage qui est très méconnu. Il désire être inhumé en l'église des Billettes à Paris. 
Cette seigneurie de Chaville avait une superficie de 300 arpents (126 ha 63 a) et rapportait au seigneur 10 écus d'or, 20 livres paris de redevances et en nature 34 poules et 2 quartiers et demi de poule, 16 chapons, 2 pourceaux et un quartier de fromages acquittés par les propriétaires censitaires.
* Il existe une lettre de rémission  signée par le roi Charles VI en faveur de Joanne (Joanni ?) LAISNE de Rouen  en 1408-1409 (A.N. JJ 163 -313) - Il vint sans doute se réfugier à Arques (ou à Rouen ?) ou son fils Clément était Procureur du Vicomté d'Arques en 1412

 
   

IX ENFANT(S) DE CLEMENT LASNE (ALIAS LAISNE) AVOCAT DE KATHERINE DE FRANCE, REINE D'ANGLETERRE (1401-1437)
1 1 1 1 2 2 1 3 1 Jean LASNE ,
(alias LAISNE), né vers 1410, écuyer, Lieutenant et Commis en la vicomté de Neufchâtel en Bray et ressort de monseigneur le bailli de Caux. Officier Royal, il représente le Roy. Son rôle: celui de tenir les assises pour rendre la justice. Dans le cas de condamnation à mort, il fait exécuter les condamnés. Il reçoit aussi l'hommage et la foi des seigneurs des différentes sergenteries dépendant de la vicomté de Neufchastel. Il a aussi un rôle militaire, se faisant présenter les montres des gens d'armes de cette châtellenie. En 1458, il est le seigneur d'un 8 ème de fief nommé Bracquemont assis en la paroisse de Saint Saire . En 1458 toujours, un autre Lieutenant du bailli de Caux, Jehan LE SAUNIER, lui donne à ferme pour une durée d'un an la seigneurie de Compainville (1/2 fief de haubert) appartenant à Guillaume de BRACQUEMONT (Dom Lenoir 104 mi 9). 
Jehan LAISNE s'est peut être marié plusieurs fois, Xa avec Ne, Xb avec Ne de BRACQUEMONT d'ou Thomas LASNE, curé de Saint Saire et Marie LASNE, Dame de Bennetot, tous deux héritiers de la famille de BRACQUEMONT -  apparentés à Guillaume de BRACQUEMONT, chevalier, seigneur de Compainville (lui même fils de Olivier de BRACQUEMONT et Isabelle de CHANTEPIE).
Sources: DUPONT FERRIER; la GALLIA REGIA / Amédée HELLOT; Essai sur les baillis de Caux / Les Cahiers de Dom Lenoir; Histoire de la Normandie (76 volumes) / voir aussi aux ADSM, PHILIPPEAUX; Neufchâtel dans son rôle militaire "collection Albert DUBUS"
Montre à Neufchâtel en Bray
- Montre dans le pays de Caux - Roles NORMANDS d'après nobiliaire de Normandie publié d'après CHEVILLARD sur les recherches de CHAMILLARD revu et complété par SAINT-ALLAIS ;
Monstre des nobles et tenans noblement ès Bailliages de Caux et Gysors,, et la fourme des habillemens, en, quoy se sont monstrés les dessusdits et autres qui se sont trouvé et comparus en icelle monstre receue par nous A nthoine d'Aubusson, chevalier, seigneur du Monteil, conseiller et chambellan du Roi, nostre sire, et son Bailli de Caux et commissaire d'icelui, f aite en cette partie le lundi derrain jour de décembre, l'an de grace mil cccc, soixante dix, et autres jour s ensuivans. "•'• •
PREMIÈREMENT EN DIT BAILLIAGE DE CAUX. Du jeudy tiers jour de janvier au lieu d'Auffay sur Gyé [peut-être Scye). La Vicomté de Neuf castel. Deffaillans en ladite Monstre. Monsieur Anthoine de Quenel, chevalier, que l'en .dit estre occupé en service de Monsieur de Gruyenne. Jehan Lasne faisant monstres avec les nobles de la comté d'Eu.....


Saint Amand les Eaux Quel ordre ? Voir Michel de LAINE, abbé de Saint Gérard de Brogne près de Namur (ordre de Citeaux).


LA VRAIE FAUSSE GENEALOGIE DE LAUNAY RAPPORTE POUR CETTE GENERATION ;
ENFANTS DE OLIVIER DE LAUNAY & Ne DE LAUNAY (FILLE DE GILBERT DE LAUNAY)

1 1 2 4 1 1 1 1 1 1 1 1 2 2 2 1 3 2 1 Gilbert de LAUNAY que quelques uns des généalogistes estiment avoir été bastard pour ce qu'il ne succède point aux biens de ses père et mère époux de Marie BOOSE, veuve de Nicolas de HERMANVILLE l'an 1480 ; elle portait d'azur à la fleur de lys d'argent au franc canton de gueules à 8 besans d'or 3 2 3

ENFANTS DE JEAN DE LAUNAY & JEANNE DE LAUNAY
1 1 2 4 1 1 1 1 1 1 1 1 2 2 2 1 3 3 1 Olivier de LAUNAY, chevalier de l'ordre de Saint-Michel, comte du Saint Empire, contrôleur Général de l'Hôtel d'Eleonor d'AUTRICHE, Reine de France, épousa en Espagne Béatrix de MONTFERRAND, damoiselle d'honneur de la dite Reine, fille de Guillaume du PONTOUILLER, sgr de Talmay ? et de Guillemette de VERGY. Il fut créé chevalier de l'ordre par le Roy François 1er roi de France pour avoir moyenné sa liberté à Madrid où il aurait été mené prisonnier après la bataille de Pavie et comte du Saint Empire par l'empereur (4 ou 5 ?) pour avoir pr??re le mariage de la dite Reine avec le dit Roy, il prit les armes de sa mère et elle portait de gueules au lion d'or ar L de sable (?)
1 1 2 4 1 1 1 1 1 1 1 1 2 2 2 1 3 3 2
Pierre de de LAUNAY, espousa Catherine de BAUDRENGHIEN, dame du Pont à Pottes, fille de Jean, sgr dudit lieu et agnès de La BOVERIE ? sa femme. il prit les armes de sa mère et son épouse portai de gueules à la fasce d'or accompagné de 9 besans d'argent posé 3 3 3 à la bordure d'or
1 1 2 4 1 1 1 1 1 1 1 1 2 2 2 1 3 3 3 Michel de LAUNAY, escuyer qui prit les armes de sa mère


 
   

X

ENFANT(S) DE CLEMENT LASNE (ALIAS LAISNE) AVOCAT DE KATHERINE DE FRANCE, REINE D'ANGLETERRE
1 1 1 1 2 2 1 3 1 Jean LASNE ,
(alias LAISNE), né vers 1410, écuyer, Lieutenant et Commis en la vicomté de Neufchâtel en Bray et ressort de monseigneur le bailli de Caux. Officier Royal, il représente le Roy. Son rôle: celui de tenir les assises pour rendre la justice. Dans le cas de condamnation à mort, il fait exécuter les condamnés. Il reçoit aussi l'hommage et la foi des seigneurs des différentes sergenteries dépendant de la vicomté de Neufchastel. Il a aussi un rôle militaire, se faisant présenter les montres des gens d'armes de cette châtellenie. En 1458, il est le seigneur d'un 8 ème de fief nommé Bracquemont assis en la paroisse de Saint Saire . En 1458 toujours, un autre Lieutenant du bailli de Caux, Jehan LE SAUNIER, lui donne à ferme pour une durée d'un an la seigneurie de Compainville (1/2 fief de haubert) appartenant à Guillaume de BRACQUEMONT (Dom Lenoir 104 mi 9). 
Jehan LAISNE s'est peut être marié plusieurs fois, Xa avec Ne, Xb avec Ne de BRACQUEMONT d'ou Thomas LASNE, curé de Saint Saire et Marie LASNE, Dame de Bennetot, tous deux héritiers de la famille de BRACQUEMONT -  apparentés à Guillaume de BRACQUEMONT, chevalier, seigneur de Compainville (lui même fils de Olivier de BRACQUEMONT et Isabelle de CHANTEPIE).
Sources: DUPONT FERRIER; la GALLIA REGIA / Amédée HELLOT; Essai sur les baillis de Caux / Les Cahiers de Dom Lenoir; Histoire de la Normandie (76 volumes) / voir aussi aux ADSM, PHILIPPEAUX; Neufchâtel dans son rôle militaire "collection Albert DUBUS"
 -  Montre à Neufchâtel en Bray
- Montre dans le pays de Caux - (communiquée par Hedwige MIRIEU de LA BARRE)
Roles NORMANDS d'après nobiliaire de Normandie publié d'après CHEVILLARD sur les recherches de CHAMILLARD revu et complété par SAINT-ALLAIS ;
Monstre des nobles et tenans noblement ès Bailliages de Caux et Gysors,, et la fourme des habillemens, en, quoy se sont monstrés les dessusdits et autres qui se sont trouvé et comparus en icelle monstre receue par nous A nthoine d'Aubusson, chevalier, seigneur du Monteil, conseiller et chambellan du Roi, nostre sire, et son Bailli de Caux et commissaire d'icelui, f aite en cette partie le lundi derrain jour de décembre, l'an de grace mil cccc, soixante dix, et autres jour s ensuivans. "•'• •
PREMIÈREMENT EN DIT BAILLIAGE DE CAUX. Du jeudy tiers jour de janvier au lieu d'Auffay sur Gyé [peut-être Scye). La Vicomté de Neuf castel. Deffaillans en ladite Monstre. Monsieur Anthoine de Quenel, chevalier, que l'en .dit estre occupé en service de Monsieur de Gruyenne. Jehan Lasne faisant monstres avec les nobles de la comté d'Eu.....


NOTE SUR JEHAN LASNE, LIEUTENANT DU BAILLI DE CAUX
PREAMBULE  Jehan LASNE dut se marier plusieurs fois. Il contracta une alliance dans la maison de BRACQUEMONT expliquant les terres tenues par Thomas LASNE, curé de Saint Saire, sgr du fief de Bracquemont et Marie LASNE, dame de Bennetot (héritière de Michel de BRACQUEMONT).
On dénombre aussi 3 autres enfants ; Jean LAISNE, Franc-archer de Forgettes qui est aussi fermier (donc receveur) de l'abbaye de Beaubec, un autre Jehan LASNE, marié avec Marie de TOURNEBU ( à moins qu'il se confondent, ce dont je ne crois pas, il put y avoir deux Jehan). Il y a aussi Jeanne de LAME (LAINÉ) dame de Saint Saire, mariée avec Georges de CALLETOT de BERNEVAL. Cette Jeanne de LAME se confond sans doute avec cette Jeanne de LEAUE qui tenait la terre appelé d'ancienneté " masure Jeanne de LEAUE " avant d'être connue sous le fief de Cotteblanche. à Roncherolles en Bray. La plupart de ces personnes sont liées à l'abbaye de Beaubec puisqu'ils en reçurent des avantages divers. C'est qu'il y avait dans cette famille, un abbé cistercien ; Michel de LAINE, abbé de Saint Gérard de Brognes (Namur), decédé en 1448, qui devait rendre visite à son homologue, l'abbé de Beaubec (de l'ordre de Citeaux). Des liens étroits ont dus s'établir expliquant pourquoi  la terre de Forgettes, donnée par Raoul de FORGETTES en 1199 à l'abbaye de beaubec se retrouva entre les mains de Jehan LAISNE, franc-archer vers 1470, pourquoi, la terre de Saint-Saire donnée en 1480 par Guillaume de CANTECOQ, échut à Jeanne de LASNE. Enfin, Thomas LASNE, curé de Saint-Saire en 1478 fut présenté à la cure de Saint-Saire toujours par l'abbaye de Beaubec.
Parmi les explications avancées, celles de F. FOUCART ; une terre passée dans le giron de l'église pouvait être vendue, donnée, louée (gestion effectuée par le responsable de la communauté). 
Concernant la seigneurie de Saint-Saire et Forgettes, il put y avoir ;
- un retrait lignager, c'est à dire, un parent du vendeur reprenant une terre contre dédommagement. 
- un don conditionné par une réalisation qui ne s'effectue pas.
- la présence parmi les clercs de membres de familles notables n''hésitant pas à favoriser indûment leur famille. 
- un remerciement par des dons en terre pour avoir défendu l'abbaye (l'époque étant sujette à des troubles).

Message de Geneviève de BREBISSON "
Généralement le donateur transférait les revenus de la terre et j'ai remarqué, dans les ouvrages que j'ai lus comme l'histoire de l'abbaye d'Aulnay (G Le Hardy) qu'à chaque génération l'héritier du seigneur confirme la donation... peut-être qu'une fois l'héritier a refusé de confirmer, peut-être que la donation n'est valable que la vie durant du donataire, ne portant que sur ses droits propres, pas sur ceux d'autres titulaires d'autres droits... dont le droit de retrait.

ENFANT(S) DE MAHIEU III DE LAUNAY & MARGUERITE DE CORDES
1 1 1 1 2 2 2 1 1 1 Marie de LAUNAY, dame de Cordes, Arondeau, X avec Jacques de ROISIN, écuyer, sgr de Rongy, Parcq, (fils de Jacques de ROISIN, écuyer, chevalier du Saint Sépulcre de jérusalem, sgr de Rongy et Isabeau MALET dite de BERLETTE)


ENFANT(S) DE OLIFART (OLIVIER) DE LAUNAY & BEATRIX DE MONTFERRAND
1 1 1 1 2 3 1 2 1 1 Sainte de LAUNAY, x avec Claude de LAUNAIS, escuyer, sgr du Pont, son cousin Germain, (fils de Pierre de LAUNAIS et Catherine de BAUDRENGHIEN)

ENFANT(S) DE PIERRE DE LAUNAIS & CATHERINE DE BAUDRENGHIEN
1 1 1 1 2 3 1 2 3 Claude de LAUNAIS, sgr de Pont, X avec Sainte de LAUNAIS, (fille de Olifart de LAUNAY et Béatrix de MONTFERRAND)
1 1 1 1 2 3 1 2 3 Gilles de LAUNAIS, ecuyer,
1 1 1 1 2 3 1 2 3 Rasse de LAUNAIS, écuyer





LA VRAIE FAUSSE GENEALOGIE DE LAUNAY RAPPORTE POUR CETTE GENERATION ;
ENFANTS DE ALBERT DE LAUNAY & ELISABETH LANGREYL
1 1 2 4 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 2 1 Albert de LAUNAY, chevalier, chambellan de l'empereur Ferdinand, marié avec Hedwige de FRISE, fille de Erard comte de La Frise Orientale et n'en eut d'enfant

1 1 2 4 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 2 2
Barbe de LAUNAY, mariée avec Jean de VUEYSSBRIAT, baron de VUEYSSBRIAT d'ou descendent plusieurs grands seigneurs d'Allemagne

ENFANTS DE GILBERT DE LAUNAY & MARIE BOOSE
1 1 2 4 1 1 1 1 1 1 1 1 2 2 2 1 3 2 1 Lancelot de LAUNAY, escuyer, épousa Ne de TOURMIGNIES qui portait diapré de gueules à la fasce d'hermine

ENFANTS DE OLIVIER DE LAUNAY & BEATRIX DE MONTFERRAND
1 1 2 4 1 1 1 1 1 1 1 1 2 2 2 1 3 3 1 Olivier de LAUNAY, naquit à Madrid en Castille ou il fut élévé et marié avec D. Sanche (ou Sainte) de LUXAN, fille du colonel Pierre de LUXAN dit par sobriquet de guerre "à la grosse jambe" qui fut tué à la bataille de Ravenne et fut à la tour de la maison de son frère située en la place de Saint Sauveur à Madrid que le Roy François 1er fut prisonnier à la bataille de Pavie, elle portait d'or à la fasce bretessé de 3 pièces d'azur et écartelé d'or à la fasce de gueules/

ENFANTS DE PIERRE DE LAUNAY & CATHERINE DE BAUDRENGHIEN
1 1 2 4 1 1 1 1 1 1 1 1 2 2 2 1 3 3 2 1 Claude de LAUNAY, sgr de Pont à Pottes, époux de Péronne LE CLERC qui portait de gueules au chef d'or chargé d'un lambrequin d'azur
1 1 2 4 1 1 1 1 1 1 1 1 2 2 2 1 3 3 2 2 Gilles de LAUNAY,
1 1 2 4 1 1 1 1 1 1 1 1 2 2 2 1 3 3 2 3 Rose de LAUNAY,
1 1 2 4 1 1 1 1 1 1 1 1 2 2 2 1 3 3 2 4 Catherine de LAUNAY, femme de Antoine de SAINT-LEGER, chevalier qui portait d'argent à une mache de gueules et traverse de 2 bastons en sautoir de gueules


Cartes des environs de Neufchâtel en Bray

Carte Michelin non datée - 1930 ? -


 
XI


ENFANTS DE JEAN LASNE (LAISNE) "LIEUTENANT DU BAILLI DE CAUX"
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 Jehan LAISNE, dit dans un aveu «Franc-Archer de Forgettes>> né vers 1430/1440, + avant 1472, au moins le petit fils de Clément car parmi ses descendants l'un porte ce prénom rare ; Clément ° en 1579 à Mathonvilleen. Jehan LAISNÉ semble s’être installé à Roncherolles en Bray peu après la guerre de cent ans. Cette paroisse présente une curiosité juridique liée à la fonction même du Lieutenant du bailli de Caux ; en effet, par sa fonction, il ne pouvait être contrôleur et contrôlé. Résidant la plupart du temps dans la forteresse de Neufchâtel en Bray, il ne pouvait posséder des biens dans la vicomté de Neufchâtel mais en dehors. Je soupçonne qu'il ait possédé fief dans le comté d'Eu car il se présente à une montre. En dehors de la vicomté de Neufchatel se trouvait Roncherolles en Bray qui présentait cette caractéristique de dépendre de la Vicomté de Rouen et d'être enclavée à l'intérieur de la Vicomté de Neufchastel. Roncherolles en Bray possédait un ancien fief qui appartenait à l'abbaye de Beaubec. C'est sans doute par le biais de Michel de LAINE, abbé de Saint Gérard de Brognes (Namur) et du Lieutenant du bailli de Caux qu'une transaction (ou autre chose moyen !) que la terre de Forgettes passa à la descendance LASNE, LAISNE.
Ce Franc-Archer,  nommé par les officiers royaux,  qui peut aussi se confondre avec Jehan LAISNE dit Maubroussage est dit dans un aveu le fermier de l’abbaye de Beaubec, ce qui devait lui procurer de subtantiels revenus. Il se pourrait que ce Franc-Archer et fermier, au lendemain de la guerre de cent ans, eut choisi d’exploiter le produit de ses terres et que la descendance continuant cette activité aurait dérogé aux règles de la noblesse. Forgettes n'était d'ailleurs pas un fief noble. Il est précisé qu'il s'agit d'un douaire coutumier dans le contrat de mariage de Jean LAISNé & Madeleine Suzanne TASSEL en 1748.
Sans doute faudrait-il consulter le notariat de Neufchâtel où il existerait de forts nombreuses pièces sur cette famille (seul un spécialiste de l'écriture ancienne et du latin pourrait retranscrire les textes.

ENFANTS DE JEAN LASNE & Ne DE BRACQUEMONT
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 2 Messire Thomas LASNE, curé de Saint Saire en 1478 (Dom Lenoir 104 mi 11 et cité dans l'ouvrage de DECORDE), probablement + avant 1504. Il avoue tenir, à Beaussault le 13 septembre 1499 devant le vicomte de Neufchastel, 1/8 fief assis à Saint Saire (Bracquemont), fief dans la mouvance de Noble
Homme Antoine de ROYE, chevalier, sgr de Beaussault.
En 1504, d'après BEAUCOUSIN dans son "Registre des fiefs et arrières fiefs du pays de Caux", Antoine de BOULLAINVILLIERS tient le fief Bracquemont.
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 3 Marie LASNE, dame de Bennetot (Dom Lenoir), X avec Colart de CANOUVILLE dit de Malleville, chevalier + en 1493, (frère de Jean de CANOUVILLE et de MALLEVILLE, chevalier, sgr de Raffetot et de Malleville, agé de 47 ans en 1496 (d'après acte de Dom Lenoir)
- Terres et seigneuries relevant du fief de Bennetot en 1461 - - Aveu et dénombrement du fief de Bennetot en 1497
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 4 Jeanne de LAME (de LAINE), dame de Saint-Saire *, ° vers 1440, (qui se confond peut être avec Jehanne de L'EAUE, qui tenait d'ancienneté la " masure ( manoir) Jehanne de L'EAUE " puis " fief de Cotteblanche " à Roncherolles en Bray, X vers 1460/1470 avec Georges CALLETOT de BERNEVAL, d'ou une fille ; Louise Jeanne de CALLETOT, dame de Saint-Saire, qui se marie en 1486 avec Antoine de BOULLAINVILLIERS, sgr de Bazancourt 
* Histoire des environs de Dieppe comprenant les cantons de Longueville, de ... Par Alexandre Guilmeth - A propos des CALLETOT et MONTMORENCY
* (Au milieu de  la crypte de l'église de Saint Saire, une dalle funéraire indique ;  CLAUDE FRANÇOIS DE  SES MAISONS, DECEDÉ LE 6  FEVRIER 1779 MESSIRE DE SES MAISONS, LIEUTENANT GENERAL DES ARMEES DU ROY AYANT EPOUSE MDLLE  DE LA FONTAINE SOLAR DE LA BOISSIERE LAINÉ DE SAINT SAIRE.
  Jehanne de L'EAUE dont le nom apparaît comme une mauvaise transcription lorsqu'il y a un E final, - A la génération précédente est cité ; Jean LESNE, alias de LEANE, d'après des papiers de famille appartenant à Michel GAUDART de SOULAGES, et Jean de L'EAUE, capitaine de Bernay, d'après Michel PLAISSE. Nous retrouvons donc cette particularité patronymique dans une paroisse (Roncherolles en Bray) ou s'est installé après la guerre de cent ans du nom toute une descendance sous la forme LAISNÉ venu de la forme LASNE (ou LE ASNE). 
D'après de nombreux spécialistes de l'écriture ancienne, il est impossible de distinguer le U d'un N dans ces textes. C'est pourquoi de nombreux noms  se confondent comme du MOUCEL et du MONCEL, de MOUCHY et de MONCHY, de HAUCOURT et de HONCOURT. 
Nous pouvons lire sur l'ouvrage sur Roncherolles en Bray de l'abbé Delamare page 315
Nous voyons le fief de Cotteblanche (fief assis à Roncherolles en Bray) appelé d'ancienneté la masure Jehanne de LEAUE et cette dénomination lui donne droits aux coutumes de la Forêt de Bray comme le formule le texte ci-après :
Ce fief était assis au hameau du mont de Mauquenchy, paroisse de Roncherolles.
1462. Jehanne de LEAUE.
Nous voyons le fief de Cotteblanche appelé d'ancienneté la masure Jehanne de LEAUE, et cette dénomination lui donnait droit aux coutumes de la forêt de Bray (l'abbaye de Beaubec avait aussi droit d'usage dans la forêt de Bray) comme il conste par l'acte qui suit :
<<A tous ceulx que les présentes lettres verront ou orront Robert LHERMITTE, bailly des seigneuries de Gournay et La Ferté en Bray et garde de la justice et refformation des eaux et foretz desdites seigneuries pour hault et puissant seigneur monseigneur le comte de Tancarville de Montgomery, vicomte de Mellun, seigneur des dictes seigneuries, comme par le commandement et ordonnance de nostre dict sieur le comte nous eussions faict clore et mettre en la main d'icceluy seigneur par cry général et en la manière accoutumée toultes les coustumes, franchises et libertés, que dient prendre et avoir en la foretz de Bray appartenant à Icceluy seigneur toultes manières de gens tand d'Esglise et nobles que aultres, jusques à ce qu'il fut apparu deument a quel titre ils en usoient et qu'elle redevance ils en faisoient, et il soit ainsy que les communes et habitants dudict mont de Monquenchy empesché par ledict cry de prendre et avoir telles coustumes, franchises et libertés comme ils disoient avoir en Icelles foretz.
Sont aujourd'huy tenus pardevant nous en nous requerant que la main fut levée de l'empeschement qu'il lui aurait esté donné et qu'ils eussent la délivrance d'icelles leurs coustumes pour en user et payer les deniers par la manière que use en avoient par avant cejourdhuy scavoir faisons que pour obtamperer à leur requeste après que sur ce avons eu délibération et advis avec plusieurs des conseillers et officiers de nostre dict sieur le conte et vu ung livre ancien des coustumes de la dicte foretz par lequel avons trouvé que les dits habitants dudict mont de Monquenchy ont accoustumé d'avoir et prendre en icelle forêt les usages et coutumes quy s'ensuivent c'est assavoir la masure Jehan du RUISSEL, la masure de Martin LANGLOIS, la masure Guillot MARQUET, la masure Pierre HOUDELLES et la masure Jehanne de LEAUE, toultes les masures du mont de Monquenchy ont coutumes en la foretz de Bray c'est assavoir au mort boys et au secq boys pour maison neufve à manoir et neufve grange demye livrée pour                 deux chartes de boys             et troys pour planche       et une chartrée de boys pour demye livre         aux dicts coustumiers et de ce sont subjects de payer à mon dict sieur le conte ou ceulx quy de luy auront cause pour le temps advenir ainsy qu'ils le confessent c'est assavoi pour chacune desdictes cinq masures la ou l'on faict feu cinq-quartiers d'avoine par chacun an et ung pain au jour de Noël et lesquelles cinq masures dessus déclarées et les aultres dudict lieu de Monquenchy ont pasture en peine foretz pour leurs vaches et chevaulx et de ce doibvent à mon dict sieur ou à ceulx quy de luy auront cause pour le temps advenir comme dict est, pour chacune vache ou cheval par an ung denier. Pourquoy  eu regard à ce que dessus est dict nous donnions un mandement au Verdier de la dicte foretz de Bray lieu tenant présent et advenir, que par payant bien et deument au dict sieur le Conte et que dict est ils fussent souffrant et laissent jouir et user paisiblement aux dicts communs et habitants ou leur ayant cause des droitures, usages et coustumes dessus déclarées, réservé ce que par les ordonnaces des foretz faict à réserver et non obstant l'empeschement quy mis y avoit esté pourveu que ils en usent sans préjudice du droist de nostre dict sieur et que ce soit sans aucun abus, ainsy que ladicte foretz le pourra souttenir ensemble que ce soit à l'usage de leurs hostes et domicilliers et de leur nourritures seullement et aussy que les ordonnances des foretz y seront entièrement gardées. En tesmoing de ce nous bailly dessus nommé avons scellé les présentes du grand scel aux causes du dict bailliage, ce fut faict audict lieu de Gournay les jours des dicts foretz séant le lundy trois joour de janvier l'an mil quatre cent soixante deux ainsy signé Garde ung paraphe. >> 




LA VRAIE FAUSSE GENEALOGIE DE LAUNAY RAPPORTE POUR CETTE GENERATION ;
ENFANTS DE LANCELOT DE LAUNAY & Ne DE TOURMIGNIES

1 1 2 4 1 1 1 1 1 1 1 1 2 2 2 1 3 2 1 1 Jean de LAUNAY, X avec Catherine de NEUPVILLE ?

1 1 2 4 1 1 1 1 1 1 1 1 2 2 2 1 3 2 1 2 François de LAUNAY, religieux à Marchiennes
1 1 2 4 1 1 1 1 1 1 1 1 2 2 2 1 3 2 1 3 Marie de LAUNAY femme de Jean de MAMERS, sgr de Broecia ? qui portait d'or au lion tenant une fleur de lis de sable au L. de Gueules
1 1 2 4 1 1 1 1 1 1 1 1 2 2 2 1 3 2 1 4 Françoise de LAUNAY, abbesse de Denain

ENFANTS DE OLIVIER DE LAUNAY & SANCHE (SAINTE) DE LUXAN
1 1 2 4 1 1 1 1 1 1 1 1 2 2 2 1 3 3 1 Sainte de LAUNAY qui épousa son cousin Pierre de LAUNAY
NOTA SUR LA SEIGNEURIE DE SAINT SAIRE
1425 Mort de Jean de BÉTHENCOURT, (découvreur des Iles Canaries), sgr de Béthencourt, Grainville la Teinturière, baron de Saint Martin le Gaillard, sgr de Saint Saire, Lincourt, Biville, le Grand Quesnay et Haqueleu ; Mort sans enfants, Jean de Béthencourt engagea les terres de Béthencourt et Grainville en 1425 à Robert de BRACQUEMONT, amiral de France et d'Espagne
vers 1480 Jean de BRACQUEMONT, né vers 1455, sgr de Saint Saire (est sans doute un fils de Robert de BRACQUEMONT)
1483 Guillaume de CANTECOQ semble posséder la terre de Saint Saire (doute ?)
Vers 1480 Jehanne de LAME (il fallait sans doute lire de LAINE), dame de Saint Saire épouse de Georges de CALLETOT, sgr de Berneval
vers 1490 Louise Jeanne de CALLETOT épouse de Antoine de BOULAINVILLIERS, sire de Bazancourt
fin XVIII ème famille de la FONTAINE SOLARE
fin XVIII ème Claude François de SES MAISONS ; épitaphe relevé sur une tombe de la crypte de l'église de Saint-Saire " CLAUDE FRANÇOIS DE  SES MAISONS, DECEDÉ LE 6  FEVRIER 1779 MESSIRE DE SES MAISONS, LIEUTENANT GENERAL DES ARMEES DU ROY AYANT EPOUSE MDLLE  DE LA FONTAINE SOLAR DE LA BOISSIERE LAINÉ DE SAINT SAIRE."


NOTA SUR LA SEIGNEURIE DE COMPAINVILLE
d'après Dom Lenoir

1 Olivier de BRACQUEMONT, (76 ans en 1414)+ à Harfleur le 15 septembre 1415, né vers 1340, sgr de Compainville X avec Isabelle de CHANTEPIE (fille de Jean de CHANTEPIE, sgr de St morice et le Til) 

1 1 Guillaume de BRACQUEMONT, 13 ans en 1415, sgr de Compainville

1 1 1
Guillaume de BRACQUEMONT, sgr de Compainville, aveu du 17 février 1474 - fils de Guillaume de Bracquemont

 
1458 Jehan LASNE (alias LAISNE) ; En 1458, il est le seigneur d'un 8 ème de fief nommé Bracquemont assis en la paroisse de Saint Saire . En 1458 Jehan LE SAUNIER, lieutenant du bailli de Caux lui donne à ferme pour une durée d'un an la seigneurie de Compainville (1/2 fief de haubert) appartenant à Guillaume de BRACQUEMONT (Dom Lenoir 104 mi 9). 


NOTA SUR LA SEIGNEURIE DE BENNETOT
  Michel de BRACQUEMONT
 
  Marie LASNE (Dom Lenoir) Bennetot est le Chef-mois s'étendant sur les paroisses d'Ypreville, Normanville, Ste Marguerite, Bréaulté, Hatanville, Trémauville - La seigneurie de Bennetot en 1461 - La seigneurie de Bennetot en 1497
 
  ENFANT(S) DE COLART DE CANOUVILLE & MARIE LASNE
1 3 1 1 1 1 2 1 Jean de CANOUVILLE, ° en 1471, + en 1493 à l'age de 20 ans
1 3 1 1 1 1 2 2 Jacques de CANOUVILLE, 18 ans en 1493, sgr des terres et sgries de Benetot au droit de sa mère
1 3 1 1 1 1 2 3 Jehan de CANOUVILLE, chevalier qui tenait en 1503 le fief de Malleville
1 3 1 1 1 1 2 4 Jacqueline de CANOUVILLE, 17 ans en 1493
1 3 1 1 1 1 2 5 Blanche de CANOUVILLE
1 3 1 1 1 1 2 6 Isabeau de CANOUVILLE
1 3 1 1 1 1 2 7 Marie de CANOUVILLE,
NOTA ; Pour la filiation, je me base sur la possession de la terre de Forgettes suivant les aveux. de l'abbaye de Beaubec, les cahiers de Dom Lenoir dans lequel il est mentionné l'état de ruines de Mauquenchy après la guerre de 100 ans, divers ouvrages ; Roncherolles en Bray, Saint-Saire pour mieux comprendre ce qu'était Forgettes. Il en découle que Jehan LAISNE, franc archer a été le premier à s'installer sur cette terre qui appartenait à l'abbaye de Beaubec avant qu'elle soit la pleine propriété des LAISNE. A comprendre aussi que Roncherolles en Bray et Forgettes ont une particularité juridique, liée au lieutenant du bailli de Caux qui ne pouvait être contrôleur et contrôlé dans la vicomté de Neufchâtel. Pour la filiation, j'ai suivi les propriétaires. Malheureusement pour les cadets, il est plus difficile de les rattacher au tronc commun, mais pas impossible.

XII ENFANTS DE JEAN LAISNE "FRANC-ARCHER DE FORGETTES"
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 Jean LASNE marié vers 1475 avec Marie de TOURNEBU (Dom Lenoir pourrait donner le nom des parents) - concernant Cette génération, il doit s'agir  d'un fils du précédent) Ce Jean est vivant en 1525 d'après un aveu
Nota : l'accent sur les noms ne devait pas exister à cet époque - la plupart des chartes étant écrits en latin
NOTA : Il manque une génération entre Jehan LAISNE, Lieutenant du bailli de Caux né vers 1410 et Jehan LAISNE marié à Marie de TOURNEBU. Il est plus probable qu'il soit fils de l'autre Jehan, qui ne fut pas héritier des BRACQUEMONT et fils du lieutenant du bailli de Caux
XIII ENFANTS DE JEAN LASNE (LAISNE) & MARIE DE TOURNEBU
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 1 Jean LESNE alias LAISNE (LAYNÉ, LAISNEL, LESNEL) ,  écuyer, valet de chambre et chirurgien du Roi, garde de la prévoté de Sens (charte du 9 août 1516), X avec Claudine LE VAILLANT, - Il est l'auteur de la Branche d'Ile de France - DOUTE
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 2 Henry LASNE, quitte la Normandie vers 1515 et revient habiter le Cateau-Cambrésis, berceau de ses ancêtres, X au Cateau-Cambrésis (Nord) Berthe CRENDALLE, il est l'auteur branche cadette Cambrésis et Lorraine.


1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 Thomassin LAISNé de Forgettes (terre assise dans la paroisse de Roncherolles en Bray) - Nota : le seigneur de Roncherolles Jehan DURAND est le vassal de Marie LASNE, dame de Bennetot)
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 4 Pierre LAISNé de Forgettes
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 5 supposé Jehan LAISNé de Grantdavesnes (terre assise à Clais près de Neufchâtel en Bray) dont la présence est remarquée à Roncherolles en Bray (voir ADSM/série H: cueilloir de l’abbaye)
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 6 N. LAISNE qui eut un fils Jean LAISNÉ dont il est précisé ans un aveu que Thomassin LAISNÉ est son oncle


 

   
XIVENFANTS DE JEAN LASNE & CLAUDINE LE VAILLANT
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 1 1 Jean LAISNE, Ecuyer, Conseiller au Châtelet de Paris 1580 + 1611
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 1Claude LAISNE, Ecuyer, Conseiller du Roi + avant 1612 x Ne.
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 1 3 Jean LESNE alias LAISNE, Ecuyer, Grand maître des Eaux et Forêts de France en Normandie 1629 X Marie de LA MOTTE,

ENFANTS DE HENRY LASNE & BERTHE CRENDALLE 
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 2 1 Jean LASNE, calviniste huguenot prend part aux troubles, religieux au Cateau (charte 1567), ° 1518 , fut pendu au Câteau en 1566 , x Ne.
Le jour de la publication des placards (3), le 12 octobre, il y eut une émeute; les uns criaient : « Aux armes ! » les autres : « Aux prêtres! aux prêtres! » chacun sortit avec ses armes, pour voir ce que c'était; plusieurs, comme Jehan Lasne, qui demoura estaupy sur son espiu,
Le 29 mars fut un jour de grande occupation pour le tribunal; vingt et un prisonniers subirent un interrogatoire. Sur ce nombre, cinq furent fustigés par les carrefours et bannis de laville et chàtellenie, à savoir : le 5 avril, Hartin le Vert, Thiery de Blécourt et Jehan Doubliez; le 22 avril, Alexandre de Beaurenoir et Henry de Nimàye, jeune homme de seize ans.
Tous les autres furent condamnés à estre d'icy menés au seucq de la justice et illecq estre pendus et estranglés tant qu'ils soient morts et leurs biens acquis et confisqués à Monseigneur. L'archevêque, usant du droit souverain, fit grâce de la vie à huit condamnés, savoir, le 22 avril, à Grard Graindor, Vallentin Petit, Cornil Delemer, Aleasme Garchon, Henry Denise et Robert Gresleau; et le 28 avril & Jehan Farbu et à Jacques Prouvin. Les uns n'étaient coupables que du fait d'avoir assisté-au prêche; les autres, peu compromis du reste, trouvaient dans leur age un motif de grâce. Quant aux huit restants ils subirent le supplice de la corde; Jehan Lasne, Martin Prouvin, fils de Jaques, et Jehan de Saint-Aubert ....


ENFANT(S) DE THOMASSIN LAISNÉ DE FORGETTES

1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 1 Palais LAISNé dont un aveu rapporte qu’il demeure Forgettes - le prénom Palais (prénom originaire du Sud-Ouest peut s'expliquer par la présence du fief de Léon assis sur plusieurs paroisses du pays de Bray. Une autre explication découverte récemment ; Ne de MONTMORENCY dont nous pensons qu'il s'agit de Jeanne s'était mariée avec Thibault III de ROCHEFORT, signifiant ainsi que la capitaine des Gantois avait des demi-frères et soeurs dans le Sud-Ouest. Ces relations furent-elles entretenues par la suite. Comme soeur supposée Tiphaine LAISNÉ.
1 1 1 1 2 2
1
3 1 1
1
3 2 Thomas LAISNé de Forgettes (fils de Thomassin), cité en 1560 RP,
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 3 Michel LAISNé (supposé), cité en 1569 RP
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 4 Tiphaine LAISNé (supposée)
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 5 Jehan LAISNé (supposé),
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 7 Nicolas LAISNé (supposé),
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 7
Pierre LAISNÉ (fils de Thomassin, frère de Thomas), (aveu du 24 mai 1584 - 2H 349


ENFANT(S) DE PIERRE LAISNé & 
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 4 1 Marin LAISNé (dit fils de Pierre en 1614), 
X avant 1630 et même vers 1621 Louise du HAMEL, citée en 1621), X le 31 janvier 1668 (temM: Denis LAISNÉ qui sait signer,  Louis LHERNAULT qui sait signer, Jean DELETTE qui sait signer)-à Bosc-Bordel avec Louise DELETTE
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 4 2 Peut être Denis LAISNÉ, présent au mariage



ENFANT(S) DE N. LAISNÉ & 
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 6 1 Jean LAISNÉ, (neveu de Thomassin LAISNÉ) - 

 
   

XV  ENFANTS DE JEAN LAISNE
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 1 1 1 Marie LAISNE,  X avec  Claude GUILLIER, Procureur au Châtelet de Paris
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 1 1 2
Germaine LAISNEX avec  Denis LEBRUN, Conseiller du Roi, Auditeur en la Chambre des Comptes.

ENFANTS DE CLAUDE LAISNE
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 1 2 1 Pierre LAISNE
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 1 2 2 Marguerite LAISNE.

ENFANTS DE JEAN LAISNE & MARIE DE LA MOTTE
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 1 3 1 Jacques LAISNE alias LESNE), Conseiller du Roi, Receveur payeur des rentes hôtel de ville de Paris 1643 x Jeanne de BUCY
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 1 3 2 Isabeau LESNE X 1624 avec Pierre de BERMONT, Conseiller du Roi, Trèsorier Général de France à Soissons

ENFANTS DE JEAN LASNE
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 2 1 1 Jean LASNE, échevin de Basuel près de Cateau 1602 X le  à   avec Nicole FORMERIE



ENFANT(S) DE PALAIS LAISNé
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 1 1 Palais LAISNé (supposé fils de Pallais), cité en 1583 à Roncherolles en Bray,X avec Nicolle LANGLOYS,
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 1 2 Anthoine LAISNé (supposé), cité en 1568 RP
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 1 3 Isaac LAISNé (supposé), cité en 1571 RP (naissance d’une fille Pierrette)


ENFANT(S) DE THOMAS LAISNÉ DE FORGETTES
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 2 1 Pierre LAISNé de Forgettes (aveu du 25 mai 1584), X le à avec Jacqueline LE RENAULT (LHERNAULT) (marraine en 1626).
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 2 2 Jean LAISNé de Forgettes,
cité en 1571 comme fils de Thomas (R.P.), ° le 9 mai 1549 à Bosc-Bordel  (PA: ......, MA:      ) , Xa le          1571 à Roncherolles en Bray avec Noelle DUVAL, (fille de                                          ),  Xb le 22 Décembre 1583 à Roncherolles en Bray avec Marion PINEL (ou Marguerite, fille de Pierre PYNEL dit Valet, sgr du Fief Bétas et Marion THIéBOURG (A la B.N., un ouvrage manuscrit concernant la maison de GROUCHY rapporte que Marguerite de GROUCHY était l’épouse de Pierre PINEL -ce doit être son fils) Une famille PINEL porte <<d’argent à 3 pommes de pins de sinople>> : En 1565 le seigneur du fief Bétas est Benoist THIEBOURG, frère de Marion THIEBOURG mariée à Pierre PYNEL dit Valet ;
16 juin 1565. " De noble homme Jean DURANT, seigneur de Roncherolles et du fief de Quenonville, je Pierre PINEL au droit de Marion THIEBOURG, ma femme, sœur et héritière en partie de defunct Benoist THIEBOURG ayant à la représentation de ma dite femme droit de bailler le présent, faire aveu et dénombrement par le menu à mon dit seigneur, 1/8 ème de fief noble anciennement nommé le fief Bétas, tiens et advoue à tenir de mon dit seigneur par foy et hommage de bouche et de main le dit 1/8 ème de fief noble dont le chamoys (ce doit être Chef-mois) et domaine non fieffé de la dite seigneurie est à présent possédé et détenu en droite ligne et seigneurie tant par moi et ma dite femme que par Benois LETELLIER, HOCHART, Denys de MIREVILLE au droit de sa mère, que pour les hoirs benoist ROUTIER, chacun d'eux cohéritiers avec ma dite femme.
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 2 3 Lucien LAISNé
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 2 4 Pierre LAISNé
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 2 5 Louise LAISNé, ° (Bapt) le ? Novembre 1571 à Roncherolles en Bray (PA: ......, MA:      )
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 2 6 sans doute (à vérifier) Thomas LAISNÉ (LAISNAY) , Xa cité en 1613  X le      à         avec Suzanne LE CARON,  




ENFANT(S) DE NICOLAS LAISNé
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 7 1 François LAISNé (fils de Nicolas à Vérifier ???), cité en 1571, un autre (est-ce le même) est cité en 1618

 
   
XVI 


BRANCHE LESNE DE MOLAING  
éteinte en 1999

GÉNÉALOGIE LESNE DE MOLAINGétude de Michel GAUDART de SOULAGES, éditée dans la revue Héraldisme & Généalogie N° 159 (année 2001)

RAPPEL
Branches non rattachées
Autres Fragments


ENFANT(S) DE PALAIS LAISNé & NICOLLE LANGLOYS
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 1 1 Jehan LAISNé dit Palais (N° 512) (Est-il le Jadis Jean LAISNé, Propriétaire du fief de Liffremont), X le à avec Marie L’HERMITTE (N° 513) (qui semble bien de la même famille que celle des sgrs de la Prée alliée aux du MOUCEL, elle même alliée aux LAISNé, sgrs de Tinnetot) L’HERMITTE: <<d’azur à la tour d’or>> voir : 
GÉNÉALOGIE L'HERMITTE DE LA PRÉE
GÉNÉALOGIE LAISNÉ DE TINNETOT
GÉNÉALOGIE DU MOUCEL DE LOURAILLE

1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 1 2 Pierre LAISNé dit Palais, ° ca 1595 (il est parrain en 1610 avec Marie L’HERMITTE de Pierre CARPENTIER), + le 25 Octobre 1670 à Roncherolles en Bray, Xa le     à      avec Marie VARIN (Marie VARIN, femme de Pierre LAISNé en 1611), Xb avec Marie RIBARD, (fille de                                ), Xc le  à     avec Elisabeth BUQUET (ce doit être elle qui est nommée le 27 Avril 1669 Elisabeth LAISNé femme de Pierre LAISNé dit Palais) - il s'est sans doute marié aussi avec 
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 1 3
Claude LAISNé, qui possède des biens sur la paroisse de Compainville, (peut être à rapprocher avec Jehan LASNE qui fut un temps seigneur de Compainville au droit de Guillaume de BRACQUEMONT), X le      à         avec Michel MAUBERT,
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 1 4 Louise LAISNÉ, marraine de Pierre LAISNÉ (fils de Pierre et Marie RIBARD),

ENFANT(S) DE ANTHOINE LAISNé & 
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 1 2 1 Isaac LAISNé, ° (Bapt
) le 24 mars 1583 à Roncherolles en Bray (PA: Palais LAISNé, PA : Antoine BOULLENGER, MA: Isabeau  QUESNEL) - (Il y a donc au moins 2 Isaac LAISNé dont celui cité en 1571), + avant 1676, X le      à         avec Marguerite Catherine de GROUCHY, ° ca 1595, + le 27 Octobre 1671 à Roncherolles en Bray à 75 ans ( + PRESENTS: Denis LAISNéfff, François LAISNéggg) (fille supposée d'Antoine de GROUCHY - GROUCHY étant sgrs de Mathonville. GROUCHY: <<d’or frettée d’azur; sur le tout un écusson d’argent chargé de 3 trêfles de sinople)
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 1 2 2 Marie LAISNé, 
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 1 2 3 Nicolas LAISNé dit le Gay, X le      à         avec Anne FILLON
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 1 2 4 Guillemette LAISNé (en 1571, elle est marraine de Jeanne BOULANGER), X le      à         avec René DONCOURT
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 1 2 5 Anthoine LAISNé (fils supposé d’Anthoine), il est parrain en
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 1 2 6 Pierre LAISNé dit Meaux, cité en 1616. Est-ce lui qui est décédé le 10 Septembre 1670 à Roncherolles en Bray agé de 70 ans? + < 1683, X le à avec Françoise LE BRUMEN, + le 10 Avril 1683 à 80 ans (inhumée dans l'église) (en présence de Jacques LAISNé - qui doit être son fils)
1 1 1 5 2 2 7 Anne LAISNÉ, ° le 12 mars 1582 à Roncherolles en Bray (PA : Isaac LAISNÉ, MA : Anne QUESNEL)


ENFANTS DE JEAN LAISNÉ DE FORGETTES & MARION PINEL
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 2 2 1 Guillaume LAISNé (qui est dit dans un aveu fils de Jehan fils de Thomas), ° (bapt) 12 Novembre 1619 à Roncherolles en Bray (PA: Jehan VARIN ils de Jacques VARIN, Guillaume LAISNÉ fils de Jean , MA: Jeanne VARIN fille de jean VARIN), c’est probablement lui qui s’est marié avec Isabeau CARPENTIER, sage femme en 1670 (à confirmer), ° ca 1611, + le 21 Août 1672 à Roncherolles en Bray à 61 ans
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 2 2 2 Marie LAISNé, ° (bapt) le 28 Juin 1611 à Roncherolles en Bray (PA: Claude LAISNÉ, MA: Marie CAUCHOIS)

NOTE DE LECTURE SUR LES SAGES FEMMES ou VENTRIÈRE : Elle est appelée Sage-femme puisque "Sçavante en ses matières". Pour un accouchement, on n'appelle pas un médecin, un prêtre ou un chirurgien. La sage-femme à le pouvoir baptiser les enfants en danger de mort,  et témoigner lors des viols,  des ruptures de voeux et aux expertises exclusivement masculines en ayant recours à la preuve du  congrès (Ce terme désignant jusqu'en 1677 une joute publique où le mari  soupçonné d'impuissance devait prouver devant médecins et matrones que l'accusation était calomnieuse). 

 

ENFANT(S) DE THOMAS LAISNÉ & SUZANNE LE CARON
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 2 6 1 Thomas LAISNÉ (LAISNAY) , + le 23 janvier 1641 à Bosc-Bordel, X Contrat de mariage daté du 24 juillet 1627 chez maître Varnier à Cailly avec Barbe PIROULT, + le 28 juillet 1662 à Bosc-Bordel (veuve de Thomas LAISNÉ) - aveu de Barbe PIROU daté du 30 novembre 1643
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 2 6 2 Jean LAISNÉ, (jumeau de Lucien) frère de Thomas dans l'aveu de Barbe PIROU du 30 novembre 1643, X avec Françoise LHERNAULT,
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 2 6 3 Lucien LAISNÉ, (jumeau de Jean) frère de Thomas dans l'aveu de Barbe PIROU du 30 novembre 1643, ° le 21 septembre 1616 à Bosc-Bordel (PA :            MA :        ), + le 14 mai 1677 à Bosc-Bordel à 60 ans (témoins : Nicolas LAISNÉ qui sait signer, Thomas LAISNÉ qui sait signer), X le   avec Françoise LE FRANÇOIS, ° ca 1631, + le 11 mars 1686 à Bois-Hérout (fille de                                     ) de la paroisse de Bosc Bordel 
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 2 6Françoise LAISNé, ° le 2 décembre 1613 à Bosc-Bordel (PA : Antoine LEROUX, MA : Françoise LAISNÉ),, + le 21 mai 1678 à Bosc-Bordel à 60 ans (en présence de Pierre FORESTIER son fils qui sait signer), elle est la soeur de Thomas suivant aveu, X le 23 novembre 1641 à Bosc-Bordel avec Jean FORESTIER, + / 1678
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 2 6 4 René LAISNÉ, ° le 16 février 1625 à Bosc Bordel (PA : René SAGOT, MA : Madeleine THIERRÉE)
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 2 6 5 Barbe LAISNÉ, ° le 16 mars 1630 à Bosc-Bordel (PA :    , MA :        ), + le 5 septembre 1657 à Bosc-Bordel, X le     avec Louis BOULENGER
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 2 6 6 Catherine LAISNÉ, ° le 1 mai 1640 à Bosc-Bordel (PA :       MA :          )


 
ATTENTION NUMEROTATION A REVOIR -
UNE ERREUR DE GENERATION QUI SERA ACORRIGE A TERME
 
XVII ENFANT(S) DE JEHAN LAISNé dit PALAIS & MARIE L’HERMITTE
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 1 1 1 Guillaume LAISNé (N° 256), ° ca 1604, (dit fils de Jehan). Il est parrain de Jacques VARIN en 1619, parrain de Mariette PINEL fille de Jacques en 1628, parrain, avec Louise de L’ESTANDART, de Jacques TRANCHEPAIN en 1629), C’est probablement lui qui est + le 23 Octobre 1676 à Roncherolles en Bray à 72 ans (inhumé dans l'église en présence de Jean LAISNé), X le 27 Décembre 1627 à Roncherolles en Bray avec Bonne THIERRéE (N° 257), + < 1673, (Cette famille, qui tient la seigneurie de Campuley en la paroisse de Ménerval, obtint un changement de nom en celui de Campuley) THIERRéE: <<de Gueules semées de trêfles d’or>>, (fille de Guillaume THIERRÉE et Pérète DELAMARE)

1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 1 1 2 sans doute Isaac LAISNÉ, X le      à         avec Françoise RATHIEUVILLE, En 1616 Anthoine RATHIEUVILLE est seigneur du fief du Mesnil au Doyen assis en la paroisse de Roncherolles en Bray et rend aveu le 8 juillet 1616 au seigneur de Roncherolles en Bray, à cause du fief Bétas.
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 1 1 3 Marguerite LAISNé, ° (bapt) le 13 août 1614 à Roncherolles en Bray (PA: Marin LAISNé fils de Pierre, MA: Marie LAISNé fille d’Anthoine LAISNé), + le 5 février 1682 à Roncherolles en Bray, X le      à         avec Guillaume RIBARD, Laboureur à Roncherolles (fille de Jean RIBARD et Marion THIERRéE)
Voir DESCENDANCE RIBARD - VERS UNE ELITE URBAINE

Parmi la postérité de Guillaume RIBARD et Marguerite LAISNé, outre la postérité rapportée par Olivier PAYENNEVILLE et Eric POUILLEVET, il faut citer celle de Barbe Désirée BIZET (fille de Jean Jacques Mathieu BIZET, ajusteur en la monnaie de Rouen et Marie Barbe RIBARD) dont la descendance est déclinée dans l’ouvrage:  <<Le Maréchal Louis Achille BARAGUEY D’HILLIERS (1795-1878), sa famille et ses alliances par Stanislas de LARMINAT >> dont : 

 FRANCE: Quesnel, Blacque-Belair, Huvé, Martin, Petit, Vanier, Rolloy, Saint Germier, Desforges, du Buit, Verde-Delisle, Martin du Gard, Gouïn, de Ganay, Gradis, Leroy-Beaulieu, de Monicault, Valéry-Radot, Doyon, Mabille de Poncheville, Delafon, Lafanechère, de Corbiac, de Boulongne, de Vaucelles, de Garsignies, de Navacelle, de Mas-Latrie, de Lacarelle, Marraud des Grottes, de La Bretesche, O’Neil,, Lucas de Lestanville, de Laubier, Le Desve d’Heudières, du Plessis de Grénédan, de Sainte Marie d’Agneaux, Caudron de Coqueréaumont, de Beaunay, d’Abbadie, de Pegueirolles, de Rolland de Blomac, de Tavernost, de Cacqueray de Saint Quentin, Boigues, de Courtois, d’Arcollières, Hamelin, de Mieulle d’Angosse, de Caffarelli, de Vigneral, de Pimodan, Dauger, de Valbray, de Scitivaux, Izarn, Le Boeuf d’Osmoy, Lorgnier du Mesnil, de Saint-Jean, des Mares de Trébons, de Champsavin, Huruguen, Fonteneau, Régnier
* CANADA: Quesnel, Mac Callum, de Verteuil
* MAROC: Quesnel
* L’ILE DE LA TRINIDAD: Quesnel, Scott, Benett, Rostant, d’Abadie, de Gannes, Howard, Mackie, Kenny, Boon
* ITALIE: de Monti
* VENEZUELA: Martin
* ETATS-UNIS: Wayne-Long

1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 1 1 4 Nicolas LAISNé, ° (Bapt) le 23 juin 1629 à Roncherolles en Bray (PA: Nicolas RENAULT, MA; Guillemette LAISNé femme de René DONCOURT), X avec Jeanne PATIN, ° le 2 octobre 1623 à Bosc-Bordel (PA : Jean BOCHET, MA Marie de COFF???), + le 19 Janvier 1712 à Bosc Bordel à 87 ans ( + PRESENTS: Thomas AUVRAY, Antoine DEDE, Guillaume MOULIN)  (fille de Jacques PATIN et Marie BOBÉ)
SUIVANT FRANÇOIS LAISNÉ-SAINT-SAËNS
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 1 1 5 Nicolas LAISNé, ° avant 1604, + > 1640, X avec Mariette VARIN
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 1 1 Etienne LAISNÉ, X avec Marguerite RIBARD, ° le 12 avril 1612 à Roncherolles en Bray, (fille de Jean RIBART et Marion THIERRÉE) de la paroisse de Mauquenchy


 

ENFANT(S) DE PIERRE LAISNé dit PALAIS & (MARIE RIBARD d'après François LAISNÉ : doute à cause de Thomas dont la marraine est sa mère))
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 1 2 1 Jeanne LAISNé, ° (bapt) le 9 Novembre 1614 à Roncherolles en Bray (PA: Nicolas PINEL, MA: Jeanne de L’ESTANDART, demoiselle de Roncherolles)
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 1 2 2 Pierre LAISNé, ° (bapt) le 7 Mai 1619 à Roncherolles en Bray (PA: Pierre de MAINEMARE, MA: Louise LAISNÉ femme de Jacques GAMBU)
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 1 2 3 Françoise LAISNé, ° (bapt) le 19 Janvier 1621 à Roncherolles en Bray (PA: Guillaume LAISNé, MA: Françoise PINEL)
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 1 2 4 Jehan LAISNé, ° (bapt) le 10 Mars 1625 à Roncherolles en Bray (PA: Jehan MAINEMARE , MA: Claude LAISNé femme de .Michel MAUBERT)
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 1 2 5 Jacques LAISNé, ° (bapt) le 17 Décembre 1628 à Roncherolles en Bray (PA: Jacques VARIN, MA: Bonne THIERRéE femme de Guillaume LAISNé
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 1 2 6 Louis LAISNé, ° (bapt) le 26 Janvier 1630 à Roncherolles en Bray (PA: Jehan VARIN, MA: Louise de L’ESTANDART): un Louis LAISNé, prêtre est + le 4 Mars 1710 à Roncherolles en Bray à 70 ans
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 1 2 7 Thomas LAISNé, ° (bapt) le 14 Novembre 1631 à Roncherolles en Bray (PA: Nc LAISNÉ, MA: Marie RIBART femme de Pierre LAISNé
ENFANT(S) DE PIERRE LAISNé & MARIE RIBARD
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 1 2 8 Marie LAISNé, X le 12 Juillet 1672 à Roncherolles en Bray avec Antoine VIDECOQ, (fils de Antoine VIDECOQ et + Françoise GRENET)
Il y a aussi 
ENFANT(S) DE PIERRE LAISNé & MARGUERITE RIBARD
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 1 2 9 Marguerite LAISNÉ, ° le 28 juin 1642 à Mauquenchy (PA : Guillaume LAISNÉ, MA : Marguerite LAISNÉ)
NOTA ; il y a peut-être 2 mariages l'un avec Marie l'autre avec Marguerite

ENFANTS DE ISAAC LAISNé & CATHERINE MARGUERITE DE GROUCHY
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 1 2 1 1
Marguerite LAISNé, ° (bapt) le 29 Août 1620 à Roncherolles en Bray (PA: Anthoine de GROUCHY, MA: Anne LAISNé)
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 1 2 1 2 Denis LAISNé, ° (bapt) le 10 Janvier 1623 à Roncherolles en Bray (PA : Pierre DESGRIMAR - ce doit être DESQUINEMARE ou GUILLEMARD,  MA : Marguerite GROUCHY) - 
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 1 2 1 3 François LAISNé, ° (bapt) le 22 Mars 1625 à Roncherolles en Bray (PA: Pierre GUILLEMARD, MA: Marie du FLOQUET), 
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 1 2 1 4
Marie LAISNé, ° (Bapt) le 2 mai 1626 à Roncherolles en Bray (PA: Pierre LAISNé, MA: Marie LAISNé
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 1 2 1 5
Thomas LAISNé, suivant acte notarié du 4 aout 1703 chez Jean DROUSSY notaire - 2E14/1676) ° ca 1639, + le 7 Mai 1689 à Roncherolles en Bray à 50 ans ( + PRESENTS: François VARIN et Louis LAISNé qui signe d’une +), (bans le 1 Janvier 1673 à Mauquenchy), X le 1 janvier 1673 à Roncherolles en Bray ( X PRESENTS: Louis LAISNé, Denis LAISNé et François VARIN, Louis LAISNé) avec Françoise VARIN, ° ca 1649, + le 2 Mai 1689 à Roncherolles en Bray à 40 ans ( + PRESENTS: François VARIN de la paroisse de Roncherolles en Bray et Louis LAISNé de la paroisse de Mauquenchy) (fille de Jean VARIN et Péronne CAQUELARD)
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 1 2 1 6 Jeanne LAISNé, X le 20 Décembre 1672 à Roncherolles en Bray avec Marin TONNELIER (fils de Pierre TONNELIER et Marie THIERRéE)
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 1 2 1 7
Denis LAISNé ° (fils de + Isaac en 1676)

Suivant acte notarié de Pierre DURY du 4 août 1703, époux de Magdeleine LAISNÉ, fille de défunt Denis LAISNÉ lui même fils aîné de défunt Isaac. Procédure de partage suite à succession d'Isaac aïeul de  Jacques LAISNÉ, Jean LAISNÉ et Catherine LAISNÉ eux-mêmes enfants de Thomas LAISNÉ en son vivant fils puîné d'Isaac. - VOIR SI ISAAC S'EST BIEN MARIE AVEC FRANCOISE RATHIEUVILLE 


ENFANTS DE NICOLAS LAISNé dit LE GAY & ANNE FILLON
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 1 2 3 1
Jeanne LAISNé, ° (bapt) le 4 mars 1612 à Roncherolles en Bray (PA: Jean FAGNIER le jeune, MA: Anne ACCARD) 
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 1 2 3 2 Isaac LAISNé (qui est parrain en 1628 est dit fils de Nicolas: cette précision semble vouloir indiquer qu’il faille le distinguer d’un autre Isaac)
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 1 2 3 3 Pierre LAISNé, ° (bapt) le 9 février 1622 à Roncherolles en Bray (PA: Pierre FEUQUIERE, MA: Jeanne PETIT), le 10 mai 1703 à Roncherolles en Bray (Témoins Pierre LAISNÉ qui sait signer, Antoine LAISNÉ qui ne sait pas signer, Thomas LAISNÉ qui ne sait pas signer)
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 1 2 3 4
Marguerite LAISNé, ° (bapt) le 15 Mars 1625 à Roncherolles en Bray (PA: Jehan MAINEMARE, MA: Mariette VARIN femme de Nicolas LAISNÉ) , + le 25 février 1694 à Bosc-Asselin (veuve de Michel THIERRÉE), X avec Michel THIERRÉE
1 1 1 1 2 2 1 3 1 1 1 3 1 2 3 5
Françoise LAISNé, ° (bapt) le 16 Juillet 1628 à Roncherolles en Bray (PA: Thomas LAISNé, MA: Françoise BRUMEN, femme de Pierre LAISNé)

 
   

XVIII


ENFANT(S) DE GUILLAUME LAISNÉ &?? (ISABEAU CARPENTIER) -> NON, ° en 1611
1 12 Françoise LAISNé, ° (bapt) le 22 Novembre 1618 à Roncherolles en Bray (PA ; Jacques SAGOT, MA: Adrienne LE MERCHER )



ENFANT(S) DE THOMAS LAISNÉ & BARBE PIROULT
1 1 1 5 1 1 1 1 1 Crétien LAISNÉ, ° le 15 mars 1629 à Bosc-Bordel (PA : Jean PIROU, MA : La ..c;tou
1 1 1 5 1 1 1 1 2 Barbe LAISNÉ (le nom de la mère n'est pas donnée, ° le 16 mars 1630 à Bosc-Bordel, (PA : Antoine FLEURI, MA : Louise PIROU), + le 5septembre 1657 à Bosc-Bordel à 27 ans, X le       avec Louis BOULLENGER
1 1 1 5 1 1 1 1 3 Thomas LAISNAY, ° bapt le 24 janvier 1636 à Bosc Bordel (PA : Thomas LERENAULT dit Valet, MA : Françoise LAISNAY) , + le 3 février 1694 à Bosc Bordel à 58 ans (témoins : Jean LAISNÉ fils et Jean REVERS), c'est sans doute lui qui s'est marié ;



Thomas LAISNÉ
, X le ? août 1663 à Bosc Bordel avec Catherine LEFEBVRE, Xb
le 19 octobre 1677 (témoins Jean LAISNÉ qui ne sait pas signer, Nicolas LAISNÉ qui sait signer, Germain BEAUMONT) à Bosc-Bordel avec Marguerite BEAUMONT (qui ne sait pas signer)

Il semblerait que THomas LAISNE se soit marié avec Catherine THIERRÉE vers 1668

1 1 1 5 1 1 1 1
4 Adrien LAISNAY, ° le 1 mars 1633 à Bosc Bordel (PA : Adrien PIROU, MA : Anna VARIN)
1 1 1 5 1 1 1 1 5 Jean LAISNAY, ° le 26 février 1638 à Bosc Bordel (PA : nc LEROUX, MA : Françoise LAISNAY), + le 10 février 1690 à Roncherolles en Bray à 51 ans,


X le 28 février 1673 à Bosc-Bordel avec Françoise LHERNAULT, ° le 8 mars 1639 à Bosc Bordel, (PA Robert de LA GETIBIRES, MA Françoise LERNAULT), (fille de Thomas LERNAULT et Louise FLAMEN)

1 1 1 5 1 1 1 1
6 Guillaume LAISNAY, ° bapt le 13 novembre 1640 à Bosc Bordel (PA : Guillaume LEROUX, MA : Marie FORESTIER)
1 1 1 5 1 1 1 1 7
Catherine LAISNAY, + le 1 mai 1640 à Bosc Bordel, 

ARGUMENTATION : Parmi les parrains et marraines, Thomas LERENAULT qui doit être le frère de Jacqueline LERENAULT, épouse de Pierre LAISNÉ de FORGETTES. Or nous savons qu'un Thomas né à Bosc-Bordel est fils de thomas, fils de Pierre.



ENFANT(S) DE LUCIEN LAISNÉ & FRANÇOISE LE FRANÇOIS
1 1 1 2 1 1 1 5 5 1 Etienne LAISNÉ, ° le 17 juin 1653 à Bois Hérout (PA : Etienne MONFRAY, MA : Marie LEFRANÇOIS) 
1 1 1 2 1 1 1 5 5 2 Louise LAISNÉ, ° le 11 juin 1654 à Bois Hérout (PA : Jean FRANÇOIS, MA : Anne de LA FRAISE) 
1 1 1 2 1 1 1 5 5 3 Nicolas LAISNÉ, ° le 27 janvier 1656 à Bois Hérout (PA Nicolas LENJQE ?, MA ; Catherine DECH... ? ), + le 28 septembre 1723 à Bosc Asselin à 66 ans (témoins, Jean RATEL, beaufrère de Nicolas), X vers 1690 avec Françoise COCAGNE,  
1 1 1 2 1 1 1 5 5 4 Marguerite LAISNÉ, ° le 14 mai 1661 à Bois Hérout (PA : Jean le SARG...  ?, MA : Marguerite FORESTIER), + le 12 novembre 1720 à Rebets, X le 27 juin 1702 à Bois Hérout avec Jean RATEL
ENFANT(S) NATUREL DE LUCIEN LAISNÉ & MADELEINE MOULIN
1 1 1 2 1 1 1 5 5 5 Anthoine LAISNÉ, ° le 1 avril 1657 à Bois Hérout (PA :       , MA :              )




ENFANTS DE GUILLAUME LAISNé & BONNE THIERRÉE

1 1 1 5 2 1 1 1 1 Marie LAISNé, ° ca 1641,  + le 30 avril 1691 à Bosc-Bordel à 50 ans (témoins Jean LAISNÉ, frère - sait signer - Suzanne LAISNÉ, soeur, - ne sait pas signer - ), X le 31 Janvier 1673 à Roncherolles en Bray ( X PRESENTS: Guillaume LAISNé père; Jean LAISNé frère et Louis LAISNé, Pierre de LA VOYEggg) avec Laurens HOCHARD (fils de Jean HOCHARD et Françoise LEVACHER)
1 1 1 5 2 1 1 1 2 Jean LAISNé (N° 128), X le 13 Juin 1673 à Roncherolles en Bray ( X PRESENTS: Guillaume THIERRéE, Bourgeois de Rouen, Pierre MAUBERT, Jacques MAUBaggg) avec Jacqueline MAUBERT (N° 129) (fille de Michel MAUBERT, (N° 258) laboureur de Compainville, et Antoinette COQUAGNE (N° 259)) de la paroisse de Compainville). Demeure à Rouen paroisse Saint Eloi, puis paroisse Saint Maclou
1 1 1 5 2 1 1 1 3 Marguerite LAISNé, ° (bapt) le 12 Mars 1631 à Roncherolles en Bray (PA: Martin du ROY, MA Marguerite THIERRéE)
1 1 1 5 2 1 1
1 4 Suzanne LAISNÉ, ° ca 1643, + le 31 décembre 1712 à Mauquenchy, X avec Denis LEFRANCQ de la paroisse de Mauquenchy (fils de                                            )

1 1 1 2 1 1 1 5 sans doute Thomas LAISNé dit aussi Jean LAISNÉ dit Colin, frère de Pierre, (° ca 1610/1620, + avant 1675 - pris sur laisné-Lefranc) , X vers 1670 avec Catherine THIERRéE (fille de                                                           ) de la paroisse de Saint Jean de Rouen et de Bosc Bordel, 


1 1 1 2 1 1 1 6 donc Pierre LAISNé doit être celui marié avec Marguerite LHERNAULT ou l'on voit Pierre DELAVOIX également  présent donc ; Pierre LAISNé, ° ca 1620, qui sait signer - X le      à         avec Marguerite L’HERNAULT, (fille de                                                        ) de la paroisse de Roncherolles en Bray 
 peut être le frère de François LAISNÉ et Marie DUVAL par les LOUVEL présent dans les deux tableaux


1 1 1 2 1 1 1 7 Par hypothèse Jacques LAISNÉ
(frère de Thomas et Pierre par déduction sur laisné-Lefranc ; que je pense fils de Pierre ou Guillaume tant le prénom est difficile à lire), ° ca 1625, + le 17 Juillet 1693 à Roncherolles en Bray à 68 ans ( + PRESENTS: Jean Louis LAISNé, et Thomas LAISNé qui signe d’une +), X le      à         avec Catherine MOINET (en 1669, elle est marraine de ......   ....... avec Pierre LAISNé fils de Pierre), ° ca 1628, + le 22 Novembre 1690 à à 62 ans ( + PRESENTS: Jacques et Louis LAISNé de la paroisse de Chef de L’eau, et Guillaume MOINET) (fille de                                                                  ) - Nota N. du MOUCEL, prêtre, frère en loy de Simon LAISNÉ, Seigneur de Tinnetot, Lieutenant Général en la vicomté de Rouen, en est le curé du Chef de l'Eau. 
1 1 1 2 1 1 1 8 Il y aurait aussi François LAISNÉ (Pierre LAISNÉ aurait un frère François) ;
François LAISNé, né vers 1620, + < 1720, X le      à         avec Barbe DUVAL, ° (bapt) le le 28 may 1623 à Roncherolles en Bray (PA:   Anthoine de GROUCHY fils d'Anthoine de GROUCHY , MA: Marie L’HERMITTE femme de Jean LAISNé dit Palais), + < 1719 (fille de                                                           ) 
1 1 1 2 1 1 1 9 sans doute
Michel LAISNé, ° ca < 1620, il est dit, dans les actes + < 1672, (un Michel LAISNé est + le 6 Avril 1684 à Roncherolles en Bray à 55 ans en présence de François LAISNé), X le à avec Marie BLANCHE, + le 5 Décembre 1670 à Roncherolles en Bray 


Voir aussi hypothèse Antoine DEDDE
Jacques LAISNÉ X avec Catherine MOINET 
1 4 sans doute Nicolas LAISNÉ, ° ca 1620, + < 1713, X le à avec Jeanne PATIN, ° ca 1625, + le 19 Janvier 1712 à Bosc Bordel à 87 ans ( + PRESENTS: Thomas AUVRAY, Antoine DEDE, Jean VAIN???
1 5
N2 LAISNé frère de Nicolas
1 4 & 1 5 explique Antoine DEDDE présent dans les deux branches

frère e

1 Etienne LAISNé, X le à avec Marguerite RIBARD, de la paroisse de Mauquenchy

ENFANT(S) DE ETIENNE LAISNé & MARGUERITE RIBARD
1 1 Marie LAISNé, Bans le 25 Octobre 1671 à Mauquenchy avec Jean LEFEBURE (fils de Jean LEFEBURE et Marie DELONGUEMARE)
1 2 Marguerite LAISNAY, ° le 23 juillet 1639 à BoscBordel (PA : Isaac LAISNAY, MA : Allison THIERRÉE)


ENFANT(S) DE NICOLAS LAISNÉ & MARIETTE VARIN
1 1 1 5 2 1 1 3 5 1 Isaac LAISNÉ, ° le 16 janvier 1624 à Mauquenchy (PA : Isaac LAISNÉ, MA : Mariette LAISNÉ)
1 1 1 5 2 1 1 3 5 2 Anthoine LAISNÉ, ° le 16 mai 1635 à Mauquenchy (PA : Anthoine LAISNÉ, Colette HOUACHE)
1 1 1 5 2 1 1 3 5 3 Nicolas LAISNÉ, ° le 1 mai 1638 (revoir jour) à Mauquenchy (PA : Etienne LAISNÉ, Anthoinette LAISNÉ)
1 1 1 5 2 1 1 3 5 4 Jeanne LAISNÉ,  ° le 26 juin 1640 à Mauquenchy (PA : Marin BOQUET, MA : Bonne THIERRÉE épouse de Guillaume LAISNÉ)

ENFANTS DE ISAAC LAISNÉ & FRANÇOISE RATHIEUVILLE
1 1 1 5 2 1 1 2 1 Denis LAISNé, Bourgeois de Rouen (cité en 1649 - aveu de l'Abbaye de Beaubec - 2H 93, ° ca 1627, de la paroisse de Roncherolles en Bray, voir aveu de Denis LAISNÉ en 1645 et 1648, Xa le                       à                     avec  INCONNUE, Xb le 14 Août 1671 à Roncherolles en Bray avec Louise RATHIEUVILLE, ° ca 1644, + le 10 Juillet 1688 (témoins : Laurent RATHIEUVILLE, Pierre RATHIEUVILLE, François LAISNÉ, François ........? et François LAISNÉ, fils dudit Denis LAISNÉ) à Roncherolles en Bray à 44 ans ( + PRESENTS: François LAISNé et Guillaume BLAISE fils de Pierre BLAISE (faire photocopie); veuve de Louis LAISNé, elle se remarie le 14 Février 1679 à Roncherolles en Bray avec François BOIVIN de la paroisse de Muchedent, (fils de Claude BOIVIN et Marie CHAUDRON) (fille de + Pierre RATHIEUVILLE et Nicole LEFEBVRE )
1 1 1 5 2 1 1 2 2 Marguerite LAISNÉ, ° 1620
1 1 1 5 2 1 1 2 3 Nicolas LAISNÉ, ° ca 1620, + < 1713, X le à avec Jeanne PATIN, ° ca 1625, + le 19 Janvier 1712 à Bosc Bordel à 87 ans ( + PRESENTS: Thomas AUVRAY, Antoine DEDE, Jean VAIN???
1 1 1 5 2 1 1 2 4 Marie LAISNÉ, ° 1626
1 1 1 5 2 1 1 2 5 François LAISNÉ, cité au 2 ème mariage de son père en 1671 à Roncherolles  (revoir FLSS)


FILS DE DENIS LAISNE ET INCONNUE
1 1 1 5 2 1 1 2 1 2 Thomas LAISNÉ, ° après 1647, cité comme parrain de Madeleine LAISNÉ, née en 1672, sa demi-soeur - hypothèse, ° ca 1656 et + le 8 février 1731 à Bosc-Bordel (Témoin ; Antoine BUSVESTRE)

ARGUMENTATION ; Il y un apparentement avec Pierre LAISNÉ X avec Marguerite LHERNAULT & avec Guillaume LAISNÉ X avec Bonne THIERRÉE par les DELAVOYE (dont le nom est commun aux deux branches - Isaac LAISNÉ X avec Françoise RATHIEUVILLE apparaitrait comme un frère de Guillaume LAISNÉ X avec Bonne THIERREÉ.  


ENFANTS DE NICOLAS LAISNÉ & MARIETTE VARIN
1 1 1 5 2 1 1 3 5 1 
1 1 1 5 2 1 1 3 5 2 Isaac LAISNÉ, ° le 16 janvier 1624 à Mauquenchy (PA : Isaac LAISNÉ, MA : Mariette LAISNÉ)
1 1 1 5 2 1 1 3 5 3 Pierre LAISNÉ, ° le 15 décembre 1627 à Mauquenchy (PA :     MA          )
1 1 1 5 2 1 1 3 5 4 Antoine LAISNÉ, ° le 16 mai 1635 à Mauquenchy (PA : Anthoine LAISNÉ, MA : Colette HOUACHE)
1 1 1 5 2 1 1 3 5 5
1 1 1 5 2 1 1 3 5 6 Nicolas LAISNÉ, ° le ? 1 mai 1638 à Mauquenchy (PA : Etienne LAISNÉ, MA : Antoinette LAISNÉ)
1 1 1 5 2 1 1 3 5 7 
1 1 1 5 2 1 1 3 5 8 Jeanne LAISNÉ, ° le 26 juin 1640 à Mauquenchy (PA : Michel BOQUET, MA : Bonne THIERRÉE épouse de Guillaume LAISNÉ)

ENFANT(S) DE ETIENNE LAISNé & MARGUERITE RIBARD
1 6 1  Marie LAISNé, ° le 13 juillet 1634 à Mauquenchy (PA : Antoine VARIN, MA : Marguerite LAISNÉ), bans le 25 Octobre 1671 à Mauquenchy avec Jean LEFEBURE (fils de Jean LEFEBURE et Marie DELONGUEMARE)
1 6 2 Etienne LAISNÉ, ° le 15 août 1636 à Mauquenchy (PA : N. RIBART, MA : Madeleine THIERRÉE fille de Guillaume THIERRÉE), + le 30 juin 1676 à Mauquenchy, X avec Françoise LEFRANC
1 6 3 Marguerite LAISNÉ, ° le 23 juillet 1639 à Bosc-Bordel (PA : Isaac LAISNÉ, Alison THIERRÉE), 
1 6 4 Jeanne LAISNÉ, ° le 14 mai 1640 à Bosc-Bordel (PA : Isaac LAISNAY, Alison THIERRÉE), 

      
Etienne LAISNÉ et Marguerite RIBARD - Etienne est-il le frère de Pierre X avec Marie RIBARD ?


SANS DOUTE UNE ERREUR DE GENERATION - ENFANT(S) DE NICOLAS LAISNé & JEANNE PATIN
1 3 4 1
Marie LAISNé, ° ca 1672, + le 28 May 1742 à Bosc Bordel à 70 ans ( + PRESENTS: Thomas AUVRAY, Antoine DEDDE, Aug. BOULAND), X le 28 Novembre 1713 à Bosc Bordel ( X PRESENTS: Pierre LAISNé, Guillaume MOULIN, Jean HEBERT, Guillaume ?ANGL????) avec Charles SOURY, veuf, ° ca 1660, + le 19 May 1742 à Bosc Bordel à 82 ans ( + PRESENTS: Thomas AUVRAY, Jean AUVRAY, Antoine DEDDE
1 3 4 2
Madeleine LAISNé, + assassinée dans le cellier de la maison ou elle faisait sa demeure le 12 Avril 1719 à Bosc Bordel à 50 ans ( + PRESENTS: Charles SOURY son beau frère, de JLouis? LAISNé et Antoine DEDDE ses cousins)
1 3 4 3
Marie Anne LAISNÉ, ° le 7 septembre 1674 à Bosc Bordel (PA : Jacques GODE qui ne sait pas signer, MA : Anne HOUACHE qui  ne sait pas signer)
1 3 4 4 Anne LAISNÉ, ° le 20 novembre 1670 à Bosc-Bordel (PA : Jean PATIN, MA : Anne LE HUE de g.soudric ?) X avec Thomas AUVRAY

ARGUMENTATION ;  Jeanne PATIN est présente au mariage de Anne LAISNÉ (fille de Jean LAISNÉ et Jacqueline MAUBERT) avec Thomas AUVRAY



ENFANTS DE THOMAS LAISNé & FRANÇOISE VARIN
1 1 1 5 2 2 1 6 1 Jacques LAISNé, ° (bapt) le 22 août 1677 à Roncherolles en Bray (PA: Jacques MORIN, MA: ???? du BOIS-LEGER) 
1  1 1 5 2 2 1 6 2 Jean LAISNé, ° (Bapt) le 25 Janvier 1679 à Roncherolles en Bray (PA: François VARIN, MA: Catherine LEMONNIER fille de Jacques), + le 30 Janvier 1679 à Roncherolles en Bray
1 1 1 5 2 2 1 6 3 Jean LAISNé (dit fils de Thomas LAISNé fils de Isaac et Françoise VARIN), Journalier, ° (bapt) le 23 Août 1681 à Roncherolles en Bray (PA: Jean DURY, MA: Louise BRUISY??? fille d’Antoine), 26 ans au X, X le 8 Mars 1707 à Mauquenchy (en présence de Pierre de VESLY, frère de l’épouse, Jacques LAISNé frère de Jean LAISNé, Jean VITECOQ) avec Anne DEVESLY, 29 ans au X, (fille de + Pierre de VESLY, Journalier et Jeanne DUVAL) de la paroisse de Sommery
1 1 1 5 2 2 1 6 4 Thomas LAISNé, ° (bapt) le 9 Janvier 1680 à Roncherolles en Bray (PA: Anthoine de GRUCHY fils d’Anthoine, MA: Marie LAISNé fille de Jean de la paroisse de Bosc Bordel
1 1 1 5 2 2 1 6 5 un enfant ondoyé et inhumé le 29 Avril 1689 à Roncherolles en Bray  
1 1 1 5 2 2 1 6 6 Catherine LAISNÉ, ° le 30 mai 1674 à Mauquenchy (PA : Marin LE TONNELIER qui ne sait pas signer, MA : Catherine VARIN qui ne sait pas signer fille de Jean
VARIN)

 
   

XIX 

ENFANT(S) DE THOMAS LAISNÉ  & CATHERINE LEFEBVRE
1 3 1 Jean LAISNÉ, ° bapt le 16 février 1665 à Bosc Bordel (PA : Jean LAISNÉ, MA : Marguerite LAISNÉ) - - s'agit t-il de l'époux de Suzanne FOULON ?
1 3 2 Thomas LAISNÉ, ° le 11 mai 1667 à Bosc-Bordel (PA : Jean LEGRAND ?, MA : Marguerite LAINÉ
ENFANT(S) DE THOMAS LAISNÉ  & CATHERINE THIERREE


ENFANT(S) DE THOMAS LAISNÉ & MARGUERITE BEAUMONT
1 3 3  Thomas LAISNÉ, ° le 6 novembre 1678 à Bosc-Bordel (PA : Thomas BOULENGER qui ne sait pas signer, MA : Anne BEAUMONT qui ne sait pas signer), + le 15 novembre 1678 à Bosc-Bordel 
1 3 4 Thomas LAISNé, ° ca 1680 , + le 31 Janvier 1684 à Roncherolles en Bray à 4 ans (il s'agit d'un fils de Thomas fils de Pierre)

ARGUMENTATION : Thomas LAINÉ qui est né en 1636 s'est sans doute marié une première fois (avec Cathrine LEFEBVRE - ou THIBAULT (doute pour l'instant). En tout cas, il s'est bien marié en 1677 avec Marguerite BEAUMONT - il a alors 41 ans. BOULENGER est le nom de son beau-frère Louis BOULENGER, X avec Barbe LAISNÉ.



ENFANT(S) DE NICOLAS LAISNé & FRANÇOISE COCAGNE
1 5 1 Jean LAISNé, + /1751, X le 21 9bre 1724 à Bosc Bordel ( X PRESENTS: Jean LHERNAULT, Louis DUHAMEL, Marin GOSSET) avec Anne DUHAMEL, + /1751, (fille de Jean DUHAMEL et Marie HIARD - vu Madeleine LEROUX FLSS)
1 5 2 Nicolas LAISNé, + le 13 Avril 1724 à Bosc Asselin à 32 ans ( + PRESENTS: Jean LAINé qui signe d'une +, Jean LAISNé gJ), X le 11 Juillet 1719 à Bosc Bordel ( X PRESENTS: de Nicolas HAQUET, Jean LAISNé, Jean LAISNé, Georges LETEUR) avec Marie LAISNé, (fille de Antoine LAINé et Marie REVERS) 
1 5 3 Marie Madeleine LAISNÉ, ° le 26 octobre 1682 à Bois Hérout (PA : Mathurin RATEL qui ne sait pas signer, MA : Madeleine COCAGNE qui ne sait pas signer)
1 5 4 Françoise LAISNÉ, ° le 1 janvier 1685 à Bois Hérout (PA : Adrien COCAIGNE qui ne sait pas signer, MA : Michèle LE RAT qui ne sait pas signer), + le 5 janvier 1685 à Bois-Hérout (témoin : Nicolas LAISNÉ qui ne sait pas signer)
1 5 5 Françoise LAISNÉ, ° le 28 octobre 1686 à Bois Hérout (PA : Pierre LE VACHER qui ne sait pas signer, MA : Marguerite LAISNÉ qui ne sait pas signer), + le 6 décembre 1686 à Bois-Hérout
1 5 6 Françoise LAISNÉ, ° le 13 juin 1688 à Bois Hérout (PA : Jacques LE BRUMENT qui sait signer, MA : Marie FORESTIER qui ne sait pas signer), + le 4 juillet 1688 à Bois-Hérout

ENFANTS DE JEAN LAISNé & JACQUELINE MAUBERT (voir aussi à Rouen paroisse Saint Pierre du Châtel)
1 1 1 5 2 1 1 1 2 1 Jean LAISNé, ° (bapt) le 14 Mars 1674 à Roncherolles en Bray (PA: Jean THIERRéE fils de Michel, MA: Jeanne de BEAUVAIS), + le 9 (ou 23) septembre 1678 à Roncherolles en Bray à 4 ans ½
1 1 1 5 2 1 1 1 2 2
Anne LAISNé, ° (bapt) le 4 Avril 1675 à Roncherolles en Bray (PA: Michel LACAILLE de la paroisse de Mauquenchy,  MA: Anne LE ROUX de la paroisse de Mauquenchy ), + 19 avril 1675 a Roncherolles (dite fille de Jean fils de Guillaume)
1 1 1 5 2 1 1 1 2 3
Madeleine LAISNé, ° (bapt) le 23 Août 1676 à Roncherolles en Bray (PA: Louis LAISNé fils de + Etienne, MA: Madeleine HOUACHE fille de Guillaume), + le 17 Septembre 1676 à Roncherolles en Bray à 15 jours
1 1 1 5 2 1 1 1 2 4
Marie LAISNé, ° (bapt) le 6 Avril 1678 à Roncherolles en Bray (PA: Guillaume TRANCHEPAIN, MA: Susanne LAISNé veuve de Denis LE FRANQ de la paroisse de Mauquenchy), Xa le      à            avec François LEBOUCHER, (fils de                                                   ), Xb le 21 Février 1729 à Rouen (Paroisse Saint Eloi) avec Guillaume PAIN, (fils de + Guillaume PAIN et Anne LE SEIGNEUR), veuf de Catherine GRENET de la paroisse de Rouen (paroisse Saint Maclou)
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5
Catherine LAISNé, ° (bapt) le 31 (30) Juin 1680 à Roncherolles en Bray (PA: Antoine FOULON, MA: Catherine LEMONNIER), X le 30 Juillet 1715 (en présence du sieur de LESTANDART) à Roncherolles en Bray avec André DENISE (fils de Antoine DENISE et Marguerite GAULTHIER)
1 1 1 5 2 1 1 1 2 6
Barbe LAISNé, ° (Bapt) le ? Mars 1682 à Roncherolles en Bray (PA: Honorable Homme Guillaume THIERRéE, MA:...................), X le 21 juillet 1726 à Rouen (Paroisse Saint Nicolas) et le 11 Août 1726 à Rouen (Paroisse Saint Eloi) avec Vincent BOUQUETON, (fils de Charles BOUQUETON et ) de la paroisse de Rouen (paroisse Saint Nicolas)
1 1 1 5 2 1 1 1 2 7 Jean LAISNé (N° 64), Bourgeois de Rouen, Marchand Mercier et Fripier demeurant rue Damiette, Marchand Fripier (Contrat de Mariage du 15 Juin 1748, ° (bapt) le 19 Octobre 1683 à Roncherolles en Bray (PA: Jean THYéRRéE fils de Guillaume THIERRéE, Bourgeois de Rouen, MA: Marie BEAUVAIS de la paroisse de Compainville.), + le 4 septembre 1770 à Rouen (Saint Maclou) à 86 ans -  scellés  du 3/9/1770 cote 4BP 5367 - d'ou Tutelle des enfants  sous agés du 16 octobre 1770, X le 18 Juin 1748 à Saint Maclou de Rouen  ( X PRESENTS: Jean Baptiste TASSEL, prêtre habitué de Saint Maclou de Rouen frère de la mariée, Jean RENAULT, ami bourgeois du marié (paroisse St Lo), Barbe LAISNé, N. ACCARD, N. THIERRéE, N. THIERRéE, Marie MAGELLE, Vincent BOUCQUETON, frère en loi du marié (paroisse Notre dame de la Ronde), François LE FEBVRE amy calendreur (Saint Maclou), Guillaume AUBRY, marchand frippier (Saint Maclou)) avec Magdeleine Susanne TASSEL (N° 65), (fille de Jean Louis TASSEL (N° 130), teinturier, et Susanne FILLEUL (N° 131)), NOTA: Dans le CM, le marié gage douaire <<coutumier>> (s’agit-il de Forgettes?) / Jean LAINé (sans S) signe d’une signature très affirmée avec un paraphe calligraphié à la manière de celui dessiné par le Jean LASNE, Lieutenant du bailli de Caux au XV ème siècle. 
1 1 1 5 2 1 1 1 2 8 Laurens LAISNé, (dit dans l’acte de naissance fils de Jean LAISNé fils de Guillaume et Jacqueline MAUBERT), ° (bapt) le 10 Août 1685 à Roncherolles en Bray (PA: Jacques LA GOUE ????, MA: Marie LA CAILLE fille de Michel), + le 18 Août 1685 à Roncherolles en Bray à 10 jours

ENFANT(S) DE THOMAS LAISNé & d'un premier mariage 
1 1 1 2 1 1 1 5 2 Jean LAISNé, (dit fils de Thomas), ° ca 1640, + le 10 Février 1690 à Roncherolles en Bray  ( + PRESENTS: Thomas LAISNé et Nicolas LAISNé de la paroisse de Bosc Bordel), X le      à         avec Françoise HERMAN (HAMON) ARMAND (fille de                                             )
1 1 1 2 1 1 1 5 3 Jacques LAISNé (supposé frère de Jean) 
1 1 1 2 1 1 1 5 4 Thomas LAISNé, ° ca 1636, +  le 3 février 1694 à Bosc-Bordel à 58 ans (temD: Jean LAISNÉ fils qui sait signer, Jean REVERS qui sait signer),  X le 21 octobre 1681 (temM: Jean LAINE qui ne sait pas signer, Nicolas LAISNÉ qui sait signer) à Bosc-Bordel avec Marguerite LE TELIER, ° ca 1659, + le 10 avril 1694 à Bosc-Bordel à 35 ans (fille de                                                           )

1 1 1 2 1 1 1 5 6 je propose Louis LAISNÉ,  X le à avec Suzanne (mal lu ???) LAISNé, ° ca 1637, + le 18 Juin 1692 à Mauquenchy à 55 ans ( + PRESENTS: François LAISNé son fils, François VARIN, Louis LAISNé, Noël LAISNé)



ENFANT(S) DE JEAN (THOMAS) LAISNé dit COLIN & CATHERINE THIERRéE
1 1 1 2 1 1 1 5 6
Catherine LAISNé, X le 6 Août 1697 à Bosc Bordel ( X PRESENTS: Jean LHERNAULT, voisin dudit AUVRAY, Pierre THIERRéE oncle de la dite LAISNé, Jean ? LAISNé et Jean LAISNé son frère, Nicolas LAISNé son cousin germain) avec Jean AUVRAY (fils de Estienne (ou Pierre???) AUVRAY et Marie QUESNEL -vu aussi Thomassine BOCHET) de la paroisse de Bois Roger
1 1 1 2 1 1 1 5 7  Jean LAISNé (dit Colin), X le 31 Janvier 1690 à Mauquenchy avec Suzanne FOULON (fille de Marin FOULON et Suzanne PINEL)
1 1 1 2 1 1 1 5 8
Françoise LAISNé, ° le 12 mai 1672 à Bosc-Bordel (PA : Lucien BOULENGER, MA : Françoise THIERRÉE), X le 1 Juillet 1698 à Bosc Bordel ( X PRESENTS: Jean PATIN frère en loy - sait signer - , Jean LAISNé - sait signer - , Nicolas LAISNÉ - sait signer , Jean AUVRAY - ne sait pas signer - , Jean PAPIN) à Bosc Bordel avec Antoine HANNIER (fils de + Antoine HANNIER et Charlotte DEDDE)
1 1 1 2 1 1 1 5 9
Marguerite LAISNÉ, ° le 8 janvier 1674 à Bosc Bordel, (PA: Jacques THIERRÉE - ne sait pas signer - ,de la paroisse de Roncherolles, MA : Marguerite LAISNÉ - ne sait pas signer - de la paroisse de Saint Paris ? - Saint Saire, + le 6 février 1674 à Bosc Bordel,
1 1 1 2 1 1 1 5 10 Louis LAISNÉ, ° le 5 avril 1675 à Bosc Bordel, (PA: Louis LAISNÉ qui sait signer, MA ; Marguerite CARON  qui ne sait pas signer)

ENFANT(S) DE PIERRE LAISNé & MARGUERITE L’HERNAULT
1 1 1 2 1 1 1 6 1 François LAISNé, Manouvrier,  DOUTE
° vers 1629, + le 25 mars 1699 à Roncherolles en Bray, 
Xa le 26 novembre 1662 à Bosc-Bordel avec Marguerite LAMBERT, ° ca 1638, + le 23 juin 1676 à Roncherolles en Bray (témoins : F LAISNÉ, N. HORCHOLLE,   (fille de                                                              ), 
la filiation entre Francois et Pierre  ne semble pas être la bonne puisqu'il est dit dans l'acte notarié Droussy de 1699 que Pierre LAISNÉ son frère est  decedé alors que celui ci ne meurt qu'en 1703. De plus l'écart est très grand entre la naissance de Francois (1629) et celui de Pierre (1655) 

1 1 1 2 1 1 1 6 1 François LAISNé OK
Xb le 9 Février 1677 à Roncherolles en Bray avec Madeleine de BEAUVAIS, ° ca 1644, + le 21 Mai 1694 à Roncherolles en Bray à 50 ans (fille de Nicolas de BEAUVAIS et Catherine DELAVOIX) de la paroisse de Ste Geneviève en Bray
1 1 1 2 1 1 1 6 2 Louis LAISNé, ° ca 1640, + le 4 Février 1710 à Roncherolles en Bray ( + PRESENTS: Guillaume BEAUMONT, son fils en loy, Jean LAISNé), X le à avec Susanne VARIN(fille de                                                          )
1 1 1 2 1 1 1 6 3 Thomas LAISNé, Laboureur, - ne sait pas signer - X le 28 Octobre 1698 à Bosc Bordel avec Catherine BRUGLEU  - ne sait pas signer - (fille de Jean BRUGLEU - sait signer -  et Catherine du CROCQ) de la paroisse de Rocquemont - sans doute un deuxième mariage.
1 1 1 2 1 1 1 6 4 Pierre LAISNé (fils de Pierre, frère de François cité dans l'acte notarié du 14 mars 1699 chez Jean DROUSSY (notaire) - 2E14/1676), Propriétaire Laboureur,° ca 1655, + le 16 avril 1703 à Mauquenchy,  X le 30 Janvier 1691 à Roncherolles en Bray (acte du 21 juillet 1692 chez maître Jacques DROUSSY - 2E 14/ 1675) à Roncherolles ( X PRESENTS: François et Antoine LAISNé, François LEMONNIER) avec Françoise LEMONNIER  ° 1664, + le 18 juin 1714 à Roncherolles en Bray, (fille de Guillaume LEMONNIER dit DUMESNIL et Marguerite PINEL)  


1 1 1 2 1 1 1 6 5 sans doute (mais à confirmer) Antoine LAISNé, (fils de Pierre) , demeure Forgettes en 1692 , X le 14 juin 1688 (témoins : Pierre LAISNÉ qui ait signer, Pierre REVERS, qui sait signer, Guillaume HOUACHE, Denis LEVASSEUR et Jean de B) à Bosc-Bordel et par CM du mois de juillet 1692 chez DROUSSY 2E/1676 avec Marie REVERS de la paroisse de Bosc Asselin, (fille de 


ENFANT(S) DE DENIS LAISNé & LOUISE RATHIEUVILLE
1 1 1 5 2 1 1 2 1 1 Madeleine LAISNé, ° (bapt) le 23 Mai 1672 à Roncherolles en Bray (PA Thomas LAISNé fils dudit Denis, MA Madeleine RATHIEUVILLE), fiancés le 10 Août 1688 ( F PRESENTS: Jacques GRUCHY, François LAISNé), X le 13 Novembre 1688 à Roncherolles en Bray ( X PRESENTS: Jacques GRUCHY de la paroisse de Bosc Edeline, Jean DURY de la paroisse de Roncherolles en Bray et Robert VAILLANT (ou MALLARD) de Tréforest ) avec Pierre DURY (fils de Jean DURY et                                      ) 
1 1 1 5 2 1 1 2 1 2 Louis LAISNé, ° (Bapt) le 13 Octobre 1674 à Roncherolles en Bray (PA: Jacques MORISSE, MA: Nicolle RATHIEUVILLE femme de Guillaume BLAISE
1 1 1 5 2 1 1 2 1 3 Louise LAISNé, ° ca 1674, + le 23 Septembre 1676 à Roncherolles en Bray à 2 ans
1 1 1 5 2 1 1 2 1 4 Barbe LAISNé, ° ca 1694, + le 28 mars 1768 à Mauquenchy, X le 12 juillet 1717 à La Ferté en Bray avec Antoine BOUGAINVILLE de la paroisse de La Ferté, (fils de Antoine BOUGAINVILLE et Catherine BEZUQUET) d'ou 9 enfants

ARGUMENTATION :Antoine BOUGAINVILLE (fils de Antoine BOUGAINVILLE et Barbe LAISNÉ à pour parrain François LAISNÉ et marraine Louise DUVAL . On s'aperçoit aussi que les BLAISE et les DUVAL apparaissent dans la descendance de François LAISNÉ et Marguerite LAMBERT.

ENFANT(S) DE JACQUES LAISNé & CATHERINE MOINET
1 1 1 2 1 1 1 7 1 Jean Louis LAISNé, Laboureur du hameau de Forgettes, - sait signer - ° ca 1661, + le 24 Janvier 1699 à Roncherolles en Bray à 38 ans ( + PRESENTS: Denis LE VASSEUR, Jean LHERNAULT qui sait signer), 30 ans au X, X le 20 Juillet 1694 à Bosc Bordel ( X PRESENTS: Guillaume MOINET, - sait signer -
Thomas LAISNé, - ne sait pas signer - oncles desdits époux, Denis LEVASSEUR, Jean LAISNé, Denis LEVASSEUR, - sait signer - Père et Frères desdits époux) avec Barbe LE VASSEUR, - ne sait pas signer - 24 ans au X, , ° 1670 à Bosc-Bordel(fille de Denis LEVASSEUR et                                  )
1 1 1 2 1 1 1 7 2 Jean LAISNé
1 1 1 2 1 1 1 7 3
Susanne LAISNé, ° (bapt) le 17 Mai 1671 à Roncherolles en Bray (PA: Louis de GRUCHY, MA: Suzanne MOQUIS (sans doute MOINET) (en présence de Isabeau CARPENTIER, sage femme, femme de Guillaume LAISNé)
1 1 1 2 1 1 1 7 4 Je propose Jacques LAISNÉ pour plusieurs raisons (présence des BOCHET et DEDDE  dans la descendance) ° ca 1650/1660, X le à avec Catherine LAMBERT, ° ca 1662, + le 22 Xbre 1729 à Bosc Bordel à 67 ans environ ( + PRESENTS: JLAISNé, Jean LAISNé, Anthoine LAMBERT, Antoine LAISNé) n (fille de                                                       )

ENFANT(S) DE FRANÇOIS LAISNé & BARBE DUVAL
1 1 1 2 1 1 1 8 1 un enfant (de François LAISNé et Barbe DUVAL) + le 6 Novembre 1677 à Roncherolles en Bray
1 1 1 2 1 1 1 8 2 François LAISNé, X le 9 Novembre 1677 à Roncherolles en Bray avec Marie LE VASSEUR, - veuve de Pierre LOUVEL avec lequel elle s'était mariée le 23 juin 1674 à Roncherolles en Bray , (fils de Pierre LOUVEL et  Noëlle DUPONT) -  (fille de François LEVASSEUR et Barbe DENISE)
1 1 1 2 1 1 1 8 3 François LAISNé, ° (bapt) le 12 Novembre 1678 à Roncherolles en Bray, (PA:.Guillaume du VAL,
MA: Jacqueline LAISNé fille de Michel LAISNé)
1 1 1 2 1 1 1 8 4 Pierre LAISNé, ° (bapt) le 13 Septembre 1681 à Roncherolles en Bray (PA: Pierre CHOPIN, MA: N. AMOURETTE femme de Guillaume GUEUDRY), + le 2 Novembre 1681 à Roncherolles en Bray
1 1 1 2 1 1 1 8 5 Louys LAISNé, ° (bapt) le 7 Décembre 1683 à Roncherolles en Bray (PA Louis du VAL de la paroisse du Catillon, MA Susanne FLAMEN femme de Estienne/Antoine??? MESNAGE de la paroisse de Rouvray)

ENFANT(S) DE MICHEL LAISNé & MARIE BLANCHE
1 1 Jeanne LAISNé, X le 5 Juillet 1672 à Roncherolles en Bray avec Guillaume GRANDIN (fils de + Robert GRANDIN et + Geneviève ACHER)
1 2 Jacqueline LAISNé, elle est marraine de François LAISNé, ° (bapt) le 12 Novembre 1678 à Roncherolles en Bray, (PA:.Guillaume du VAL, MA: Jacqueline LAISNé fille de Michel LAISNé) - fils de François LAISNÉ et Barbe DUVAL), X le 10 Février 1681 à Roncherolles en Bray avec Nicolas MAHIEU (fils de + Nicolas MAHIEU et Catherine BRUNEL)

ENFANTS DE ETIENNE LAISNÉ & FRANÇOISE LEFRANC
1 6 2 1 Louis LAISNÉ, ° ca 1664, + le 8 octobre 1712 à Mauquenchy, X le 28 Novembre 1684 à Roncherolles en Bray,  X PRESENTS: François VARIN, Louis RIBARD) avec Marie NEPVEU (fille de + Charles NEVEU et Marguerite VARIN), de la paroisse de Roncherolles en Bray
1 6 2 2 Denis LAISNÉ, ° le 23 mars 1670 à Mauquenchy  (PA : Denis LEFRANCQ qui ne sait pas signer, MA : Louise BURGOT)
1 6 2 3 Cécille LAISNÉ, ° le 17 juillet 1672 à Mauquenchy (PA : Antoine LAISNÉ qui sait signer, fils de Pierre, MA : Cécille THIERRÉE qui sait signer fils de Pierre THIERRÉE Bourgeois de Rouen), + le 28 mars 1735 à Mauquenchy (présents : Charles SANTO fils, Pierre SANTO et Jacques LECOINTE), , X le 9 Octobre 1691 (témoins Louis LAISNÉ qui ne sait pas signer et Jean SANTO qui ne sait pas signer) à Mauquenchy avec Charles SANTO(fils de                                                     ) d'ou 8 enfants 
1 6 2 4 Françoise LAISNÉ, ° le 21 février 1675 à Mauquenchy (PA : Louis LHERNAUT, MA : Marie LE FRANC)

ENFANTS DE JEAN LAISNé & ANNE DE VESLY
1 1 1 5 2 2 1 6 3 1
Anne LAISNé, ° (bapt) le 3 Juin 1708 à Roncherolles en Bray (PA: Pierre de VELY, MA: Marie VARIN), + le 12 Juin 1708 à Roncherolles en Bray
1 1 1 5 2 2 1 6 3 2 Marie Anne LAISNé, (qui signe d'une +), ° (bapt) le 5 Novembre 1709 à Roncherolles en Bray (PA: Nicolas GAMBU, MA: Marie LEFEBURE), X le 21 Juin 1735 à Roncherolles en Bray ( X PRESENTS: Jean LAISNé qui signe d'une +, pierre LaisnéW ressemble au gros gribouillage en plus fin) avec Guillaume RUFIN (fils de + Pierre RUFIN et + Jeanne ANQUETIN) de la paroisse de Roncherolles en Bray , Xb le 12 juin 1778 à Beaubec (Sainte Ursule) avec Charles GUERARD, veuf de Marie GUILLEMARE, Xc le 16 août 1787 à La Rosière avec Estienne GOSSE, (fils de Charles GOSSE et Marguerite QUESNEL)
1 1 1 5 2 2 1 6 3 3 Jean LAISNé, (Isaac à la 1ère lecture), ° (bapt) le 11 Novembre 1711 à Roncherolles en Bray (PA:
Jacques LAISNé, MA: Madeleine de LA MARE)
1 1 1 5 2 2 1 6 3 4
Marie Françoise LAISNé, ° (bapt) le 26 Mars 1714 à Roncherolles en Bray (PA: François BULY, MA: Marie LE ROUX), + le 12 Avril 1714 à Roncherolles en Bray à 15 jours (témoin : Jacques LAISNÉ qui ne sait pas signer)
1 1 1 5 2 2 1 6 3 5 Antoine LAISNé, ° (bapt) le 4 (ou 9) Mars 1716 à Roncherolles en Bray (PA: Antoine HAREN, MA: Madeleine HARACHE)
1 1 1 5 2 2 1 6 3 6
Catherine LAISNé, ° (bapt) le 24 Janvier 1719 à Roncherolles en Bray (PA: Pierre de VESLY, MA: Marie LEFRAIX??? femme de François BULLY)
1 1 1 5 2 2 1 6 3 7 Jean François LAISNé, ° (bapt) le 29 Septembre 1721 à Roncherolles en Bray (PA: Jean François BETAMBOS, MA: Marguerite COUSIN)

 
   
XX
 
NOTE DE LECTURE
L'Abolition de la Féodalité dans le pays de Bray (1789-1793) de Philippe Goujard . Référence à Roncherolles page 60 et 61 (merci à Jeanne Lavoye)

En 1776, le comte de Montmorency, conseillé par la société d'agriculture de Rouen, prétendit, au nom de son droit de directe seigneuriale sur la forêt de Gournay, interdire aux communautés rurales la possession de droits d'usage dans cette forêt. Il demanda au conseil du roi ''la distraction d'une portion de terres, landes et bruyères en faveur des communautés et usagers qui peuvent y avoir droit de pâturage pour les bestiaux et qu'ils tiendront en propriété utile dans la directe et justice du suppliant, mais aussi que le surplus desdites landes et bruyères et forêts demeurera au suppliant en toute propriété, avec defense faite aux communautés d'y entrer sous peine d'amende'' Arch. dep. Seine-Maritime QP 918
Les communautés se défendirent en présentant des titres, en arguant du fait qu'elles payaient des droits et des redevances et en invoquant enfin la possession immémoriale. La communauté de Roncherolles résuma le mieux cette argumentation : ''Ces titres, joints à la possession des habitants plus que quadragénaire, seule que les lois exigent pour être maintenus, et même plus qu'immémoriale, doivent conserver led. habitants dans les droits que leur donnent leurs titres; jamais ils n'ont refusé les redevances exprimés dans les titres'' Arch. dep. Seine-Maritime QP 918
Le comte de Montmorency contesta la validité de ces titres. Mais surtout il usa d'une double argumentation. D'une part, il invoqua son droit de propriété : ''Il est généralement reconnu que le seigneur propriétaire des forêts, landes et bruyères grevés d'usages peut en demander le titre et le partage'' Arch. dep. Seine-Maritime QP 918. Dans ces conditions, ses ancêtres, ayant concédé des droits d'usage sur des forêts dont ils étaient propriétaires, il pouvait les refuser. D'autre part, il prétendit agir au nom de l'intérêt général et des nécessités du progrès économique: ''Ce cantonnement sera très avantageux aux communautés parce que si, d'un côté, l'on donne à leurs droits d'usage des bornes moins étendues, de l'autre on leur accorde aussi la propriété du terrain qui leur sera concédé; que ces communautés trouveront en outre dans la partie qui demeurera au suppliant et qu'il se propose de mettre en culture ou de fieffer un atelier considérable qui leur fournira une subsistance assurée'' Arch. dep. Seine-Maritime QP 918
Le comte de Montmorency se servait donc de son droit de directe féodale pour introduire des progrès économiques.
Quoi qu'il en soit, le comte obtint satisfaction devant le conseil du roi le 20 mai 1783. Mais le bornage donna lieu à des incidents violents. Le 17 janvier 1787, un nouvel arrêt du conseil du roi, confirmant celui du 20 mai 1783, signalait ''qu'un grand nombre d'habitants desdites communes, après avoir mis des affiches séditieuses aux portes des églises, tenu des assemblées illicites et sonné le tocsin, se seraient attroupées à plusieurs fois, même de nuit, et, armés de divers instruments, comblé les fossés enfoncé les bornages''
Arch. dep. Seine-Maritime QP 918

Mais le bornage était effectué et le partage commencé quand survint la Révolution.

 





ENFANT(S) DE JEAN LAISNé & ANNE DUHAMEL
1 5 1 1 Marie Madeleine LAISNé, ° (Bapt) le 27 Septembre 1725 à Bosc Asselin (PA: Jean DUHAMEL, MA: Madeleine HANIER femme de Nicolas HACQUET)
1 1 2 Jean LAISNé, ° (Bapt) le 8 7bre?? 1727 à Bosc Bordel (PA: Jean HAMEL, MA: Suzanne LAISNé), X le 23 Novembre 1751 à Bosc Asselin ( X PRESENTS: Jean DUHAMEL, Pierre BOBéE, Jean BOBéE, Jean DUHAMEL, Jean LAISNé qui signe d'une + ) avec Marguerite BOBéE (fille de Jean BOBéE et Marguerite BENSE) 
1 5 1 3 Anne LAISNé, ° (Bapt) le 12 8bre 1729 à Bosc Bordel (PA:
Jean LAISNé, MA: Marie LE VASSEUR)

ENFANT(S) DE NICOLAS LAINé & MARIE LAINé 
1 5 2 1 Antoine Nicolas LAINé, ° (Bapt) le 28 Septembre 1722 à Bosc Asselin (PA: Messire Raoul de SAONNING, Esc , MA: Damoiselle Marguerite de SAONNING), + le 14 décembre 1722 à Bosc-Asselin à 2 mois 1/2

 

ENFANTS DE JEAN LAISNé & MARIE MAGDELEINE SUSANNE TASSEL
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 1
Madeleine Barbe Suzanne LAISNé, ° (Bapt) le 23 Juin 1751 à Rouen (paroisse Saint Maclou) (PA: Vincent BOUQUETON, Menuisier demeurant rue des vergetiers de la paroisse de ND de la Ronde, MA: Suzanne FILLEUL, veuve de Jean Louis TASSEL, Frippier demeurant rue Damiette), 24 ans et 7 mois au X, X le 6 Février 1776 à Rouen (Paroisse Saint Maclou) avec André Nicolas Robert LE NOUVEL, Maître Tourneur, 22 ans et 3 mois au X, demeurant rue du Père Adam (fils de Nicolas LE NOUVEL et Anne LEVESQUE)
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 2 Jean Baptiste Vincent LAISNé, ° (Bapt) le 1 Juillet 1752 à Rouen (paroisse Saint Maclou) (PA: Jean Baptiste Vincent TASSEl, Prêtre habitué en la paroisse de Saint Etienne la Grande Eglise, MA:
Barbe LAISNé, femme de Vincent BOUQUETON, Maître Menuisier, + le 14 Août 1754 à Rouen à 5 ans (° ca 1749 ???) (inhumé en la chapelle Saint Michel du Cimetière de l'église de Saint Maclou ( + PRESENTS: Jean LAISNé, son père et Vincent BOUQUETON, son oncle, menuisier demeurant rue des Vergetiers paroisse Notre Dame de la Ronde)
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 3 François Palais LAISNé, Célibataire, domicilié 142 rue Saint Vivien à son décès, représenta la corporation des Tapissiers-Frippiers (voir Cahiers de Doléances du Tiers Etat publié par Marc BOULOISEAU), ° (Bapt) le 25 Septembre 1754 à Rouen (Saint Maclou) (PA: François ACCARD, Marchand Mercier demeurant rue du Château paroisse Saint Godard, MA: Marie Madeleine LE TOURNEUR femme de Jean BONISSENT, Maître Boulanger demeurant rue Damiette), + le 25 Mai 1830 à Rouen ( + PRESENTS: Jean Alexandre LHEUREUX, Marchand Drapier domicilié 123 rue de la Grosse Horloge et Isidore DEMONCHY, Commerçant, domicilié 9 rue des Iroquois à Rouen)
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 François Bruno LAISNé (N° 32), Marchand tapissier frippier, il est propriétaire de 3 fermes: Forgettes, Saint Maclou de Folleville et Beaussault, ° (bapt) le 9 Septembre 1755 à Rouen (paroisse Saint Maclou), (PA: François LEFEBURE, Maître Teinturier, demeurant rue des Augustins, MA: Catherine TEINTURIER femme de Jacques Antoine HERAMBOURG, Marchand Fripier rue de Robec paroisse Ste Croix Saint Ouen), + le 16 décembre 1829 à Rouen au 142 rue St Vivien (témoins : Jean LHEUREUX, 58 ans, beau-frère, demeurant 123 grand-rue et Isidore DEMONCHY, 37 ans demeurant 9 rue des Iroquois à Rouen), X le 11 Fructidor an 4 à Rouen avec Anne Catherine CAQUELARD (N° 33), chandelière, ° le 22 avril 1779 à Rouen (Saint Maclou),  + le 4 janvier 1862  à Beaunay (Témoins : Eugène Louis LAINÉ, 29 ans, petit-fils demeurant Bennetot et Antoine Albert LAINÉ, 21 ans petit-fils) - Voir Testament du 18 juin 1860 (fille de Guillaume CAQUELARD (N° 66), marchand Chandelier et Catherine LECONTE (N° 67))

ARGUMENTATION : Le fait de découvrir un François Palais LAISNÉ dans cette branche me fait opter qu'elle descend directement de Palais LAISNÉ.
Jean LAISNÉ à 65 ans X avec Marie Magdeleine Suzanne TASSEL, 30 ans s'est sans doute marié une première fois, expliquant aussi les écarts de générations

 

ENFANT(S) DE JEAN LAISNé & FRANÇOISE ARMAND / HERMAN / LHERNAULT ?
1 1 1 2 1 1 1 5 2 1 Susanne LAISNé, ° (Bapt) le ? Janvier 1669 à Roncherolles en Bray (PA:.............., MA:..................),
1 1 1 2 1 1 1 5 2 2Jean LAISNÉ, ° le 28 février 1673 à Bosc-Bordel (PA : Thomas LAISNÉ qui sait signer, MA : Marie SIBUIN... ?), + le 4 septembre 1677 à Bosc-Bordel à 4 ans
1 1 1 2 1 1 1 5 2 3 Françoise LAISNé, ° (Bapt) le 12 Avril 1675 à Roncherolles en Bray (PA: ???????, MA: Françoise FRANçOIS??????, veuve de Lucien LAISNé de la paroisse de Bosc Bordel), + le ? Avril 1675 à Roncherolles en Bray à 3 semaines
1 1 1 2 1 1 1 5 2 4 Nicolas LAISNé, ° (bapt) le 6 Mars 1677 à Roncherolles en Bray (PA: Nicolas LAISNé fils de Lucien LAISNé de la paroisse de Bosc Bordel, MA: Madeleine HUIARD ???, signe aussi Jean Louis LAISNé à vérifier
1 1 1 2 1 1 1 5 2 5 Thomas LAISNé, ° (Bapt) le (PA:........, MA:.........) + le 30 Janvier 1684 à Roncherolles en Bray à 4 ans 1/2 (fils de Thomas LAISNÉ)
1 1 1 2 1 1 1 5 2 6 Marie LAISNé, ° (bapt) le 3 Février 1680 à Roncherolles en Bray (PA: [Jean] Louis LAISNé fils de Jacques MA: Marie NEVEU [° vers 1665] fille de Charles?) ont signés Jean Louis LAISNé et Marie NEVEU), + le 7 Juillet 1726 à Bosc Bordel à 47 ans ( + PRESENTS: de Pierre DUVAL et Jean BRUNETOT), X le 31 Janvier 1705 à Roncherolles en Bray (avec bans à Bosc Roger) ( X PRESENTS: Jean LAISNé (frère?) (belle signature), Marin FOULON) avec Jean Baptiste BRUNETOT (fils de + Robert BRUNETOT et Marie .de CAUX), remarié le 14 Janvier 1727 à Bosc Bordel avec Marie FOUACHE
1 1 1 2 1 1 1 5 2 7 Marguerite LAISNé, ° (Bapt) le 3 Janvier 1684 à Roncherolles en Bray (PA: Noël LAISNé fils de + Estienne??? Isaac ou Marin) de la paroisse de Mauquenchy , MA: Marguerite DUJARDIN, veuve de + Robert HARMEN)

ENFANT(S) DE THOMAS LAISNé & MARGUERITE LE TELIER
1 1 1 2 1 1 1 5 4 1 Jean LAISNé, ° (Bapt) le 20 Septembre 1690 à Bosc Bordel (PA: Jean LE ROUX, - sait signer - MA: Françoise HARMEN qui ne sait pas signer - )
1 1 1 2 1 1 1 5 4  2 Noël LAISNÉ, ° (bapt) le28 octobre 1683 à Bosc Bordel (PA: Noël LAISNÉ qui ne sait pas signer - MA : Jeanne CAUE qui sait signer), + le 5 avril 1694 à Bosc Bordel à 11 ans (témoins François LEGRAS et Jean LAMBERT)


ENFANT(S) DE LOUIS LAISNé & SUZANNE LAISNé
1 1 François LAISNé,
A VOIR
1 1 1 2 1 1 1 5 6 peut-être Noël LAISNÉ,
parrain de Marguerite LAISNé, ° ca 1666, + le 1 Juillet 1694 à Roncherolles en Bray à 28 ans de la paroisse de Bosc Bordel ( + PRESENTS: Pierre FLEURY et Louis LAISNéll), X le 18 Février 1692 à Mauquenchy avec Anne FLEURY, de la paroisse de Mauquenchy

ENFANT(S) DE NOËL LAISNé & ANNE FLEURY
1 1 un enfant mort-né le 17 Octobre 1694 ??? à Roncherolles en Bray
1 2 Noël LAISNé, ° (Bapt) le 17 8bre 1694 à Roncherolles en Bray (PA: Marin PLANCHON, MA: Louise FLEURY fille de Pierre), + le 3 Août 1696 à Roncherolles en Bray à 1 an et 6 mois

ENFANT(S) DE JEAN LAISNé dit COLIN & SUZANNE FOULON
1 1 1 2 1 1 1 5 7  1
Françoise LAISNé, ° (Bapt) le 18 Janvier 1691 à Bosc Bordel (PA: Marin FOULON, qui sait signer - MA: Françoise LAISNé qui ne sait pas signer), X le 9 Juin 1716 à Bosc Bordel ( X PRESENTS: François LEBLOND, Thomas LAISNé, Jean FORTIER) avec Pierre HAREL, 25 ans (fils de + Jacques HAREL et Madeleine FROMONT)
1 1 1 2 1 1 1 5 7  2
Catherine LAISNé, ° (Bapt) le 25 9bre 1693 à Mauquenchy (PA: Nicolas FOULON, MA: Catherine LAISNé)
1 1 1 2 1 1 1 5 7  3
Marie LAISNé, ° (Bapt) le 10 Mars 1696 à Bosc Bordel (PA: Thomas LAISNé, - ne sait pas signer - MA: Marie FOULON qui ne sait pas signer, en présence de BRUGLEU, prêtre), + le 13 mars 1696 à Bosc Bordel (témoins François LAISNÉ - sait signer, Jean LAISNÉ - sait signer - François BRUGLEU, prêtre)
1 1 1 2 1 1 1 5 7  4 Jeanne LAISNé, ° (Bapt) le 10 Mars 1699 à Bosc Bordel (PA:
Nicolas LAISNé dit Lucien - sait signer Laisné6SS6 - , MA: Jeanne FOULON- ne sait pas signer -),
1 1 1 2 1 1 1 5 7  5
Suzanne LAISNé, ° (Bapt) le 16 Février 1701 à Bosc Bordel (PA: Antoine HANNIER, MA: Charlotte FOULON) 
1 1 1 2 1 1 1 5 7  6
Marie Madeleine LAISNé, ° (Bapt) le 30 Juillet 1702 à Bosc Bordel (PA: Pierre BOCHET, MA: Marie FOULON), + le 2 Octobre 1705 à Bosc Bordel à 3 ans
1 1 1 2 1 1 1 5 7  7
Suzanne LAISNé, ° (Bapt) le 13 Aout 1705 à Bosc Bordel (PA: Th. de GUILLOT??, Prêtre, MA: Madeleine GOSSELIN), + le 4 Mars 1756 à Bosc Bordel à 50 ans ( + PRESENTS: (en présence de Jean LAISNéE, Jacques HEBERT, Pierre LEMONNIER, Marin LE MONNIER) X le 6 Juin 1728 à Bosc Bordel ( X PRESENTS: Anthoine HENNIER, JLAISNé, Denis LAISNé, Pierre LAISNé, Jean LAISNé , MON????) avec Georges LAISNé, ° ca 1697, + le 27 novembre 1752 à Bosc-Bordel (fils de Jacques LAISNé et Catherine LAMBERT) 
1 1 1 2 1 1 1 5 7  8
Marie Anne LAISNé, ° (Bapt) le 1 Juillet 1708 à Bosc Bordel (PA: Louis LAISNé, MA: Catherine FOULON), X le 15 Juillet 1732 à Bosc Bordel ( X PRESENTS: JLAISNé, Anthoine LANé, Jean LAISNé Antoine LAMBERT, Jean LEMONNIER) avec Jean LAISNé (fils de Jacques LAYNé et Catherine LAMBERT)
1 1 1 2 1 1 1 5 7 9 Jean LAINé, ° (Bapt) le 2 Avril 1711 à Bosc Bordel (PA: Jean PATIN, MA:
Anne LAISNé
1 1 1 2 1 1 1 5 7 10
Marie Madeleine LAISNé, ° (Bapt) le 21 Janvier 1714 à Bosc Bordel (PA: Nicolas CARON, MA: Marie LAISNé

ENFANT(S) DE FRANÇOIS LAISNé & MARGUERITE LAMBERT 
1 1 1 2 1 1 1 6 1 1 Denis LAISNé, ° (bapt) le 16 avril 1669 à Roncherolles en Bray (PA: Denis LAISNé, MA: Adrianne LAMBERT.) ; (de la paroisse de la Ferté ???), ° ca 1668, + 1739 / + le 2 Février 1742 à Roncherolles en Bray à 74 ans de cette paroisse ( + PRESENTS: pierre laisné, François LaifnéZ) Xa avant 1699 avec Marie RENAULT, ° le 30 mai 1673 au Fossé en Bray (PA : Vincent BEHAIS, MA : Marie PELLETIER), + le 1 août 1710 au Fossé en Bray à 36 ans, (fille de Pierre RENAULT et Marie BEHAIS), Xb le 4 octobre 1712 (en présence de Nicolas LAISNÉ qui sait signer, Pierre LAISNÉ qui sait signer, DELAMARE qui sait signer, R. DELAMARE qui sait signer) au Fossé en Bray avec Jeanne de LA MARE, ° ca 1682, + le 23 Novembre 1718 à Roncherolles en Bray à 36 ans, (fille de                                                ), X le 4  Janvier 1721 à Mauquenchy ( X PRESENTS: Pierre LAISNé, Denis LAISNé, Jean LAISNé, Denis LAISNé, Nicolas du MOUTIER, FBLANGRENON) avec Jeanne FOULON, de la paroisse de Mauquenchy (fille de                                                  )
1 1 1 2 1 1 1 6 1 2 François LAISNé (fils de François) de cette paroisse, ° ca 1670, - ce serait lui qui serait + le 17 Janvier 1727 à Roncherolles en Bray à 48 ans - ( + PRESENTS: Nicolas DECOUDRE, André du VAL, Marin LE ROY, Nicolas DECOUDRE le fils), X le 13 Juin 1691 à Roncherolles en Bray ( X PRESENTS:
Anthoine LAISNé (?), Antoine LAMBERT et Pierre DE LA VOYE) avec Marie DUVAL, + < 1727, (fille de Pierre DUVAL et                                       ) de la paroisse de la Ferté et de Bois Hérout)
1 1 1 2 1 1 1 6 1 3 Catherine LAISNé, ° (bapt) le 20 Octobre 1671 à Roncherolles en Bray (PA: François LAISNé fils de Isaac LAISNé, MA Catherine LAISNé fille de + Pierre LAISNé, j’ai noté une autre fois Jean LAISNé / à vérifier) 
1 1 1 2 1 1 1 6 1 4 Jacques LAISNé Manouvrier, ° (bapt) le 16 septembre 1674 à Roncherolles en Bray (PA: Jacques FAUVEL?????, MA: Catherine LE MONNIER), + le 12 Avril 1722 à Roncherolles en Bray (à vérifier), 24 ans au X, Xa le 30 août 1698 (en présence de Pierre LAISNéggg et Nicolas LAISNggé, Louis LAISNé qui signe d’une + et Guillaume TRANCHEPAIN) à Roncherolles en Bray avec Catherine MAINEMARE, ° le 25 mars 1675 à Roncherolles en Bray, (23 ans au X, + le 10 Décembre 1703 à Roncherolles en Bray à 28 ans  ( + PRESENTS: Jacques LAISNé, N. PLANCHON) (fille de + Charles MAINEMARE et Susanne PLANCHON), Xb le 8 Juillet 1705 à Roncherolles en Bray ( X PRESENTS: Pierre LAISNé frère dudit Jacques LAISNé, Antoine DUBUC, Jacques PICQUET, témoins) à avec Antoinette LESCUYER, + le 13 Avril 1741 à Roncherolles en Bray à 65 ans (fille de + Pierre LESCUYER et Marie LAFLEUR) 
1 1 1 2 1 1 1 6 1 5 sans doute (à confirmer) Pierre LAISNé (dit fils de François), X le 8 Février 1695 à Roncherolles en Bray, ( X PRESENTS: françois Lainé fff ) avec Barbe LA CHASSE (fille de + Antoine LA CHASSE et                                       )
1 1 1 2 1 1 1 6 1 6 Denis LAISNé, (présent au mariage de sa nièce Anne LAISNé fille de Pierre)  
ENFANTS DE FRANÇOIS LAISNé ET MADELEINE de BEAUVAIS
1 1 1 2 1 1 1 6 1 7 Nicolas LAISNé, ° (bapt) le 26 Novembre 1677 à Roncherolles en Bray (PA: Nicolas de MAINEMARE, MA: Damoiselle Louise de LESTANDART) ; c'est sans doute lui qui s'est marié le ° vers 1680, X le 18 janvier 1703 (témoins au X : Marie DANIEL, Pierre LAISNÉ ? - illisible) à La Ferté Saint Samson avec Marguerite BEMMAIS / BENNAIS (j'avais indiqué  par erreur Marie DANIEL), ° ca 1682, (fille de Nicolas BEMMAIS et Marie AUBIN) - Marie DANIEL est marraine d'un des enfants de Denis LAISNÉ
1 1 1 2 1 1 1 6 1 8 Louis LAISNé, ° (bapt) le ? Février 1680 à Roncherolles en Bray (PA:
Pierre de LA VOYE, MA: Geneviève PANIé) 
1 1 1 2 1 1 1 6 1 9 Jean LAISNé, ° (bapt) le 2 Mars 1683 à Roncherolles en Bray (PA: Jean FEQUES, MA: Françoise FILLEUL femme de Guillaume TRANCHEPAIN)
1 1 1 2 1 1 1 6 1 10
Marguerite (ou Madeleine??) LAISNé, ° (bapt) le 5 Juin 1687 à Roncherolles en Bray (PA: Jean CORDOUEN, MA: Marguerite PAPILLON femme de Benoist LE NOUVEL), + le 14 Juin 1687 à Roncherolles en Bray à 10 jours 
1 1 1 2 1 1 1 6 1 11 Anthoine LAISNé, ° (bapt) le 19 Juin 1691 à Roncherolles en Bray (PA: Jacques LOUVEL, MA: Marie DUVAL femme de François LAISNé)
1 1 1 2 1 1 1 6 1 12  - sans doute Jacques LAISNé,  ° ca 1676 , + le 26 août 1721 à Sommery à 45 ans X le 17 Février 1705 à Roncherolles en Bray ( X PRESENTS: Pierre LAISNé, François LEFEBURE, Jean VITECOQ, François BAVOY???, François BRULIN?????) avec Anne LEFEBURE  (veuve de Jacques COUSIN),
(fille de                                                           )

ARGUMENTATION : Il m'est apparu qu'il y avait 2 Jacques LAISNÉ (issus de François LAISNÉ et de deux mariages différents. différents. Le deuxième Jacques semble à pour frère un Thomas LAISNÉ). Parmi les enfants de Jacques LAISNÉ apparaît Jacques DELAVOYE, parrain de Jacques LAISNÉ, né  1706 .

ENFANTS DE LOUIS LAISNé & SUSANNE VARIN
1 1 1 2 1 1 1 6 2 1 Marguerite LAISNé, ° (bapt) le 6 Octobre 1669 à Roncherolles en Bray (PA: Louis CARPENTIER, MA: Marguerite LAMBERT femme de François LAISNé), + le 24 Novembre 1669 à Roncherolles en Bray agée de 6 semaines
1 1 1 2 1 1 1 6 2 2 Marguerite LAISNé, ° (Bapt) le 6 Janvier 1671 à Roncherolles en Bray (PA: François LAISNéggg, MA: Marguerite VARIN femme de Louis CARPENTIER)
1 1 1 2 1 1 1 6 2 3 Jeanne LAISNé, ° (bapt) le 1 Février 1674 à Roncherolles en Bray (PA: François LAISNé, MA: .Jeanne ................ ), 30 ans au X, X le 30 Juillet 1702 à Roncherolles en Bray avec Guillaume BEAUMONT, 28 ans au X, (fils de Jean BEAUMONT et Jeanne de CAUX) de la paroisse de Mauquenchy
1 1 1 2 1 1 1 6 2 4 Louis LAISNé, ° (bapt) le 1 Janvier 1675 à Roncherolles en Bray (PA:.........., MA:.........) 
1 1 1 2 1 1 1 6 2 5 Louis LAISNé, ° (Bapt) le 3 Novembre 1676 à Roncherolles en Bray (PA: Pierre LAISNé, MA: Charlotte FOULON), + le 6 Décembre à Roncherolles en Bray à 6 semaines
1 1 1 2 1 1 1 6 2 6 Louis LAISNé, ° (bapt) 2 Février 1678 à Roncherolles en Bray (PA: Louis CARPENTIER, MA: Anne VARIN)
1 1 1 2 1 1 1 6 2 7 Françoise LAISNé, ° (bapt) le ?? ???? 1682 à Roncherolles en Bray (PA: François LAISNé fils de François, MA: Madeleine TRANCHEPAIN fille de Guillaume)
1 1 1 2 1 1 1 6 2 8 François LAISNé, Xa le 13 Novembre 1703 à Roncherolles en Bray avec Anne CéRé, (fille de Noël CéRé et Antoinette GASCOIN) de la paroisse de Esclavelles, + le 16 Avril 1706 à Roncherolles en Bray à 34 ans ( + PRESENTS: François LAISNé, Louis LAISNé qui signe d’une +, Guillaume BEAUMONT, Pierre RICHARD, Nicolas de GROUCHY, Charles DANIEL???), (fille de Noël CéRé et Antoinette GASCOIN) de la paroisse de Esclavelles, Xb le 12 Juillet 1707 à Roncherolles en Bray ( X PRESENTS: Louis LAISNé, Pierre RICHARD) avec Marguerite BANSE (fille + Antoine BANSE et + Marguerite RUBIN) de la paroisse de Sommery

ENFANT(S) de THOMAS LAISNé & CATHERINE BRUGLEU
1 1 1 2 1 1 1 6 3 1 Jean LAISNé, ondoyé le 13 Août 1699 à Roncherolles en Bray (PA: Jean LE ROUX, MA: Marie REVERS femme de Antoine LAISNé de la paroisse de Bosc Bordel), + le 20 novembre 1699 à Roncherolles en Bray à 3 mois (en présenrce de Thomas LAISNÉ père)
1 1 1 2 1 1 1 6 3 2 François LAISNé, ° (bapt) le 2 Avril 1701 à Roncherolles en Bray (PA: Discrette Personne François BRUGLEU, Prêtre et vicaire de Maucomble, Marguerite Anne LHERNAULT fille d’Anthoine), + le 15 D8bre 1702 à Roncherolles en Bray à 18 mois ( + PRESENTS: Thomas LAISNé qui signe d’une +)
1 1 1 2 1 1 1 6 3  3 Thomas LAISNé, ° (bapt) le 11 May 1702 à Roncherolles en Bray (PA: Pierre HOUACHE de la paroisse de Mauquenchy, MA: Marguerite LE BRUN)
1 1 1 2 1 1 1 6 3 4 Marie LAISNé, ° (Bapt) le 22 Mars 1707 à Mauquenchy (PA: Anthoine DEDDE, MA: Marie LAISNé), + le 26 Mars 1707 à Mauquenchy à 4 jours
1 1 1 2 1 1 1 6 3 5 Marie Madeleine LAISNé, ° (Bapt) le 27 Avril 1708 à Mauquenchy (PA: Georges LE HUé, MA: Madeleine TETELIN femme de Jean LE ROUX de la paroisse de Bosc Bordel), + le 15 May 1709 à Bosc Bordel à 1 an


ENFANT(S) DE PIERRE LAISNé & FRANÇOISE LEMONNIER DIT DUMESNIL
1 1 1 Pierre LAISNé, ° (bapt) le 9 Avril 1692 à Roncherolles en Bray (PA: François LE MONIER fils de Guillaume, MA Marie REVERS femme de Antoine LAISNé)
1 1 2 Antoine LAISNé, ° (bapt) le 17 Mai 1697 à Roncherolles en Bray (PA: Antoine LAISNé, MA: Marie VARIN fille de + Antoine), X le 1730 à Fontaine en Bray avec Marie FOURNIER (fille de Antoine FOURNIER et Catherine BOND/BONET)
1 1 3 Jean Louis LAISNé, Laboureur Propriétaire au hameau de Forgettes, ° (bapt) le 18 Juin 1701 à Roncherolles en Bray (PA: Antoine VARIN, MA: Françoise TRANCHEPAIN), + le 10 Mai 1782 à Roncherolles en Bray à 81 ans, ( + PRESENTS: Pierre LE ROUX, cousin du défunt, Laboureur de la paroisse de Bosc Bordel , Pierre LAISNé, cousin de la paroisse de Bosc Bordel , Nicolas DUBOIS, beau-frere de la paroisse de Saint Michel d'Halescourt, Augustin PETIT, de la paroisse de Saumont), Xa avec ......(1 er mariage ????) à                           , Xb le 2 août 1769 à Roncherolles en Bray avec Marie Suzanne DUBOIS (fille de Marin DUBOIS, Herbager et Marie Angélique MOINET)

ENFANT(S) DE ANTOINE LAISNé & MARIE REVERS
1 4 1 Marie Anne LAISNé, ° (Bapt) le 2 Avril 1690 à Bosc Bordel (PA: Thomas LAISNé - ne sait pas signer - , MA: Anne CARPENTIER - ne sait pas signer -), + le 4 Avril 1690 à Bosc Bordel ( + PRESENTS: Antoine LAISNé son père et Pierre LAISNé son grand-père)
1 4 2 Madeleine LAISNé, ° (Bapt) le 8 Juin 1708 à Bosc Bordel, (PA: du FOUR, Prêtre, MA: Madeleine de PAIX-DE-COEUR), + le 27 Février 1714 à Bosc Bordel à 5 ans
1 4 3 Catherine LAISNé, ° (Bapt) le 24 8bre 1716 à Bosc Bordel (PA: Louis REVERS, MA: Marie AUVRAY)
1 4 4 Isaac LAISNé, ° (Bapt) le 3 Janvier 1719 à Bosc Bordel (PA: Isaac LAISNé, MA: Anne CARPENTIER) 
1 4 5 Marie LAINé, Xa le 11 Juillet 1719 (en présence de Nicolas HAQUET, Jean LAISNé, Jean LAISNé, Georges LETEUR) Bosc Bordel avec Jean LAISNé, Jean LAISNé, Georges LETEUR) à Bosc Bordel avec Jean LAISNé, Jean LAISNé, Georges LETEUR) à Bosc Bordel avec Jean LAISNé, Jean LAISNé, Georges LETEUR) à Bosc Bordel avec Nicolas LAISNé, ° ca 1692, + le 13 Avril 1724 à Bosc Asselin à 32 ans (en présence de Jean LAINé qui signe d'une +, Jean LAISNé gJ) (fils de Nicolas LAISNé et + Françoise COCAGNE) de la paroisse de Bois Asselin (voir FEUDRY), Xb le 27 Novembre 1724 à Bosc Asselin avec Pierre LE ROUX (fils de Pierre LE ROUX et Marie BOULENGER) de la paroisse de Bois Gautier

 

ENFANT(S) DE JEAN LOUIS LAISNé & BARBE LEVASSEUR 
1 1 1 2 1 1 1 7 1 1
Marie LAINé, ° (Bapt) le 29 7bre 1695 à Roncherolles en Bray (PA: Pierre LE VASSEUR fils de Denis, MA: Susanne LAISNé fille de Jacques), + le 17 Octobre 1695 à Roncherolles en Bray à 3 semaines ( + PRESENTS: Jean Louis LAYNéffff
1 1 1 2 1 1 1 7 1 2 Antoine LAISNé, ° (Bapt) le 12 Août 1697 à Roncherolles en Bray  (PA: Antoine DESQUINEMARE de la paroisse de Saint Godard de Rouen, MA: Anne LE VASSEUR de la paroisse de Bosc Bordel) , + le 27 Août 1697 à Roncherolles en Bray à 15 jours 
1 1 1 2 1 1 1 7 1 3 Louis LAISNé, ° (Bapt) le 10 Septembre 1698 à Roncherolles en Bray (PA: Pierre LAISNé 8ff de la paroisse de Chef de L’Eau, MA: Marguerite Anne LHERNAUT fille d’Antoine)

ENFANT(S) DE JACQUES LAISNé & CATHERINE LAMBERT
1 1 1 Georges LAISNé, ° ca 1697, + le 28 Novembre 1753 à Bosc Bordel à 55 ans ( + PRESENTS: Jean LAINé, Antoine LAMBERT, Jean DEDDE, Jean LAINé), X le 6 Juin 1728 à Bosc Bordel ( X PRESENTS: Anthoine HENNIER, JLAISNé, Denis LAISNé, Pierre LAISNé, Jean LAISNé , MON????) avec Suzanne LAISNé, + le 4 Mars 1756 à Bosc Bordel à 50 ans ( + PRESENTS: Jean LAISNéE, Jacques HEBERT, Pierre LEMONNIER, Marin LE MONNIER) (fille de Jean LAISNé dit Colin et Suzanne FOULON)
1 1 2 Jean LAISNé, Propriétaire, + le 17 Janvier 1768 à Bosc Bordel à 73 ans ( + PRESENTS: Pierre LAISNé, Jacques HEBERT, Jean LAMBERT), X le 15 Juillet 1732 à Bosc Bordel ( X PRESENTS: JLAISNé, Anthoine LANé, Jean LAISNé Antoine LAMBERT, Jean LEMONNIER) avec Marie Anne LAISNé , ° le 1 juillet 1708 à Bosc-Bordel (PA :         MA :              ), (fille de Jean LAYNé et Suzanne FOULON) 
1 1 3 Marie Anne LAISNé, ° ca 1705, + le 31 octobre 1757 à Bosc-Bordel, X le 14 Avril 1739 à Bosc Bordel avec Jean DEDDE (fils de Nicolas DEDDE et Geneviève DABANCOURT)

 
   

XXI

ENFANT(S) DE JEAN LAISNé & MARGUERITE BOBÉE
1 5 1 2 1
Marguerite Angélique LAINé, ° (Bapt) le 12 Septembre 1752 à Bosc Bordel (PA: Jean DUHAMEL, MA: Marguerite BENCE), X le 8 juin 1786 à Bosc Bordel avec Antoine POULAIN, garde du vicomte de Blosseville, (fils de                                          )

ENFANT(S) DE FRANÇOIS BRUNO LAISNé & ANNE CATHERINE CAQUELARD
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 François Bruno LAISNé (N° 16), Pharmacien à Auffay (où il fait connaissance de sa future femme), Yerville (de 1831 à 1839), La Feuillie (répéré en 1853) et BoisGuillaume (repéré en 1858, 1864, 1866). Il fit ses études à l’Hôtel-Dieu de Rouen. Là, il dut connaître Gustave FLAUBERT, et par rapport aux lieux cités ci-dessus, on ne peut manquer de faire un parallèle avec le personnage de Monsieur HOMAIS imaginé par cet écrivain. La pratique d’un long travail d’écriture nécessite de s’inspirer de milliers de détails, d’anecdotes mêmes insignifiants qui assemblés bout à bout fait le récit. Quant aux noms de lieux, quant au parcours géographique, il semblerait que Gustave FLAUBERT se soit inspiré des endroits où François Bruno LAISNé a exercé son office.
J’oserais tenter une hypothèse inédite: dans l’esprit de l’auteur de Madame Bovary, Yerville serait ainsi devenu Yonville l’abbaye (bourg voisin justement de La Feuillie). Quant à Bois-Guillaume, Flaubert en fait mention en ces termes <<L’aveugle, qu’il n’avait pu guérir avec sa pommade, était retourné dans la côte du Bois-Guillaume, où il narrait aux voyageurs la vaine tentative du pharmacien, à tel point que Homais, lorsqu’il allait à la ville, se dissimulait derrière les rideaux de l’Hirondelle, afin d’éviter sa rencontre. Il l’exécrait; et, dans l’intérêt de sa propre réputation, voulant s’en débarrasser à toute force, il dressa contre lui une batterie cachée, qui décelait la profondeur de son intelligence et la scélératesse de sa vanité. Durant six mois consécutifs, on put donc lire dans le Fanal de Rouen des entrefilets ainsi conçus: <<Toutes les personnes qui se dirigent vers les fertiles contrées de la Picardie auront remarqué, sans doute, dans la côte du Bois-Guillaume, un misérable atteint d’une horrible plaie faciale. Il vous importune, vous persécute et prélève un véritable impôt sur les voyageurs. Sommes-nous encore en
ces temps monstrueux du Moyen-Âge, où il était permis aux vagabonds d’étaler par nos places publiques la lèpre et les scrofules qu’ils avaient rapportées de la croisade?>>. Voir sa photographie à la Bibliothèque Municipale de Rouen (Collection WITZ), né le 27 Messidor an 5 à Rouen, + le 20 novembre 1875 à Bois-Guillaume - 20 sente Sainte Venise (Témoins du décès : Bonaventure Eugène INFRAY,  40 ans, gendre, représentant de commerce demeurant Rouen rue Ganterie), X le 1 Juin 1818 à Heugleville sur Scie avec Marie Antoinette BUCAILLE (N° 17), propriétaire, ° le 30 Vendémiaire an 12 à Heugleville sur Scie, + le 15 décembre 1873 à Beaunay (témoin François LAISNÉ qui demeure à Bois Guillaume),  (fille de Charles Louis Adrien BUCAILLE (N° 34), marchand toillier rue d’écosse à Dieppe et Propriétaire Cultivateur à Heugleville sur Scie, Fourrier de la 7ème compagnie de canonniers à Dieppe, maire d’Heugleville sur Scie, électeur du département de la seine inférieur, il représente une des 1000 premières fortune de la S.I., et Marie Anne SAINT AUBIN (N° 35)

ENFANTS DE LOUIS LAISNé & MARIE NEPVEU
1 1 1 2 1 1 1 5 1 1 1 François LAISNé (prénommé Louis au + de sa femme), ° le 3 février 1687 à Bosc-Bordel (PA : françois VARIN qui sait signer, MA : Marie LAISNÉ qui ne sait pas signer), + < 1751, X le 22 Juin 1718 à Bosc Bordel ( X PRESENTS: Marie H???, Louis LAISAL???) avec Catherine BOTAIS, ° ca 1694, + le 6 Juin 1743 (?) à Bosc Bordel à 72 ans (les âges ont tendance à être très exagérés, surtout par ce curé) ( + PRESENTS: Jean Baptiste LAISNé son fils, Jean LE ROY son neveu (fille de François BOTAIS et Marguerite PARMENTIER)
1 1 1 2 1 1 1 5 1 1 2 Louis LAISNé, ° le 4 septembre 1685 à Bosc-Bordel (PA : Noël LAISNÉ qui ne sait pas signer, MA : Catherine VARIN qui ne sait pas signer), + < 1768, X le 29 Novembre 1710 à Mauquenchy avec Marguerite Catherine  LHERNAULT (ou LE RENAULT ou RENAUX), + le 4 Mars 1768 à Bosc Bordel à 81 ans (fille de Anthoine LHERNAULT et Marguerite DEROMECAMP) de la paroisse de Roncherolles en Bray 
1 1 1 2 1 1 1 5 1 1 3 Jean LAISNé, X le 12 9bre 1712 à Bosc Bordel  ( X PRESENTS: Louis LAISNé, Thomas LAISNé, Pierre LE CONTE) avec Marguerite Anne LHERNAULT (fille de + Anthoine LHERNAULT et Marguerite ROMECAMP)
1 1 1 2 1 1 1 5 1 1 4
Anne LAISNé, ° (Bapt) le 10 Xbre 1691 à Mauquenchy (PA: Denis LAISNé, MA: Anne FLEURY) , X le 29 octobre 1720 à Forges les Eaux avec Nicolas LEPAGE, (fils de Antoine LEPAGE et Antoinette M. BOURDET)
1 1 1 2 1 1 1 5 1 1 5 Charles LAISNé, ° (Bapt) le 11 Mai 1694 à Mauquenchy (PA: Charles NEVEU, MA: Catherine LAISNé fille de Jean) , + le 14 Mai 1694 à Mauquenchy ( + PRESENTS: Louis LAISNé et François VARIN)
1 1 1 2 1 1 1 5 1 1 6 Pierre LAISNé, ° (Bapt) le 3 Juillet 1695 à Mauquenchy (PA: Jean de LA MARE, MA: Françoise LAISNé
1 1 1 2 1 1 1 5 1 1 7 Charles LAISNé, ° (Bapt) le 30 Mai 1697 à Mauquenchy (PA: Charles SANTOT ne sait pas signer, MA: Barbe LAISNé ne sait pas signer), X le 20 Janvier 1721 (ou 20 Juillet 1723) à Mauquenchy ( X PRESENTS: Louis LAISNé, Thomas FLEURY, Jacques DENISE) avec Marie Anne FLEURY (fille de Anthoine FLEURY et Marie CAMPION) 
1 1 1 2 1 1 1 5 1 1 8
Cécille LAISNé, enfant ondoyée le 4 Août 1704 à Mauquenchy (PA: Anthoine LHERNAUT, MA: Cécille LAISNé), + le 23 Août 1706 à Mauquenchy à 2 ans
1 1 1 2 1 1 1 5 1 1 9
Marie LAINÉ, ° le 13 septembre 1688 à Bosc Bordel (PA : Michel LAISNÉ qui ne sait pas signer, MA : Marie LAINÉ qui ne sait pas signer), X le 19 avril 1714 à Forges les Eaux avec Antoine VILLERS, (fils de Pierre VILLERS et Françoise GILLET)


ENFANTS DE DENIS LAISNé & MARIE RENAULT

1 1 1 2 1 1 1 6 1 1 1
Barbe LAISNÉ, ° le 1 juin 1699 à Saint Samson ou La ferté (?) (PA ; Jean BLAISE, de la paroisse de La Ferté, MA ; Barbe GARESOLE (?) de la paroisse de Saint Samson), + le 28 mars 1768 à Mauquenchy, X le 12 juillet 1717 à La Ferté en Bray avec Antoine BOUGAINVILLE de la paroisse de La Ferté ???) (fils de                                              ) 
1 1 1 2 1 1 1 6 1 1 2 Louis Denis LAISNÉ, ° le 16 février 1700 à Saint Samson - La ferté (?) (PA ; Louis Adrien FLEUARD (?) -serait-ce FLEURY, Prieur de La Ferté, MA ; Jeanne MESNAGE femme de Noël AUBIN, de la paroisse de La Ferté)
1 1 1 2 1 1 1 6 1 1 3 Denis LAISNé, ° 3 octobre 1703 à La Ferté (PA : Urbain AUBIN, MA : Marie Marguerite BOULANGER),  + le 19 Avril 1721 à Roncherolles en Bray à 15 ans ( + PRESENTS: Pierre LAISNé, Denis LAISNé et Jean LAISNé)
1 1 1 2 1 1 1 6 1 1 4 Jean Baptiste LAISNé, ° le 30 octobre 1702 à la Ferté (PA : Jean THOMAS MA : Marie DANIEL), c'est sans doute lui qui est + le 17 juin 1765 à Mauquenchy à 62 ans (FLSS)  d'une chute malheureuse (tem D: Jean LAINNÉE qui sait signer, Francois LAISNÉ qui sait signer, Nicolas FOULON qui sait signer, Nicolas Denis frère qui sait signer, Marin François FOULON qui sait signer, Michel FOULON qui sait signer),  X le à avec Marguerite FOULON(fille de                                                                   )
1 1 1 2 1 1 1 6 1 1 5  Jean LAISNé, ° ca 1704, + le 5 Mai 1722 à Roncherolles en Bray à 18 ans (en présence de Pierre LAISNé, BOUGAINVILLE)  
1 1 1 2 1 1 1 6 1 1 6 Pierre LAISNé ° le 18 juillet 1706 à  La Ferté (PA : Pierre DELAYRAM, MA: Marie LE MERCHER) ,  + 2 aout 1706 à La Ferté
1 1 1 2 1 1 1 6 1 1 7 François LAINé, Herbager et Laboureur de cette paroisse, °le 27 octobre 1707 au Fossé en Bray (PA : François LAISNÉ, MA :           ), + le 20 Février 1768 à Roncherolles en Bray à 60 ans, (signature françois LaifnéZ) ( + PRESENTS: François Louis et Gilles François LAISNé ses 2 fils, Nicolas FOULON, de la paroisse de Mauquenchy et Nicolas THIBAULT de la paroisse de Sigy en Bray ses beau frères), Xa (avant  1737 ) avec Marie Anne HUILLARD, ° ca 1713, + le 9 Mai 1738 à Roncherolles en Bray à 25 ans ( + PRESENTS: françois LaifnéZ, Nicolas HUILLARD, LECOUFLET fils P.BREMONTIER, BOULLANGER) - c'est sans doute lui qui après le + de Marie Anne HUILLARD, épouse en seconde noce Marie Catherine THIBAULT - , Xb le 30 avril  1743 (en présence de Nicolas THIBAULT père, Nicolas THIBAULT, son frère qui sait signer, Nicolas HUILLARD, son beaufrère  qui sait signer, LECOUFLE) à Rebets avec Marie Catherine THIBAULT, + le 25 Juin 1755 à Roncherolles en Bray ( + PRESENTS: François LAISNéf, Adrien THIBAULT, GUERARD,curé de Roncherolles, (fille de Nicolas THIBAULT et                                         )
1 1 1 2 1 1 1 6 1 1 8 Charles LAISNé né 4 juin 1710 au Fossé en Bray
ENFANT(S) DE DENIS LAISNé & JEANNE DELAMARE 
1 1 1 2 1 1 1 6 1 1 9
Catherine LAISNé, ° ca 1715, + le 8 Juillet 1727 à Roncherolles en Bray à 12 ans
1 1 1 2 1 1 1 6 1 1 10  Pierre LAISNé, Laboureur de cette paroisse, + 12 Juin 1745 à Roncherolles en Bray à 30 ans ( + PRESENTS: René HUILLARD, François Laisnéf, BOULANGER , N. HUILLARD) 24 ans au X, X le 6 Juillet 1739 à Roncherolles en Bray ( X PRESENTS: François LaifnéZ frère de l'époux) avec Catherine HUILLARD (fille de René HUILLARD et Marie Madeleine LECOUFFLET) de la paroisse de Sigy en Bray de fait et de celle de Mauquenchy de droit
1 1 1 2 1 1 1 6 1 1 11
Jeanne LAISNé, X le 8 Juillet 1734 à Roncherolles en Bray ( X PRESENTS: François Laisnéw, Nicolas CAUCHOIS, BOUGAINVILLE, BLAISE) avec Nicolas FOULON (fils de + Martin (ou Marin) FOULON et Catherine HéBERT) de la paroisse de Bois Hérout

ENFANTS DE FRANÇOIS LAISNé & MARIE DUVAL
1 1 1 2 1 1 1 6 1 2 1 Marie Anne LAISNé, ° (bapt) le 6 May 1693 à Roncherolles en Bray (PA:
Pierre LAISNé fils de François, MA: Anne DUVAL fille de Pierre de la paroisse de La Ferté en Bray), X le 22 Novembre 1719 à Roncherolles en Bray avec Antoine LEFEBVRE (fils de François LEFEBVRE et + Marie FRERE)
1 1 1 2 1 1 1 6 1 2 2 François LAISNé, ° (bapt) le 8 Août 1696 à Roncherolles en Bray (PA:
Jacques LAISNé fils de François LAISNé, MA: Marguerite DUVAL fille de Pierre DUVAL de la paroisse de La Ferté en Bray),  + le 17 janvier à Mauquenchy, X 20 Juin 1719 à Mauquenchy avec Catherine de COUDRE , ° 1682, + le 8 mai 1772 à Roncherolles en Bray (fille de Nicolas de COUDRE et Anthoinette NICHET) de la paroisse de Roncherolles en Bray 
1 1 1 2 1 1 1 6 1 2 3 Denis LAISNÉ, ° le 26 avril 1699 à Mauquenchy (PA : Denis LAISNÉ quisait signer, MA : Jeanne LAISNÉ qui ne sait pas signer)
1 1 1 2 1 1 1 6 1 2 4 Pierre LAISNé, ° 1702, + / 1749, X le 4 Février 1727 à Roncherolles en Bray ( X PRESENTS:
F. LAISNé, Denis LAISNé, François LAISNé, Anthoine LEFEBURE) avec Marguerite HUE, ° 1704 à Roncherolles en Bray  (fille de + Jean HUE et Jeanne FOULON)


ENFANTS DU 1 er MARIAGE DE JACQUES LAISNé & CATHERINE MAINEMARE

1 1 1 2 1 1 1 6 1 4 1
Catherine LAISNé. ° (bapt) le 10 Juin 1699 à Roncherolles en Bray (PA: Jean LE MONNIER, MA: Françoise TRANCHEPAIN fille de Guillaume ), + le 30 Octobre 1699 à Roncherolles en Bray à 4 mois 
1 1 1 2 1 1 1 6 1 4 2
Marie Anne LAISNé, ° (bapt) le 2 Avril 1701 à Roncherolles en Bray (PA: Antoine MILLET, MA: Anne LAISNé de la paroisse de Mauquenchy), + le 24 Août 1756 à Roncherolles en Bray à 55 ans ( + PRESENTS: François Laisnéf, Nicolas FOULON), X le 30 Juin 1725 à Roncherolles en Bray avec Jean VITECOQ (fils de + Jean VITECOQ et + Marguerite BLANCHE)
1 1 1 2 1 1 1 6 1 4 3 Jacques LAISNé, Laboureur de la paroisse de Sommery, ° (bapt) le 20 Mars 1703 à Roncherolles en Bray (PA: Charles DAMOURETTE, Marie GRUCHY veuve de Jean HALLEBOUT),  (il est probablement le frère de Guillaume LAISNé à Ste Geneviève en Bray), + le 21 Juin 1781 à Sainte Geneviève en Bray à 77 ans ( + PRESENTS: Jacques TRANCHEPAIN,
Jean LAINé, Guillaume Thomas LAINé, Jacques LAINé), X le 23 novembre 1728 à Sommery avec Marie COEUDEROY , ° le 1 janvier 1702 à Sommery, (fille de + Jacques COEURDEROY et + Catherine LABARBE / LABARTHE / LASSALLE)
1 1 1 2 1 1 1 6 1 4 4 peut être Guillaume LAISNÉ (frère de Jacques) Ste Geneviève en Bray
ENFANT(S) DU SECOND MARIAGE DE JACQUES LAISNé & ANTOINETTE LESCUYER

1 1 1 2 1 1 1 6 1 4 5
Marie Barbe LAISNé, ° (bapt) le 23 May 1707 (ou 1706) à Roncherolles en Bray (PA: Denis LAISNé de la paroisse de la Ferté, MA: Barbe MASIRE de la paroisse de Mauquenchy) 
1 1 1 2 1 1 1 6 1 4 6 François LAISNé, ° (bapt) le 22 Juillet 1708 à Roncherolles en Bray (PA: Jacques PIQUET le jeune, MA: Anne BELIER), + le 12 Novembre 1709 à Roncherolles en Bray à 15 mois en nourrice chez Louis CARPENTIER
1 1 1 2 1 1 1 6 1 4 7 Denys François LAISNé, Sourd et muet de naissance demeurant chez Louis François LAISNé, Herbager, + le 4 Aoust 1778 à Roncherolles en Bray à 62 ans (en présence de Charles FLEURY Herbager de la paroisse de Mauquenchy Nicolas Antoine LE ROUX, de cette paroisse ses cousins, Pierre Louis des HAYES, Herbager fils de Louis de la paroisse de du Fossé neveu du défunt

ENFANT(S) DE PIERRE LAISNé & BARBE LA CHASSE 

1 1 1 2 1 1 1 6 1 5  1
Barbe LAISNé, ° (Bapt) le 21 7bre 1697 à Tréforest (PA:........, MA:.........), + le 22 9bre 1740 à Roncherolles en Bray à 45 ans ( + PRESENTS: denis Laifné, Pierre lainé (suivi d'un gros gribouillage, Jean LAISNé qui signe d'une +
1 1 1 2 1 1 1 6 1 5 2 Pierre LAISNé, ° ca 1700, + le 25 Novembre 1712 à Roncherolles en Bray à 12 ans ( + PRESENTS: Pierre LAISNé, Jean COEURDEROY, LORCHERAY????)
1 1 1 2 1 1 1 6 1 5  3 François LAISNé, ondoyé le 6 décembre 1701 à Roncherolles en Bray (PA: François LAISNé, MA: Marie Madeleine LEFEBURE)
1 1 1 2 1 1 1 6 1 5  4
Anne LAISNé, X le 6 Juin 1732 à Beaubec ( X PRESENTS: Pierre LAISNé son père, Denis LAISNé son oncle et Jean LAINé son frère) avec Pierre LE FEUVRE, veuf de Marie SAGEDIEU , (fille de                                         )
1 1 1 2 1 1 1 6 1 5 5 Jean LAISNé, X le 30 janvier 1734 à Roncherolles en Bray ( X PRESENTS: denis LaisnéSSS, Jacques LA CHOUQUE, ???? Iior lainéggg) avec Marguerite LA CHOUQUE (fille de + Philippe LA CHOUQUE et + Jeanne NICHET) de cette paroisse
1 1 1 2 1 1 1 6 1 5 6 François LAISNé, ° (Bapt) le 21 Avril 1704 à Mauquenchy (PA: François BARBIER, MA: Anne LE FEBURE) 

ENFANT(S) DE NICOLAS LAISNé & MARIE DANIEL
1 1 Catherine LAISNé, X le 27 Janvier 1748 à Roncherolles en Bray ( X PRESENTS: François Laisnéf Laboureur de cette paroisse, Nicolas CAUCHOIS, Laboureur de cette paroisse, Jacques ROBERGE de la paroisse de Héronchelles, Nicolas THIBAULT, de la paroisse de Forges) avec Nicolas ROBERGE (fils de + Jacques ROBERGE et Marie Anne FOULON) de la paroisse de Héronchelles 

ENFANTS DE JACQUES LAISNé & ANNE LEFEBURE (ou LEFEBVRE)
1 1 Jacques LAISNé, ° (bapt) le 9 May 1706 à Roncherolles en Bray (PA: Pierre de LA VOYE, MA: Marie VARIN)
1 2 Jean LAISNé, ° (bapt) le 7 Mai 1708 à Roncherolles en Bray (PA: Jean LAISNé qui signe d’une +, MA: Catherine ANGUé qui signe d’une +), X le 8 Juin 1734 à Sainte Geneviève en Bray ( X PRESENTS: Jacques LAINé), avec Marie de BEAUVAIS, (fille de Jean de BEAUVAIS et Catherine BOULENGER)
1 3 Anne LAISNé, ° (bapt) le 22 Mars 1711 à Roncherolles en Bray (PA: Nicolas CANIVET, MA: Madeleine GAMBU)
1 4 François LAISNé, ° (bapt) le 14 Février 1714 à Roncherolles en Bray (PA: François BULLY, MA: Anne de BOSQUET)
1 5 Guillaume,LAISNé, ° (bapt) le 26 Novembre 1715 à Roncherolles en Bray (PA: Guillaume RIDEN, MA: Catherine LEMONNIER)
1 6 Nicolas LAISNé, (Jacques à la 1ère lecture), ° (bapt) le 6 Mars 1718 à Roncherolles en Bray (PA: Nicolas ANGUER, MA: Madeleine CHOPIN), + le 22 octobre 1721 à Sommery à 4 ans, le père Jacques étant décédé
1 7 Marie Clothilde LAISNÉ, ° le 14 août 1720 à Sommery (PA : Antoine LEFEBURE, MA : Anne VAUCCHIN), + le 1 octobre 1720 à Sommery à 7 semaines

ENFANT(S) DE FRANçOIS LAISNé & ANNE CéRé
1 1 1 2 1 1 1 6 2 8 1 François LAISNé, ° (bapt) le 22 Décembre 1705 à Roncherolles en Bray (PA: Antoine LE FEBURE, MA:
Marguerite LAISNé de la paroisse de Bosc Roger)
ENFANT(S) DE FRANçOIS LAISNé & MARGUERITE BANSE
1 1 1 2 1 1 1 6 2 8 2 Marguerite Antoinette LAISNé, ° (bapt) le 6 May 1708 à Roncherolles en Bray (PA: Louis CARPENTIER, MA: Antoinette LE RAT fille de Laurens de la paroisse de La Rosière)

Du second mariage de JEAN LOUIS LAISNé & MARIE SUZANNE DUBOIS
1 1 3 1 Marie Madeleine Suzanne LAISNé, ° (bapt) le 13 Mai 1772 à Roncherolles en Bray (PA:........., MA:.......), X le 13 Novembre 1793 à Roncherolles en Bray avec Charles NORMAND, (fils de Charles Estienne NORMAND et Marguerite PLAISANT) de la paroisse de Mauquenchy

ENFANT(S) DE GEORGES LAISNé & SUZANNE LAISNé
1 1 1 1 Jean LAISNé, Tailleur demeurant rue des Jacobins Paroisse Saint Sauveur à Rouen depuis 9 ans, ° ca 1729, 32 ans au X, X le 11 Avril 1761 à Rouen (Paroisse Saint Maclou) avec Catherine LEMONNIER, 30 ans au X, (fille de Jacques LEMONNIER et Marie LEVEILLé/LAVEILLE) 
1 1 1 2 Jean Baptiste LAISNé, ° (Bapt) le 14 Janvier 1729 à Bosc Bordel (PA: Jean HANNIER, MA: Anne BOCHET)
1 1 1 3 Marie LAISNé, ° (Bapt) le 29 7bre 1732 à Bosc Bordel (PA: Jacques LAISNé, MA: Marie SENTIER)
1 1 1 4 Marie Anne LAISNé, ° (Bapt) le  26 Décembre 1738 à Bosc Bordel (PA: Guillaume REVERS??/VENETS, MA: Marie Anne LAISNé
1 1 1 5 Jean Baptiste LAISNé, ° (Bapt) le  26 Décembre 1738 à Bosc Bordel (PA: Nicolas PATIN, MA: Marie LE MARCHAND)
1 1 1 6 Marie LAISNé, ° (Bapt) le 5 Mai 1740 à Bosc Bordel (PA: Jacques CATDON, MA: Françoise LEBRUN???)
1 1 1 8 Marie Elisabeth Catherine LAISNé, ° (Bapt) le 18 Avril 1744 à Bosc Bordel (PA: Jean GOSSET, MA: Marie Catherine LHERNAUT)
1 1 1 9 Marie Anne LAISNé, ° (Bapt) le 18 Décembre 1745 à Bosc Bordel (PA: Michel FLEURY, MA: Marie Marguerite LE TELLIER)
1 1 10 Marie Clothilde LAISNé, ° (Bapt) le 18 Février 1748 à Bosc Bordel (PA: Thomas GOSSET, MA: Marie Anne LAISNé), + le 25 pluviose an VIII à La Feuillie, (temD: Jean LAINÉ, 37ans habitant la Feuillie cousin germain, Etienne LEGRAS, beau-frère habitant Lyons la forêt , 

ENFANT(S) DE JEAN LAISNé & MARIE ANNE LAISNé
1 1 2 1 Jean LAYNé, ° (Bapt) le 3 Juin 1736 à Bosc Bordel (PA: Antoine LAISNé, MA: Anne LAISNé) -
1 1 2 2 Pierre LAISNé, ° (Bapt) le 21 Février 1739 à Bosc Bordel (PA: Pierre ABRAHAM, MA: Marie Anne LE MONNIER)
1 1 2 3 Marie Madeleine LAISNé, X le 7 Novembre 1769 à Bosc Bordel ( X PRESENTS: Antoine FLEURY, cousin germain paternel de l’épouse, Luc LHERNAULT, Pierre Louis DUMONT) avec Louis Augustin LOUIS (fils de Pierre LOUIS, Marchand de Bois et Geneviève RICHARD)
1 2 1 4 Marie Françoise LAISNÉ, + le 25 mai 1826 à Bosc-Bordel (temD: Pierre NEVEU, 60 ans, Jacques J Louis LEROY, 58 ans neveu habite Montérolier)

 
   
XXII

 

ENFANTS DE FRANÇOIS BRUNO LAISNé & MARIE ANTOINETTE BUCAILLE
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 1 Jules François LAINé, mort jeune à Biville la Baignarde
1 1 5 1 2 1 1 1 2 5 4 1 2 Charles Bruno LAISNé,  ° le 4 juin 1825 à Auffay, héritier de Forgettes, X avec Marie Adèle Cornelly DIVE
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 3 Marie Louise LAINé, ° le 3 avril 1830 à Yerville
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 4 Louis Eugène LAINé (N° 8) (le S disparait), Propriétaire Cultivateur des fermes de Beaussault et Saint Maclou de Folleville (avec Marie Louise LAINé et Antoine Albert LAINé), membre du comice agricole de Longueville sur Scie.  ° le 8 Août 1832 à Vibeuf, X le 14 Novembre 1864 à Beauval en Caux avec Zoé Lucie HINFRAY (N°11), (fille de Eugène Henry HINFRAY (N° 22), Propriétaire Cultivateur de la ferme de Socquentot (autrefois fiefferme des LE CLER de Socquentot ancêtres de son épouse), fabricant d’huile au moulin à huile de Martigny, maire de Saint Aubin le Cauf, conseiller municipal de Beaunay, juge de paix et suppléant du canton de Tôtes et Marguerite Généreuse PREVEL (N° 23))
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 5 Antoine Albert LAINé, Propriétaire Cultivateur au Bosc Guérard Saint Adrien, ° le 2 mai 1840 à Saint Victor l'Abbaye, X le 13 Juillet 1863 à Beauval en Caux avec Marie Lucie HINFRAY (soeur de Zoé Lucie HINFRAY), ° le 27 juillet 1845 à Beaunay, (fille de Eugène Henry HINFRAY, Propriétaire Cultivateur de la ferme de Socquentot (autrefois fiefferme des LE CLER de Socquentot ancêtres de son épouse), fabricant d’huile au moulin à huile de Martigny, maire de Saint Aubin le Cauf, conseiller municipal de Beaunay, juge de paix et suppléant du canton de Tôtes et Marguerite Généreuse PREVEL)
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 6 Antoinette LAINé, X le      à         avec Guillaume HéDOUIN, (fils de                                     )
1 1 1
5 2 1 1 1 2 5 4 1 7 Ne LAINÉ (peut être Marie Louise), X avec Eugène Bonaventure HINFRAY, maire de Bertrimont, 6 Avril 1835 à Saint Aubin le Cauf  (fils de Eugène Henry HINFRAY, Propriétaire Cultivateur de la ferme de Socquentot (autrefois fiefferme des LE CLER de Socquentot ancêtres de son épouse), fabricant d’huile au moulin à huile de Martigny, maire de Saint Aubin le Cauf, conseiller municipal de Beaunay, juge de paix et suppléant du canton de Tôtes et Marguerite Généreuse PREVEL)

ENFANT(S) DE FRANÇOIS LAISNé & CATHERINE BOTAIS
1 1 1 1 1 1 Marie LAISNé, ° (bapt) le 3 février 1720 à Roncherolles en Bray (PA: Jean LEROY, MA: Anne LAISNé)
1 1 1 1 1 2 François LAISNé, ° (bapt) le 17 mars 1721 à Roncherolles en Bray (PA: Pierre LAISNé, MA: Catherine HOUACHE), + le 20 8bre 1742 à Bosc Bordel à 22 ans ( + PRESENTS: Louis LAISNé, Charles LAISNé, Jean LE ROY)
1 1 1 1 1 3 Marie Anne LAISNé, ° (bapt) le 3 juin 1723 à Roncherolles en Bray (PA: Charles LAISNé, MA: Marie Anne FLEURY), X le 3 Juillet 1743 à Mathonville avec Jean Baptiste HURé (HURAY) Xb le 10 Juillet 1751 à Bosc Bordel ( X PRESENTS: L(ouis). LAISNé qui signe d'une +, jb LAISNé) avec Marin LE BOURGEOIS (fils de + Marin LE BOURGEOIS et + Françoise LE ROY) 
1 1 1 1 1 4 Louis LAISNé, Journalier, Propriétaire de la paroisse de Bosc Bordel, ° (Bapt) le 20 Juin 1729 à Bosc Bordel (PA: Louis LAISNé, MA: Marie DEDDE), X le 29 Octobre 1764 à Mauquenchy Marie Catherine LEBRUN (fille de Guillaume LEBRUN et Catherine THIESSELIN)  remariée le 27 mai 1775 à Mauquenchy avec Nicolas PIGNY, veuf de Catherine JOURNOIS, (fils de Adrien PIGNY et Marguerite LACHOUQUE)
1 1 1 1 1 5 Catherine LAYNé, ° (Bapt) le 2 Août 1732 à Bosc Bordel (PA: Jean LE ROY, MA: Madeleine GOSSET), + le 18 Avril 1763 à Bosc Bordel à 30 ans ( + PRESENTS: Louis LAISNé son frère, Jean Baptiste HURAY son Beau-frère, François HARLAY, Jean GRILLIERE, Jean LE ROY) 
1 1 1 1 1 6 Jean Baptiste LAISNé, ° (Bapt) le 2 Février 1737 à Bosc Bordel (Jean Gabriel GRIERE, MA: Jeanne LAISNé), + 1743


ENFANT(S) DE LOUIS LAISNé & MARGUERITE CATHERINE LHERNAULT

* geneanet * 1 1 1 1 2 1 Louis LAISNé, ° (Bapt) le 17 Février 1711 à Bosc Bordel et Mauquenchy (PA: Denis LAISNé qui signe d’une +, MA: Catherine CHAUSSON), X le 9 Juillet 1743 à Mauquenchy (Charles LAISNé signe, Mainnemarre qui sait signer, Louis LAISNÉ qui sait signer, M. LAVOYE qui sait signer) avec Marguerite Catherine MAINEMARE, veuve d’Antoine BRUMENT (fille de + Nicolas MAINEMARE et Anne DELAVOYE)
* geneanet *1 1 1 1 2 2 Catherine LAISNé, ° (Bapt) le 17 Avril 1712 à Mauquenchy (PA: Jean LAISNé, MA: Marguerite Anne LHERNAUT) 
* geneanet * 1 1 1 1 2 3 Anne LAISNé, ° (Bapt) le 4 Septembre 1713 à Mauquenchy (PA: Anthoine HOUACHE, MA: Anne LAISNé
* geneanet * 1 1 1 1 2 4 François LAISNé, ° (Bapt) le 1 Février 1715 à Mauquenchy (PA: François LAISNé, MA: Marie HOUACHE
* geneanet * 1 1 1 1 1 2 5 Marie Madeleine LAISNé, ° (Bapt) le 10 juin 1716 à Mauquenchy (PA: Charles LAINé, MA: Marie LAISNé
* geneanet * 1 1 1 1 1 2 6 Pierre LAISNé, ° (Bapt) le 25 Août 1717 à Mauquenchy (PA: Pierre LAISNé, MA: Catherine LAISNé), + 6 avril 1771 à Mathonville à 50 ans, X le 10 février 1763 à Mathonville avec Catherine GRENET, + le 13 décembre 1778 à Mathonville à 43 ans (fille de Jacques GRENET et Marie LE VACHER) 
1 1 1 1 1 2 7 Marie Anne LAISNé, ° (Bapt) le ? Aout 1719 à Mauquenchy (PA: Jean GODARD, MA: Marie Anne HOUACHE) + le ? Aout 1719 à Mauquenchy à 6 jours
* geneanet * 1 1 1 1 1 2 8 Marie LAISNé, ° (Bapt) le 10 Décembre 1720 à Mauquenchy (PA: Anthoine LAISNé, MA: Marie VEPIERRE???), + le 19 Juillet 1724 à Mauquenchy à 2 ans ½
* geneanet * 1 1 1 1 1 2 9 André LAISNé, ° (Bapt) le 26 Août 1722 à Mauquenchy (PA: André DENISE de la paroisse de Roncherolles en Bray, MA: Anne SANTOT de la paroisse de Mauquenchy), + le 12 Septembre 1722 à Mauquenchy
        1 1 1 1 1 2 10 Marie Angélique LAISNé, ° (Bapt) le ? Février 1724 à Mauquenchy (PA: Denis LAISNé de la paroisse de Roncherolles en Bray, MA: Marie Madeleine FARIN de la paroisse de Bosc Bordel), + le 22 fructidor an VII à Bosc-Roger sur Buchy noyée - vivant chez son gendre Pierre BIBAS, (Xa le 10 Août 1745 à Mauquenchy avec Jacques LEROY (fils de Noël LEROY et Marie PIROU) OK vérifié , Xb le 9 août 1746 à Bosc-Roger sur Buchy avec Pierre GRANDIN, + 1777 à Bosc-Roger sur Buchy, (fils de Guillaume GRANDIN et Catherine HAMEL)
* geneanet * 1 1 1 1 1 2 11 Marguerite LAISNé, ° (Bapt) le 24 Août 1725 à Mauquenchy (PA: Philippe FOUQUET, MA: Chaterine LAISNé), X le 6 juin 1757 à Bosc-Bordel avec François HARLAY, (fils de Lambert HARLAY et Catherine de FLANDRE)
* geneanet * 1 1 1 1 1 2 12 Jean LAISNÉ, ° le 21 mai 1727 à Mauquenchy (PA : jean LAISNÉ de la paroisse de Bosc-Bordel qui sait signer), + le 20 juillet 1727 à Mauquenchy 
* geneanet * 1 1 1 1 1 2 13 Louise Anne LAISNÉ, ° 1728, + le 16 décembre 1731 à Mauquenchy
* geneanet * 1 1 1 1 1 2 14 Madeleine LAISNÉ, ° le 4 juillet 1731 à Mauquenchy (PA : Jacques LAURENT qui ne sait pas signer, MA :         )

ENFANT(S) DE JEAN LAISNé & ANNE MARGUERITE LHERNAULT 

1 1 1 1 1 3 1 Denis LAISNé, ° (bapt) le 17 Mai 1713 à Roncherolles en Bray (PA: Denis LAISNé, MA: Catherine LHERNAULT femme de Louis LAISNé)
1 1 1 1 1 3 2 Anne LAISNé, ° (bapt) le 18 Juillet 1715 à Roncherolles en Bray (PA: Charles LAISNé, MA: Catherine GODARD), + le 4 Mai 1716 à Roncherolles en Bray à 9 mois
1 1 1 1 3 3 Jean Louis LAISNé, ° (bapt) le 1 Septembre 1717 à Roncherolles en Bray (PA: Louis LAISNé, MA: Catherine CHOCHON), + le 14 Septembre 1719 à Roncherolles en Bray à 2 ans

ENFANT(S) DE CHARLES LAISNé & MARIE ANNE FLEURY
1 1 1 1 1 7 1 Charles Antoine LAISNé, ° (Bapt) le 31 Janvier 1725 à Mauquenchy (PA: Louis LAISNé, MA: Marie CHAMPION), X le 18 novembre 1755 à Forges les Eaux avec Cécille ANQUETIN, ° ca 1735, + le 7 Mai 1765 à Forges les Eaux à 30 ans, (fille de Denis ANQUETIN et Marie Louise GRENET), s'est sans doute remarié

1 1 1 1 1 7 2 Marie Rose LAINé, ° (bapt) le 22 Septembre 1739 à Mauquenchy (PA:                 , MA: Marie LAISNé), + le 17 Novembre 1784 à Mauquenchy à 48 ans , 
1 1 1 1 1 7 3 Marie Angélique LAISNé, ° (bapt) le 10 Juin 1741 à Mauquenchy (PA:                     MA: Angélique LAISNé
1 1 1 1 1 7 4 Geneviève LAISNé, X le 15 Juillet 1766 à Mauquenchy avec Jean CROCHER (fils de Jean CROCHER et Catherine LERENAULT)
1 1 1 1 1 7 5 Pierre LAISNé, Charron, ° ca 1730, X le      à         avec Marie Catherine COISSIN,
(fille de                                     )

ENFANT(S) DE JEAN LAISNé & MARGUERITE FOULON
1 1 1 2 1 1 1 6 1 1 4 1 Marie Madeleine LAISNé, ° (Bapt) le 7 mai 1731 à Bosc Bordel (PA: Pierre du HAMEL ne sait pas signer, MA: Marie FOULON)


ENFANT(S) DE FRANÇOIS LAISNé & MARIE ANNE HUILLARD

1 1 1 5 1 François Denis LAINé, ° (bapt) le 16 Avril 1733 à Roncherolles en Bray (PA: Denis LAISNé, MA: Catherine LECOUFLET)
1 1 1 5 2 Aimé Jacques LAINé, ° (bapt) le 21 Février 1735 à Roncherolles en Bray (PA: Messire François Jacques de CACQUERAY, Escuyer Seigneur de Roncherolles en Bray, MA: Delle Marie Catherine Elisabeth BIVILLE de COTTE-BLANCHE), + le 22 Mars 1735 à Roncherolles en Bray à 9 jours 
1 1 1 5  3 Marie Anne LAINé, ° (Bapt) le 26 Mars 1736 à Roncherolles en Bray (PA: Louis LEBOULENGER, MA: Barbe LAISNé femme de Antoine BOUGAINVILLE), + le 16 Xbre 1736 à Roncherolles en Bray à 8 mois, ( + PRESENTS: françois laifnéw)
1 1 1 5  4 Marie Anne Thérèse LAINé, ° (Bapt) le 2 8bre 1736 à Roncherolles en Bray (PA: Pierre laisné, MA: Marie Anne Thérèse HUILLARD de la paroisse de Sommery qui signe Marguerite HUILLARD), + le 11 Juillet 1738 à Roncherolles en Bray à 9 mois ( + PRESENTS: pierre laisné
1 1 1 5  5 Marie Catherine LAINé, ° (bapt) le 2 8bre 1737 à Roncherolles en Bray (PA: Nicolas HUILLARD de la paroisse de Sommery, MA: Marie Catherine LECOUFLET de la paroisse de Argueil), 30 ans au X, + le 23 octobre 1807 à Gournay en Bray à 70 ans (témoin ; Gilles François LAISNÉ), X le 21 Juillet 1768 à Roncherolles en Bray ( X PRESENTS: Jean Baptiste LECOUFFLET, Marchand Laboureur de la paroisse de Fry cousin de l'épouse, François LAISNé, frère) avec Pierre Jean Baptiste de BELLEMANIERE, Marchand Laboureur en la paroisse de Gournay en Bray, ° le 9 septembre 1733 à Gournay en Bray, + le 28 thermidor an II à Gournay en Bray,  35 ans au X, veuf de Anne Catherine NEVEU (fils de + Pierre de BELLEMANIERE Marie Marguerite LE ROY) de la paroisse de Gournay en Bray 
1 1 1 5 6 Elisabeth Françoise LAINé, ° (bapt) le 3 Juillet 1741 à Roncherolles en Bray (PA:........, MA:.........), + le 8 Août 1748 à Roncherolles en Bray MAIS + FILLE DE FRANçOIS 
ENFANT(S) DE FRANÇOIS LAISNé & MARIE CATHERINE THIBAULT

1 1 1 5  7 Catherine Elisabeth LAINé, ° (bapt) le 5 Mars 1744 à Roncherolles en Bray (PA: Adrien Nicolas THIBAULT, MA: Marie Anne Catherine HUILLARD), X le 24 Novembre 1779 à Roncherolles en Bray avec Jean BECTARTE, 34 ans au X, veuf de Marie Marguerite CHEVALIER, (fils de Pierre BECTARTE et Marie Marguerite CAUCHOIS) de la paroisse de Roncherolles en Bray 
1 1 1 5  8 Marie Elisabeth LAINé, ° (bapt) le 25 Mai 1745 à Roncherolles en Bray  (PA: Messire Louis de CAQUERAY, Escuyer Seigneur de Roncherolles, MA: Noble Dame Marie Elisabeth LE BLANC de BIVILLE de COTTE BLANCHE et de MALVOISIN), + le 11 Août 1748 à Roncherolles en Bray à 4 ans ½ 
1 1 1 5  9 Aimée Marie Anne LAISNé, ° (bapt) le 23 Mars 1747 à Roncherolles en Bray (PA: André BANSE Laboureur , MA: Catherine LAISNé, tous deux de cette paroisse) , ° 1754 à Mauquenchy
1 1 1 5  10 Marie Jeanne LAISNé, ° (bapt) le 30 Juin 1748 à Roncherolles en Bray (PA: Pierre RIDENT, Herbager, MA: Jeanne LAISNé femme de Nicolas FOULON de la paroisse de Sigy en Bray), + le 26 Mars 1750 à Roncherolles en Bray à 20 mois ( + PRESENTS: François Laisnéf)
1 1 1 5  11 Marie Marguerite LAISNÉ, ° (bapt) le 14 Janvier 1750 à Roncherolles en Bray (PA: Pierre FLEURY fils de + Pierre de cette paroisse, MA: Marie Marguerite HUILLARD fille de René HUILLARD de la paroisse de Mauquenchy), + le 17 juillet 1826 à Rouvray en Bray, X le 19 février 1781
(en présence de Jean François MARCADET père de l'épour . Jean Baptste AUVRAY et Guillaume FLOQUET beaur-frères de l'époux . Louis François LAISNE et Gilles François LAISNE frères de l'épouse. Messire de L 'ETENDARD de LIFFREMONT . Madame de COURCELLES et Madame de L'ETENDARD) à Rouvray en Bray avec Jean Baptiste MARCADÉ, ° 1747 à Rouvray en Bray, + le 26 juin 1826 à Rouvray-Catillon, (fils de Jean François MARCADÉ et Marie L'HERNAULT)
1 1 1 5  12 Louis François LAISNé , Cultivateur Herbager à la ferme de la côte Blanche, ° (bapt) le 13 Janvier 1752 à Roncherolles en Bray (PA: Messire Louis LAISNé, Prêtre et vicaire de la paroisse de Roncherolles en Bray, MA: Jeanne BARBIER femme de Nicolas THIBAULT, Laboureur de la paroisse de Rebets), + le 15 brumaire an X à Roncherolles en Bray à 50 ans ( + PRESENTS: Jean Baptiste MARCADé, beau frère du defunt, X le             1780 à                avec Marie Catherine LEFEBVRE(fille de                                                         )
1 1 1 5  13 Marie Anne LAISNé, ° (bapt) le 17 Juin 1753 à à Roncherolles en Bray (PA: Pierre Antoine CHOPPIN fils de Nicolas Laboureur , MA: Marie Anne BOULENGER fille de Jean, Laboureur tous deux de cette paroisse), + 1754 à Mauquenchy (à vérifier) 
1 1 1 5  14 Gilles François LAISNé, Marchand à Gournay en Bray, ° (bapt) le 25 Octobre 1754 à Roncherolles en Bray (PA: Gilles AUBIN de la paroisse de Catillon, MA: Marie Anne LOUETTE fille Hyacinthe LOUETTE de la paroisse de Forges les Eaux), + le 24 novembre 1831 à Gournay en Bray à 80 ans, X le 25août 1777 à Gournay en Bray avec Marie Anne Reine PALLIER, ° le 6 janvier 1760 à Gournay en Bray (paroisse Saint Hildevert), + le 25 juin 1823 à Gournay en Bray à 63 ans, (fille de Georges PALLIER et Marie Marguerite BELLIERE)

ENFANT(S) DE PIERRE LAISNé & CATHERINE HUILLARD
1 1 1 10 1 Marie Catherine LAISNé, ondoyé et ° (Bapt) le 3 Avril 1740 à Roncherolles en Bray (PA: Denis Laifné, MA: Marie Madeleine LECOUFFLET), X le 16 Juin 1767 à Bosc Asselin ( X PRESENTS: Jean LE ROUX, père, Pierre LE ROUX, Estienne HéBET, Pierre LAMI et Noël LAISNé, oncles et autres parents de l’époux.....) avec Louis Jean LEROUX (fils de Jean LEROUX et + Marie ANQUETIN) de la paroisse de Sigy de fait et de droit de celle de la Hallotière 
1 1 1 10  2 Elisabeth Françoise LAISNé, ° (Bapt) le 3 Juillet 1741 à Roncherolles en Bray (PA: François LaifnéZ, Laboureur de cette paroisse, MA: Françoise HUILLARD de la paroisse de Mauquenchy), + le 6 octobre 1741 à Roncherolles en Bray à 3 mois,
1 1 1 10 3 Marie Marguerite LAISNé, Rentière demeurant Grande Rue à Forges, ° (bapt) le 30 Octobre 1742 (ou 1740) à Roncherolles en Bray (PA: Pierre FLEURY, MA : Marie Marguerite HUILLARD fille de René), + le 12 Juillet 1819 à Forges les Eaux, X le 6 Août 1771 à Mauquenchy avec Jean Arnault CARLIER, Chirurgien (fils de Arnoult CARLIER et Louise ANQUETIN) de la paroisse de Beauvoir en Lyons
1 1 1 10  4 Pierre LAISNé, ° (bapt) le 16 Novembre 1744 à Roncherolles en Bray (PA: René HUILLARD, Laboureur de la paroisse de Mauquenchy, MA: Catherine THIBAULT femme de François LAISNé de la paroisse de Roncherolles en Bray), + le 2 Mai 1746 à Roncherolles en Bray à 2 ans

ENFANTS DE FRANÇOIS LAISNé & CATHERINE DE COUDRE
1 1 2 2 1 François Nicolas LAISNé, ° (bapt) le ? Mars 1720 à Roncherolles en Bray (PA: Nicolas SéRé, MA Françoise Charlotte de CACQUERAY de RONCEROLLES), + le 14 Novembre 1721 à Roncherolles en Bray à 18 mois
1 1 2 2 2 François LAISNé dit Millet, Tisserand, Toilier, Manouvrier et Propriétaire, ° (bapt) le 20 Septembre 1722 à Roncherolles en Bray (PA: François ACCARD, MA: Marie CORNEFER), + le 10 Février 1788 à Roncherolles en Bray à 65 ans ( + PRESENTS: François LAISNé, Nicolas Auguste LAISNé, Charles Amand LAISNé et François de LA NEF, beau frère), X le 10 Juin 1755 à Roncherolles en Bray ( X PRESENTS: ( X PRESENTS: Denis LAISNé son frère, Jean DUTHIL, beau-frère herbager de la paroisse de Sommery, Louis REVERS, beau-frère tailleur de profession de cette paroisse, Thomas RATHIEUVILLE père, Guillaume BARBIER, oncle, et Pierre CARPENTIER cousin) avec Marie Madeleine RATHIEUVILLE , ° le 27 septembre 1727 à Roncherolles en Bray, + le 5 novembre 1794 à Roncherolles en Bray (fille de Thomas RATHIEUVILLE et Marie Madeleine BARBIER) de la paroisse de Roncherolles en Bray
1 1 2 2 3 Louise Anne LAISNé, ° (bapt) le 6 Mai 1725 à Roncherolles en Bray (PA: Guillaume DUVAL, MA: Louise Anne BARBIER)
1 1 2 2 4 Denys LAISNé, ° (Bapt) le 18 May 1727 à Roncherolles en Bray (PA: Denis LAISNé, MA: Marie PLANCHON épouse de Marin LE ROY), + le 15 Mars 1766 à Roncherolles en Bray à 39 ans ( + PRESENTS: François LAISNé son frère,
Louis REVERS son beau-frère de cette paroisse, Charles François de LA NEF, Clerc en la paroisse de Montérolier )
1 1 2 2 5 Ne LAISNé, X le      à         avec Charles François de LA NEF , Herbager 68 ans,
(fils de                                         )

ENFANTS DE PIERRE LAISNé & MARGUERITE HUE

1 1 2 5 1 Marguerite LAISNé, Ondoyé et (bapt) le 7 Janvier 1728 à Roncherolles en Bray (PA: François LAISNé qui signe françois Laisné SS, MA: Jeanne LAISNé), + le 14 Janvier 1728 à Roncherolles en Bray à 7 jours ( + PRESENTS: pierre LainéSSS) 
1 1 2 5 2 Marguerite LAISNé, ° (bapt) le 30 Juillet 1729 à Roncherolles en Bray (PA: Jean HUE, MA: Marguerite POSTEL), + le 28 pluviose an XI à Mathonville à 75 ans, X le 28 Avril 1763 à Roncherolles en Bray ( X PRESENTS: Nicolas LEFEBVRE, Marchand Cordier de la paroisse de Serqueux, cousin germain, Charles FLEURY, Laboureur de la paroisse de Mauquenchy , beaufrère de l'épouse,) avec Nicolas Antoine LEROUX, Cultivateur, (fils de + Charles LEROUX et + Marie NICHET (ou HUCHET)
1 1 2 5 3 Marie Catherine LAISNé, Cultivatrice, ° (bapt) le 3 Mars 1731 à Roncherolles en Bray (PA: François LAISNé qui signe françois Laisné SSS, MA: Marie LE BOULENGER), + le 19 Messidor an IX à Roncherolles en Bray à ans, ( + PRESENTS: Charles FLEURY fils) X le 18 Avril 1758 à Roncherolles en Bray ( X PRESENTS: François LAISNé, LAISNé, Prêtre, Nicolas LEFEBURE, Pierre MAINNEMARE) avec Charles FLEURY (fils mineur de + Pierre FLEURI et Louise Anne BARBIER) de fait de cette paroisse et de droit de celle de Mauquenchy
1 1 2 5 4 Marie LAISNé, ° ca 1734, + le 22 Octobre 1749 à Roncherolles en Bray à 15 ans 
1 1 2 5 5 Pierre LAISNé, ° ca 1737, + le 26 Décembre 1749 à Roncherolles en Bray à 12 ans ( + PRESENTS: François Laisnéf)

ENFANTS DE JACQUES LAISNé & MARIE COEURDEROY
1 1 4 3 1 Guillaume LAISNé, (Est-ce Guillaume Thomas LAISNé qui signe lors d’un X (à vérifier) ou bien Guillaume, de la paroisse de Sommery, Cultivateur Herbager à Sommery et Sainte Geneviève en Bray , ° ca 1720, + le 24 ventose an V à Sainte Geneviève en Bray à 80 ans,X le      à         avec Marie Anne HEUDES(fille de                                          )

1 1 4 3 2 Jacques Antoine LAISNé, Herbager, ° ca 1732, + le 13 Février 1784 à Roncherolles en Bray à 52 ans, ( + PRESENTS: Jacques Nicolas LAISNé son fils, Pierre FOURNEAUX son beau-frere cordonnier à Sommery Jacques TRANCHEPAIN son neveu Herbager à Mauquenchy ), X le 22 juillet 1757 à  Sommery avec Marie Françoise GROUCHY, ° 1724, + le 7 parairial an VI à Roncherolles en Bray (fille de                                     )

1 1 4  3 3
Marie Madeleine LAISNé, ° le 14 novembre 1733 à Sommery (PA : Adrien COEURDEROY, Madeleine NEVEU), + le 28 Frimaire an V à Mauquenchy à l’age de 64 ans originaire de Sommery, X le 31 Janvier 1764 à Sommery avec Jacques TRANCHEPAIN , ° (Bapt) le 6 Novembre 1729 à Roncherolles en Bray (PA: Guillaume LAISNé, MA Louise de L’ESTANDART), + le 24 janvier 1798 à Mesnil Mauger, (fils de Jacques TRANCHEPAIN et Marie Madeleine BOURNISIEN)
1 1 4 3 4 Jean-François LAISNÉ, ° le 5 janvier 1738 à Sommery (PA :    , MA :              ), + le 20 février 1744 à Sommery
1 1 4 3 5 Marie LAISNÉ, ° le 27 février 1740 à Sommery (PA :    , MA :              )
1 1 4 3 6 
1 1 4 3 7 Jean LAISNé, Cultivateur à Sainte Geneviève en Bray, ° le 18 février 1742 à Sommery (PA :    , MA :              ), 53 ans en l'an III, X le 29 Juillet 1765 à Sommery ( X PRESENTS: Jacques LAISNé, père, Guillaume LAISNé, frère ainé, Pierre RENARD, oncle) avec Marie Anne DENISE , ° à Beaubec,  (fille de Blaise DENIZE et Marie Catherine MALLARD)
1 1 4 3 8
Thérèse Constance LAISNé, ° le 27 août 1747 à Sommery (PA :        MA :                    ), X le 26 février 1778 à Sommery avec Jean François TRÉPASSÉ (fils de Nicolas TREPASSÉ et Marie Anne BAVANT)

 

XXIII

 

ENFANTS DE CHARLES BRUNO LAINÉ & MARIE ADELE CORNELLY DIVE
1 1 5 1 2 1 1 1 2 5 4 1 2 1 Marie Charlotte LAINÉ,

1 1 5 1 2 1 1 1 2 5 4 1 2 2 Marie Charles LAINÉ,
Sans doute cette branche vendit Forgettes pour s'installer dans une autre région (native de leur mère DIVE, Picardie ?)


ENFANTS DE LOUIS EUGENE LAINé & ZOE LUCIE HINFRAY

1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 4 1 Louis Eugène LAINé (N° 4), Commerçant et Négociant; (Lainé Frères <Distribution d’une marque de cycles Thomann et B.S.A.; 21 Place Carnot), Président du Cyclo-Club de Rouen, Crée les <<Pépinières Lainé>>, Chef d’entreprise de l’Entreprise Générale d’Electricité, concurrent de la C.G.E. (Compagnie Générale d’Electricité qui avait débuté son activité à Rouen) et d’une fabrique de bouchons à Toulon. Comme son père, il dut faire face à une autre crise, celle de 1929; il en mourut.
Certainement l’un des premiers passagers de l’histoire de l’automobile (ce que rapportait mon père), il avait gardé dans sa mémoire, le souvenir indélébile d’un parcours qui lui avait paru fantastique, presque irréel: il avait circulé dans la 1 ère voiture à explosion (suivant le cycle à 4 temps) que son cousin <<Edouard DELAMARE DEBOUTTEVILLE>>, venait d’inventer.
Est-ce pour cette raison qu’il obtint le 3 Octobre 1910 un certificat de capacité pour la conduite des voitures à pétroles (N°8647), posséda plusieurs véhicules avec chauffeur de maître (Delaunay Belleville, Doriot Flandrin). ° le 13 août 1875 à Roumare, + le 3 Janvier 1932 à Rouen, X le 2 Juillet 1906 à Boisguillaume avec Marguerite Mathilde Lucie DUSSAUX (N° 5), sans profession, ° le 1 Octobre 1883 à Rouen, + le 18 Avril 1974 à Boisguillaume (fille de Louis Alphonse DUSSAUX (N° 10), agent de commerce et Lucie Florentine Laurence CHARPENTIER (N° 11))
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 4 1 2 Zoé LAINé, ne s'est pas mariée, le futur époux n'étant jamais venu le jour des noces.
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 4 1 3 Gustave LAINé, commerçant (Agent exclusif des cycles Thomann et B.S.A.; 21 Place Carnot), + à Beauval en Caux (?), X le      à         avec Marguerite GOSSE, (fille de                                                       )
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 4 1 4 Charles Albert LAINé, ° le 8 septembre 1876 à Roumare
1 1 1 5  2 1 1 1 2 5 4 1 4 1 5 Louis Ferdinand (sans doute appelé Fernand) LAINÉ, ° le 9 septembre 1878 à Beaunay, commerçant,
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 4 1 6 Marie Suzanne LAINÉ,  ° le 7 juin 1879 à Beaunay        

ENFANTS DE ANTOINE ALBERT LAINé & MARIE LUCIE HINFRAY
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 5 1 Blanche Albertine LAINÉ, ° le 31 juillet 1864 à Beaunay, née au domicile de sa grand mère Marie Antoinette BUCAILLE au hameau de Bennetot, (elle fut photographiée par Edouard DELAMARE DEBOUTTEVILLE (collection privée DELAMARE DEBOUTTEVILLE), X le 15 février 1912 à Grand Quevilly avec Adrien Firmin Alfred BENESH(fils de                                                       )

1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 5 2 Louis Gaston Albert LAINÉ, ° le 14 Juillet 1865 au Bosc Guérard Saint Adrien, + le 31 Juillet 1865 au Bosc Guérard
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 5 3 Marie Blanche Albertine LAINÉ, ° le 25 juin 1866 à Beaunay, Est ce elle qui est enterrée à Bonsecours (femme MASSARD)
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 5 4 Valentine blanche LAINÉ, ° le 20 Juin 1867 au Bosc Guérard Saint Adrien
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 5 5 Laetitia Antoinette Mathilde LAINÉ,  ° le 15 mai 1868 à Beaunay
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 5 6 ?
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 5 7 Blanche Marie Horthense LAINÉ,  ° le 14 février 1870 à Beaunay
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 5 8 Louis Charles Albert LAINÉ, ° le 30 avril 1871 à Beaunay, imprimeur rue des Basnage à Rouen et de l'imprimerie de la comté, Président de la chambre syndicale des maîtres imprimeurs, libraires et papetiers de Normandie. L'imprimerie de la rue des Basnage est représenté en fresque à la Bibliothèque Municipale de Rouen, http://perso.wanadoo.fr/guy.pessiot/Fichrouen3.html ; + 1953, X le      à         avec Jeanne ANQUETIN,  (fille de                                     )
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 5 9 Louis Eugène Gustave LAINÉ,  ° le 29 juillet 1872 à Beaunay
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 5 10 Louis Eugène Charles LAINÉ , ° le 28 septembre 1873 à Beaunay
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 5 11 Eugène Gustave LAINÉ, ° le  27 novembre 1874 à Beaunay       
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 5 12 Edgar LAINé, Commerçant (gérant de la Maison BIENAIMé (Edgard LAINé, Successeur) fondée en 1820, située 35 route de Neufchâtel et 42 rue aux Ours <<Remises, garde-Meubles/Voie de Terre et Voie de Fer, Transports aux tarifs militaires, Déménagements pour la France et l'étranger>>, Peut-être marié avec une demoiselle BARNIER (bonbons BARNIER) (fille de                                          )

1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 5 13 Georges André LAINÉ, ° le  8 février 1876 à Beaunay 
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 5 14 Georges Abel LAINE, ° le 10 février 1877 à Beaunay , + le 10 mars 1877 à Beaunay        
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 5 15 Georges Gustave LAINÉ, ° le 4 avril 1878 à Beaunay    
* un des nommés Georges LAINÉ, fut commerçant  (Librairie-Papeterie située 26 rue des Carmes aussi importante semble-t-il que celle de VAN MOé), il fut tué lors d’un bombardement à Rouen. La Bibliothèque de Rouen possède une collection d’ouvrages rares qui lui appartenait.  
Un des nommés Louis Eugène LAINÉ se noya dans la Seine, deux soeurs (au moins) devinrent religieuses.
Il est aujourd'hui rapporté qu'il y avait dans la maison de Bennetot une petite chapelle et dans chacune des chambres un "prie-Dieu". 
Il y a peut-être une petite confusion ; Bennetot doit se situer sur la commune de Saint Maclou de Folleville : Les fermes BUCAILLE et LAINÉ étaient voisines, l'une sur Saint Maclou de Folleville, l'autre sur Heugleville sur Scie. En face de ces fermes : Socquentot (ancienne fiefferme des " LE CLER de SOCQUENTOT " ) se situant sur Beaunay, appartenant à Eugène Henry HINFRAY, dont la maison d'habitation imposante dans ses dimensions pouvait loger un très grand nombre de familiers.  

ENFANT(S) DE LOUIS LAISNé & CATHERINE LEBRUN
1 1 1 1 1 4 1 Catherine Françoise LAISNé, ° (Bapt) le 11 Septembre 1765 à Bosc Bordel (PA: Jean Baptiste HURé, MA: Catherine Françoise QUESNEL), + le 27 Septembre 1765 à Bosc Bordel à 15 jours 
1 1 1 1 1 4 2 Pierre Louis LAISNé, ° (bapt) le 4 Septembre 1766 à Bosc Bordel  (PA: Pierre GOSSET, MA: Cécille Angélique NEVEU), + le 19 avril 1847 à Bosc-Bordel,  Xa le      an III à Bosc Bordel avec Marguerite GOSSELIN,
(fille de                                     ), 
1 1 1 1 1 4  3 Jean LAISNé, ° (Bapt) le 21 Juillet 1768 à Bosc Bordel (PA: Jean GRILLERE, MA: Marie Catherine LE BRUN, soeur de la mère) 
1 1 1 1 1 4  4 Marie Catherine LAISNÉ, ° le 6 août 1772 à Bosc-Bordel (PA :                  , MA :               ), X le 1802 ou 1809 à Bosc-Bordel avec Pierre RICHARD
1 1 1 1 1 4  4 Marie (Aline?) Rosalie LAINé, + le 14 Mai 1782 à Bosc Bordel à 5 ans
1 1 1 1 1 4  5 Urbain LAISNÉ ?

ATTENTION ; RISQUE DE CONFUSION AVEC LE PIERRE  (FILS DE PIERRE LAISNÉ & MARIE CATHERINE COISSIN - VERIFICATION

 

ENFANT(S) DE PIERRE LAISNé & MARIE CATHERINE COISSIN
1 1 1 1 7 5 1 Marie Catherine LAISNé, ° (Bapt) le 27 Aout 1767 à Bosc Bordel (PA: Jean Baptiste AUVRAY, MA: Marie Marguerite COISSIN), X le 13 août 1789 à Bosc Bordel avec Jean Louis LE ROY(fils de Pierre LEROY et Marie Anne DEBOS )
1 1 1 1 7 5 2 Jean LAISNé, Ministre du culte, ° (Bapt) le 29 Mai 1763 à Bosc Bordel (PA: Jean LAISNé, MA: Catherine SANTOS), + le 19 Prairial an X à la Feuillie à 39 ans 
1 1 1 1 7 5 3 Pierre LAISNé, Cultivateur à Cerisy la Haye, ° (Bapt) le 27 Février 1765 à Bosc Bordel (PA: Pierre CARLIER, MA: Marie LAISNé), + le 19 avril  1847 à Bosc-Bordel, à 81 ans, (Liquidation de la succession mobilière le 2 Mai 1849 en l’étude de Maître SAINT REQUIER, Notaire à Blainville-Crevon entre Pierre François Urbain LAISNé, domestique demeurant à Sommery, Joseph LAISNé, Cultivateur demeurant à Forgettes, Urbain LAISNé, domestique, Demeurant à Mauquenchy, Melle Marie Adélaïde LAISNé, domestique demeurant à Sainte Geneviève en Bray, Marie Pélagie LAISNé demeurant à Beaubec la Rivière, veuve de Dominique Adolphe DRANGUET, Marie Angélique LAISNé, X avec Guillaume BARROIS, Cultivateur Propriétaire demeurant à Rocquemont),Xa le 21 Nivôse an X à  Croisy La Haye avec Marie Rose Françoise HONNET, ° à Croisy (fille de                                            )
1 1 1 1 7 5 4 François Adrien LAISNé, ° (Bapt) le 16 Mars 1770 à Bosc Bordel (PA: Nicolas Adrien BOBéE fils d’Adrien Laboureur, de la paroisse de Bosc Edeline, MA: Marie Cécille COISSIN tante maternelle) 

ENFANT(S) DE CHARLES LAISNé & CECILLE ANQUETIN
1 1 1 1 7 6 1 Marin Denis LAINé, Boulanger et Journalier, Propriétaire demeurant Forgettes, ° le 7 octobre 1763 à Forges les Eaux (PA:.........., MA:..................),  Xa le 15 Octobre 1789 à Mauquenchy avec Marie Anne MONFRAY, ° 1758 à Roncherolles en Bray, + le 23 juillet 1824 à Mauquenchy,  (fille de Guillaume MONFRAY et Marie NOËL), Xb le      à         avec Marie Anne FIACRE (fille de                               ), Xc le 27 novembre 1833 à Sommery avec Marie Madeleine LENFANT, ° le 12 juillet 1782 à La Feuillie, veuve de Jean Baptiste DUBOIS, (fille de                                             )

1 1 1 1 7 6 3 Charles Antoine LAISNÉ, ° le 14 juin 1761 à Forges les Eaux, + le 9 décembre 1842 à Forges les Eaux, Xa le 8 juillet 1784 à                                 avec Marie Louise PATRELLE, (fille de + Hildevert PATRELLE et Marie Louise THIERRY) de la paroisse de Forges les Eaux, Xb le 4 brumaire an IX à Bosc-Roger sur Buchy avec Marie Anne FRESSARD, ° le 23 septembre 1765 à Sainte Croix sur Buchy

ENFANT(S) DE GILLES FRANçOIS LAISNé & MARIE ANNE REINE PALLIER
1 1 1 5 14 1 Pierre François LAISNÉ, commerçant à Rome (Italie), ° le 6 janvier 1780 à Gournay en Bray (PA:.........., MA:..................), + 1841 à Rome, X le    (Gournay en Bray, Toulon ou Rome)   à         avec avec Catherine SERNY(fille de                                           )
1 1 1 5 14 2 Reine Victoire LAISNÉ, Marchande de mode, ° le 11 novembre 1777 à Gournay en Bray (PA:.........., MA:..................), + le 12 juin 1825 à Gournay en Bray, X le 25 germinal an IV à Gournay en Bray avec Pierre François PEZET(fils de François PEZET, marchand de dentelles et Louise MARCHAND) 
1 1 1 5 14 3 Edouard (Eleonor) LAISNÉ, Maître Boulanger, ° le 3 janvier 1784 à Gournay en Bray (PA:.........., MA:..................), + le 27 octobre 1831 à Gournay en Bray, X le 4 Floréal an IV (en présence de Jean Charles LANGLOIS, père, 49 ans et Jean BECTARTE, 58 ans époux de  Catherine  Elisabeth LAISNÉ) à Gournay en Bray avec Anne Rose LANGLOIS, ° le 2 juin 1786 à Gournay en Bray (PA:.........., MA:..................), + le 1 août 1831 à Gournay en Bray (fille de Jean LANGLOIS et Marie Rose LEGENDRE)  
1 1 1 5 14 4 Emilie Félicité LAISNÉ, ° le 14 mars 1792 à Gournay en Bray, X le 11 juillet 1810 à Gournay en Bray avec Martin Victor CARON, marchand faïencier, ° 1788, + le 26 septembre 1856 à Gournay en Bray, (fils de                                              ) d'ou 10 enfants tous nés à Gournay en Bray
1 1 1 5 14 5 François Athanase LAISNÉ, ° le 1 octobre 1793 à Roncherolles en Bray

ENFANT(S) DE LOUIS FRANÇOIS LAISNé & MARIE CATHERINE LEFEBVRE
1  1 1 5  12 1 François LAISNé fils, Cultivateur 
1  1 1 5  12 2 Jean François LAINé, ° (bapt) le 14 Juillet 1781 à Roncherolles en Bray (PA: Jean BECTARTE, Herbager de la paroisse de Roncherolles en Bray , MA: Marie Madeleine CAUCHOIS, épouse de Antoine CAUCHOIS, Laboureur de la paroisse de Sigy en Bray
1  1 1 5  12 3 Catherine Rosalie LAINé, ° (bapt) le 4 Octobre 1783 à Roncherolles en Bray (PA: Jean Baptiste MARCADé, Laboureur de la paroisse de Sigy en Bray, MA: Prudence Rosalie de LARCHE, épouse de Michel CAUCHOIS Laboureur de la paroisse de Saint Denis sur Ry) 
1  1 1 5  12 4 Pierre Xavier LAINé, ° (bapt) le 10 Septembre 1785 à Roncherolles en Bray (PA: Pierre BELLEMANIERE fils de Pierre, Bourgeois de Gournay, MA: Marie Marthe CAUCHOIS fille d’Anthoine CAUCHOIS de la paroisse de Sigy en Bray) , + le 5 septembre 1856 à Bosc-Edelien, X le 19 avril 1819 à Rouvray avec Clémentine Rosalie DUQUESNOY, ° le 16 frimaire an II à Roncherolles en Bray, + le 20 avril 1852 à Bois Hérout, (fille de Jacques Bignoche DUQUESNOY et Marie Anne FIRMIN)
1  1 1 5  12 5 Jacques LAINé, (gemeaux) °(bapt) le 6 Avril 1787 à Roncherolles en Bray (PA: Jacques Charles MESSIER (ou MONNIER), MA: Marie JOLY fille de + Jean, tous deux domestiques chez ledit LAINé), + le 7 Avril 1787 à Roncherolles en Bray 
1  1 1 5  12 6 Marie Catherine LAINé, (gemeaux) ° (bapt) le 6 Avril 1787 à Roncherolles en Bray (PA: François LAISNé fils de François, Manouvrier, Marie Catherine FLEURY fille de Charles Herbager), + le 7 Avril 1787 à Roncherolles en Bray 
1  1 1 5  12 7 Victoire Elisabeth LAINé, ° (bapt) le 28 Mai 1788 à Roncherolles en Bray (PA: Pierre Antoine FLEURY, Herbager de la paroisse de Mauquenchy, MA: Catherine Elisabeth LAINé, épouse de Jean BECTARTE herbager de Roncherolles en Bray)
1 1 1 3 12 8 Victor Athanase LAINé, ° le 13 Juin 1793 à Roncherolles en Bray 
1 1 1 3 12 9 Aimée Scholastique LAINé, ° le 11 Frimaire an VII à Roncherolles en Bray (en présence de Marie Marguerite LAINé, épouse de Jean Baptiste MARCADé)

ENFANTS DE FRANçOIS LAISNé dit MILLET & MARIE MADELEINE RATHIEUVILLE
1 1 2 2 2 1 François LAISNé, Herbager et Tisserand, ° (bapt) le 24 Février 1756 à Roncherolles en Bray (PA: Denis LAISNé fils de + François ne sachant pas signer, MA: Jeanne Elisabeth RATHIEUVILLE fille de Thomas, tous deux de cette paroisse), X le 2 Brumaire an VI à Roncherolles en Bray ( X PRESENTS: Augustin LAINé, 32 ans, Charles Amand LAINé, 30 ans, frère, Noël Aubin BETAMBOS, 40 ans Beau -frère) avec Marguerite Elisabeth Louise PICOT, 35 ans au X, (fille de + Jean PICOT et Marguerite LEROI) de la paroisse de Beaubec domiciliè au Fossé
1 1 2 2 2 2 Marie Louise LAISNé, ° (bapt) le 11 Janvier 1758 à Roncherolles en Bray (PA: Charles Nicolas BARBIER fils de Charles de la paroisse de Mauquenchy, MA: Louise Anne LAINé de la paroisse de Catillon) = ? Marie Françoise LAISNé, X le 30 Avril 1788 à Mauquenchy ( X PRESENTS: François et Pierre Antoine LAISNé, ses frères) avec Noël Aubin BETAMBOS (fils de Jean Jacques BETAMBOS et + Marie Françoise Elisabeth FLOQUET)
1 1 2 2 2 3 Pierre Antoine LAISNé, ° (bapt) le 21 Mai 1760 à Roncherolles en Bray (PA: Antoine RIDENT fils de + Pierre, Herbager de cette paroisse , MA: Catherine LAISNé, fille de François Herbager de cette paroisse), 42 ans au X, Xa le 15 Pluviôse an X à Roncherolles en Bray avec Marie Madeleine DUMOUCHEL, 59 au X, ° (Bapt) le 14 Mars 1743 à Sommery, veuve de Pierre Toussaint GAMBU, (fille de + Pierre DUMOUCHEL et + Marie DURIEU) de la paroisse de Sommery Xb le 29 avril 1820 à Roncherolles en Bray avec Thérèse Prudence RUFFIN, ° le 5 janvier 1777 à Sommery, (fille de Pierre RUFFIN et Marguerite BETAMBOS)
1 1 2 2 2 4 Marie Anne LAISNé, ° (bapt) le 1 Février 1763 à Roncherolles en Bray (PA: Jean DUTHIL fils de Jean de la paroisse de Sommery, MA: Anne RATHIEUVILLE fille de Thomas), + le 6 Août 1776 à Roncherolles en Bray à 13 ans (en présence de François LAISNé son père et François LAISNé son frère
1 1 2 2 2 5 Laurent Augustin LAISNé, Journalier et Tisserand, ° (bapt) le 11 Août 1765 à Roncherolles en Bray (PA: Augustin LE MARCHAND fils de + Nicolas de cette paroisse, Marie Anne REVERS fille de Louis), 32 ans au X, X 7 Floréal an IV (27 avril 1696) à Roncherolles en Bray avec Marie Catherine DESCHAMPS, domestique, 20 ans au X, ° le 1 janvier 1776 à Bellozanne, + le 12 mars 1818 à Riberpré, (fille de + Jean Augustin DESCHAMPS et Marie Françoise LEMAIRE) de la paroisse de Merval et Mésangueville, Ste Marguerite sur Be???
1 1 2 2 2 6 Charles Amand LAISNé, journalier, manouvrier et domestique, ° (bapt) le 6 Février 1768 à Roncherolles en Bray (PA: Charles François de LA NEF, Maître d’école de la paroisse de Riberpré, MA: Marie Anne DUVAL femme de Charles BARBIER Herbager de la paroisse de Roncherolles en Bray) X le 23 Pluviôse an III à Roncherolles en Bray avec Marie Angélique DECORDE, 21 ans au X, (fille de Germain François DECORDE et Marguerite DELAMOTTE) de la paroisse de Fontaine 
1 1 2 2 2 7 Nicolas Auguste LAISNé 

ENFANTS DE GUILLAUME LAISNé & MARIE ANNE HEUDES
1 1 Guillaume Thomas LAISNé, (frère témoin au X de Charles François ), ° le 11 mai 1750 à Sommery (PA : Thomas DECAUX, MA : Marguerite EUDE), + le 1 mars 1786 à Sommery à 36 ans
1 2 Charles François LAISNé, ° le 13 septembre 1751 à Sommery (PA: Charles EUDES, MA : Marie LAISNÉ), X le 21 Juin 1785 (témoins; Thomas et Jean Baptiste LAINé, ses frères) à Sainte Geneviève en Bray avec Marguerite GUERENTE  (fille de Pierre GUERENTE et Anne ACCARD)
1 3 Marie Anne Françoise LAISNÉ, ° le 12 décembre 1753 à Sommery (PA: Jacques LAISNÉ, MA : Marie LEVILAIN), + le 3 février 1755 à Sommery à 1 an 
1 4 Jean Baptiste LAISNé, Laboureur au hameau de Forgettes, originaire de Sommery, Herbager, ° le 14 septembre 1756 à Sommery (PA : Jean LENORMAND, MA : Marie HEUDE), X le 14 juin 1785 à Sommery avec Marguerite DELAUNAY,  (fille de                                      )
1 5 Pierre LAISNé, ° le 24 mai 1758 à Sommery (PA : Pierre GROUCHY, MA: Geneviève DECAUX), + le 2 juin 1758 à Sommery
1 6 Marie Anne Cécille LAISNé, ° (Bapt) le 14 février 1762 à Sommery (PA:Jean LAISNÉ, MA: Marie LENORMAND), X le 22 février 1791 avec Jean Baptiste du BELLOY (fils de Pierre du BELLOY et Marie Anne TROUSSé) 


ENFANTS DE JACQUES ANTOINE LAISNé & MARIE FRANçOISE GROUCHY

1 1 3 3 2 1 Marie Catherine LAISNé, ° (bapt) le 9 Février 1759 (ou 1760) à Roncherolles en Bray (PA: Jean LAISNé fils de Jacques, MA: Catherine GRUCHY fille + Nicolas tous deux de la paroisse de Sommery ) 
1 1 3 3 2 2 Marie Madeleine LAISNé, ° (Bapt) le 6 Décembre 1758 à Roncherolles en Bray (PA: Pierre GRUCHY fils de + Nicolas, MA: Marie Madeleine LAISNé fille de Jacques),  + le 13 Décembre 1758 à Roncherolles en Bray à 7 jours
1 1 3 3 2 3 Jacques Nicolas LAISNé, Cultivateur, 35 ans au X, ° (bapt) le 21 Janvier 1763 à Roncherolles en Bray (PA: Nicolas GROUCHY fils de + Nicolas Herbager de la paroisse de Sommery, MA: Marie Catherine LAISNé, fille de Jacques aussy Herbager de la paroisse de Sommery), X le 8 Floréal an V à Roncherolles en Bray ( X PRESENTS: (en présence de François LAISNé, 22 ans cousin germain du futur demeurant Sainte Geneviève en Bray, Jean LAINé, oncle du futur) avec Marie Angélique FLEURY (fille de Charles FLEURY et Marie Catherine LAINé) de la paroisse de Roncherolles en Bray

ENFANTS DE JEAN LAISNé & MARIE ANNE DENISE
1 1 3 3 4 1
Marie Anne LAISNÉ, ° le 31 juillet 1766 à Sommery (PA : Augustin GRENET, MA : Marie LAISNÉ
1 1 3 3 4 2
François LAISNé, Cultivateur en la commune de Sainte Geneviève en Bray, originaire de celle de Sommery, ° (bapt) le 19 septembre 1767 à Sommery (PA: François BAVENT, MA : Elisabeth CHOPIN),  + le 24 juillet 1812 à Neufbosc à 44 ans, X le 16 Vendiémaire an III à Roncherolles en Bray avec Marie Catherine FLEURY (fille de Charles FLEURY et Marie Catherine LAINé) de la paroisse de Roncherolles en Bray
1 1 3 3 4 3
Thérèse Constance LAISNé, ° (bapt) le 1 Avril 1769 à Sommery (PA:.Jean DURIEU,  MA: Thérèse LAISNÉ)

 
   

XXIV

ENFANTS DE LOUIS EUGENE LAINÉ & MARGUERITE MATHILDE LUCIE DUSSAUX
1 1 1  5 2 1 1 1 2 5 4 1 4 1 1 Roland Eugène Simon LAINÉ, Artisan coiffeur, ° le 22 Mai 1913 à Rouen, + le 22 Octobre 1985 à Rouen, X le      à         avec Suzanne Germaine Mauricette WAGNER (son père était le sosie de Richard WAGNER d’après une coupure de presse d’un journal rouennais), (fille de                                      )
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 4 1 2
Simonne LAINÉ, Maire de Rebets, X le      à         avec Michel MAZET, Archéologue, Commandant des Armées espagnoles, (fils de                                     )
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 4 1 3 Lucien LAINÉ, mort jeune
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 4 1 4 Lucien Maurice Marcel Gustave LAINÉ (N° 2°) , Artisan coiffeur, Représentant en cosmétique, puis agent de maîtrise, ° le 11 août 1917 à Boisguillaume (PA: Maurice CHARPENTIER, MA Marcelle CHARPENTIER), + le 5 Novembre 1988 à l’Hopital Suisse d’Issy les Moulineaux (inhumé au cimetière de Bully), X le 29 mai 1952 à Paris 75017 avec Simone Emilienne LECOFFRE  (N° 3), sans profession, ° le 22 Octobre 1920 à Saint Martin l’Hortier (PA: Thimothée HELLOIN, MA Marie VASSELIN), + le 1 août 2002 à Paris 75017 (inhumée au cimetière de Bully), (fille de Emile Georges Joseph LECOFFRE (N° 4), herbager et Théodorine Gabrielle VASSELIN (N° 5))
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 4 1 1 5
Jacqueline LAINÉ, + 199? au Mesnil-Esnard

ENFANTS DE LOUIS CHARLES ALBERT & JEANNE ANQUETIN
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 5 3 1 Jacques LAINÉ, Imprimeur à la suite de son père, X le à avec Jacqueline SERVAIN, (fille de                                     )
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 5 3 2 Jacqueline LAINÉ, X le à avec Bernard RAIMBEAUX, Greffier au tribunal de commerce de Saint Malo, (3 enfants : Anne-Sophie, Olivier, Philippe) - (fils de                                     )

ENFANT(S) DE PIERRE LOUIS LAISNé & MARGUERITE GOSSELIN
1 1 1 1 1 4 2 1 Marie Fragile LAISNé, ° an 4 à Bosc Bordel
1 1 1 1 1 4 2 2 Marie Anne LAISNé, ° an 10 à Bosc Bordel, + an 10 à Bosc Bordel
1 1 1 1 1 4 2 3 Louis LAISNÉ, charpentier, ° 1794 à Bosc Bordel, X le 6 mai 1814 à Bosc-Hérout avec Marie Rose Emilie COFFARD, (fille de                                     )

ENFANT(S) DE PIERRE  LAISNé & MARIE ROSE FRANÇOISE HONNET
1 1 1 1 1 4 2 4 Joseph LAISNé, Cultivateur demeurant à Forgettes (commune de Bosc Bordel), ° le 9 Avril 1811 à Bosc Bordel, + le 10 Février 1902 à 93 ans, X le 4 juillet 1854 à Sommery avec Marie Pétronille GODON, ° le 31 mai 1823 à Sommery, + le 3 Juillet 1900 à Bosc Bordel, (fille de                                      )
1 1 1 1 1 4 2 5 Pierre François Urbain LAISNé, domestique demeurant à Sommery, ° le 23 frimaire an XIII à Cerisy la Haye, X le 21 juillet 1842 (temM: Joseph LAINÉ  habitant Bosc-Bordel frère, Francois Cyrille BOQUET) à Sommery avec Marie Véronique BOQUET, ° le 31 mars 1811 à Sommery  (fille de                                      )
1 1 1 1 1 4 2 6 Urbain LAISNé, domestique, Demeurant à Mauquenchy,  resté célibataire, devenu aveugle, il cohabitait avec son frère à la ferme de Forgettes, ° le 5 avril 1809 à Bosc-Bordel, + le 24 mars 1895 à Bosc-Bordel,
1 1 1 1 1 4 2 7 Marie Adélaïde LAISNé, domestique demeurant à Sainte Geneviève en Bray,
1 1 1 1 1 4 2 8 Marie Pélagie LAISNé demeurant à Beaubec la Rivière, X le      à         avec Dominique Adolphe DRANGUET, (fils de                                      )
1 1 1 1 1 4 2 9 Marie Angélique LAISNé, ° le 8 Germinal an XI à Cerisy la Haye, X le 17 juillet 1845 à Bosc-Bordel avec Guillaume BARROIS, Cultivateur Propriétaire demeurant à Rocquemont), (fils de                                      )

Cette branche LAISNÉ sera celle qui possédera en dernier la terre de Forgettes. Au XIX ème siècle, il y avait aussi Charles Bruno LAINÉ, mais il semble que la branche se soit éteinte.

 

ENFANT(S) DE MARIN DENIS LAINé & MARIE ANNE MONFRAY
1 1 1 1 7 6 1 1
Marie Anne Suzanne LAINé, ° (bapt) le 30 Octobre 1789 à Mauquenchy (PA: Charles Antoine (LAINé à vérifier doute), grand père de l’enfant, MA: Marie Suzanne DUBOIS, veuve de Jean Louis LAINé de la paroisse de Roncherolles en Bray), X le 31 juillet 1827 à Mauquenchy avec Jean Baptiste Sylvestre DOUBLET, ° le 27 mai 1786 à Cottévrard, 
1 1 1 1 7 6 1 2 Constance Angélique LAINé, ° le 16 Août 1791 à Mauquenchy (PA: Pierre LAINé fils de Pierre LAINé, charron), X le 26 décembre 1830 à Mauquenchy avec Pierre DUSSURE(fils de                                     )
ENFANT(S) DE MARIN LAINé & MARIE ANNE FIACRE
1 1 1 1 7 6 1 3 Noël Jacques LAISNé, ° le 25 Xbre 1792 à Roncherolles en Bray 

ENFANT(S) DE PIERRE FRANçOIS LAISNé & CATHERINE SERNY
1 1 1 5 14 1 1  Edouard François Ernest LAISNÉ, Capitaine de Frégate en Asie et Méditerranée, ° le 2 mai 1829 à Rome (Italie), + le 1 avril 1908 à Toulon, X le         1871 à Constantinople (Turquie) avec Laetitia STONE, préceptrice à la cour ottomane, ° le 26 février 1838 à Londres (Angleterre), + le 11 septembre 1925 à Toulon, (fille de Edouard STONE, avocat et Henriette SPONG - descendante de Charles II, roi d'Angleterre)
1 1 1 5 14 1 2 Emile François LAISNÉ, ° le 5 février 1831 à Rome (Italie) - immatriculé en mars 1841 à l'ambassade de Rome
1 1 1 5 14 1 3
Eugenie Adelaide Albine Louise LAISNÉ, ° le 23 novembre 1821 à Rome (Italie)
Il y a sans doute d'autres enfants sur Rome


ENFANT(S) DE EDOUARD (ELEONOR) LAISNÉ & ANNE ROSE LANGLOIS
1 1 1 5 14 3 1 Jean Eleonor LAISNÉ, ° le 27 mars 1811 à Gournay en Bray (témoins ; Jean Francois LANGLOIS, 52 ans h Faudancourt, Reine PALLIER epouse Francois LAISNÉ), + le 18 septembre 1847 à Gournay en Bray, X le 25 septembre 1835 à Gournay en Bray avec Mélanie FORESTIER, ° le 19 mars 1811 à Gournay en Bray, + le 13 mars 1858 à Gournay en Bray (fille de                                            )
1 1 1 5 14 3 2 Victor Adolphe LAINÉ, marchand de nouveautés, ° le 11 juillet 1822 à Gournay en Bray (temoin : Anne Victoire LAINE, épouse PEZET), + le 1 septembre 1897 à Gournay en Bray, X le 12 octobre 1845 à Saumont la Poterie avec Arminthe Hortense PATRELLE, ° le 6 septembre 1826 à Saumont La Poterie,  + 1874, (fille de Urbain Hildevert PATRELLE et Hortense Eugénie YARD)

ENFANTS DE FRANçOIS LAISNé & MARGUERITE ELISABETH LOUISE PICOT
1 1 2 2 2 1 1 Marguerite Rosalie LAISNé, ° le 13 Fructidor an VI à Roncherolles en Bray, + le 17 vendièmaire an VII à Roncherolles en Bray à 1 mois (en présence de Charles NORMAND instituteur),
1 1 2 2 2 1 2 Charles François LAISNé, ° le 4 messidor an VIII à Roncherolles en Bray, + le 20 septembre 1808 à Roncherolles en Bray
1 1 2 2 2 1 3 Adèle LAISNÉ, + le 22 février 1836 à Bosc-Bordel à 25 ans
1 1 2 2 2 1 4 Françoise Elisabeth LAISNÉ, ° le 10 août 1810 à Roncherolles en Bray, X le 21 mai 1836 avec Adrien BANSE, ° le 29 mars 1814 à Fontaine en Bray, (fils de Jean Nicolas BANSE et Marie Anne Geneviève CAUCHOIS)

ENFANT(S) DE PIERRE ANTOINE LAISNÉ & THERESE PRUDENCE RUFFIN
1 1 2 2 2 3 1 Marie Anastasie LAISNÉ, ° le 14 août 1820 à Roncherolles en Bray, X le       1841 à Mauquenchy avec Pierre Napoléon BOURDON, (fils de                                 )

ENFANTS DE LAURENT AUGUSTIN LAISNé & MARIE CATHERINE DESCHAMPS
1 1 2 2 2 5 1 Marie Madeleine LAINé, ° le 28 septembre 1797 à Roncherolles en Bray, + le 7 juin 1748 à Serqueux, X le 28 mai 1823 à Haussez avec Pierre BOUQUET, ° le 13 avril 1800 à Haussez (fils de                                     ) 
1 1 2 2 2 5 2 Marie Marguerite Gertrude LAINé, ° le 8 Vendièmaire an VI à Roncherolles en Bray (en présence de Marie Madeleine MOINET 55ans)
1 1 2 2 2 5 3 Marie Anne Felicie??? LAINé, ° le 16 Pluviose an VIII à Roncherolles en Bray (Présent de Pierre Antoine LAINé, 38 ans domestique)
1 1 2 2 2 5 4 Prudence Rosalie LAINé, ° an 11

ENFANT(S) DE CHARLES AMAND LAISNé & MARIE ANNE DECORDE
1 1 2 2 2 6 1 Jean Charles LAINé, ° le 3 Frimaire an IV à Roncherolles en Bray
1 1 2 2 2 6 2 Marie Angélique LAINé, ° le 7 Nivose an VI à Roncherolles en Bray
1 1 2 2 2 6 3 Pierre LAINé, ° le 22 Fructidor an VII à Roncherolles en Bray -
est ce lui qui s'est marié avec Marie Anne Perpétue VIEUBLED, ?- voir fragments)
1 1 2 2 2 6 4 Marie Madeleine LAINé, ° le 18 Brumaire an X à Roncherolles en Bray, + le 17 Nivôse an X à Roncherolles en Bray à 2 mois
1 1 2 2 2 6 5
Marie Pélagie LAISNé, ° le 20 Fructidor an XI à Roncherolles en Bray, X le 17 février 1824 à Bully avec Pierre VEPIERRE, + le 3 mars 1865 à Bully (fils de                                     )

ENFANT(S) DE JEAN BAPTISTE LAISNé & MARGUERITE DELAUNAY
1 4 1
Marie Anne LAISNé, ° (bapt) le 25 Mai 1786 à Roncherolles en bray (PA: Jean DELAUNAY, Laboureur de la paroisse de Sommery, MA: Marie Anne HEUDES, femme de Guillaume LAISNé, Herbager de la paroisse de Sainte Geneviève en Bray),
X le      à         avec  Pascal François BELGULE, (fils de                                               ) 
1 4 2
Marie anne Cécille LAISNé, ° (bapt ) le 20 Janvier 1788 à Roncherolles en Bray  (PA:.Jean de LAUNAY fils de Jean Laboureur à Sommery, MA: Marie Anne LAISNé fille de Guillaume LAISNé, Herbager à Sommery), + le 5 Février 1788 à Roncherolles en Bray à 15 jours 
1 4 3
Marie Angélique LAISNé, ° (bapt) le 14 Décembre 1788 à Roncherolles en Bray (PA: Pierre LHERNAULT, Laboureur de Roncherolles en Bray, MA: Angélique DELAUNAY fille de Jean Herbager à Sommery), X le 10 avril 1816 à Sainte Geneviève en Bray avec Antoine BERTE(fils de                                     )
1 4 4 Pierre Jean Baptiste Florentin LAISNé, ° le 4 Septembre 1791 à Roncherolles en Bray, (PA: Pierre DECORDE fils de Pierre de la paroisse de Bosc Bordel MA: ???? LE ROUX fille de Jean de la paroisse de de Bosc Bordel ) + le 5 Novembre 1791 ou 1792 à Roncherolles en Bray
1 4 5
Marie Catherine LAISNé, domestique, ° à Sommery, X le 5 Juin 1826 à Heugleville sur Scie avec Jean Marie DUPUIS, Domestique, 28 ans au X, (fils de Louis DUPUIS et Marie Madeleine BANCE) 
1 4 6 Marie Anne Cécille LAINé, ° le 9 7bre 1792 à Mauquenchy
14 7
Marie Rosalie LAISNé, ° 7 Pluviose an II à Mauquenchy
1 4 8 Jean Louis LAISNé, ° 11 Floréal an V à Mauquenchy
1 4 9
Marie Anne LAISNé, ° 11 Brumaire an VII à Mauquenchy
1 4 10 Pierre Jean Baptiste LAISNé ° le 6 Fru

ENFANT(S) DE JACQUES NICOLAS LAINé & MARIE ANGÉLIQUE FLEURY
1 1 3 3 2 3 1 Jacques Nicolas LAISNé, ° le 3 Ventôse an VII à Roncherolles en Bray, + le 8 janvier 1821 à Mauquenchy
1 1 3 3 2 3 2
Marie Angélique LAINé, ° le 7 Pluviose an IX à Roncherolles en Bray, + le 2 mars 1877 à Sommery, X le 28 avril 1824 à Saint Saire avec François LOUIS, ° le 4 mai 1790 à Mesnil Mauger, (fils de Pierre LOUIS et Anne Véronique RIVIERE)
1 1 3 3 2 3 3 Charles Isidore LAINÉ, ° le 19 février 1806 à Roncherolles en Bray, X le 7 avril 1829 à Bracquetuit avec Marie Victoire FLEUTRY, (fille de Jean-Baptiste FLEUTRY et Marie Catherine DUSSEAUX)

ENFANT(S) DE FRANçOIS LAINé & MARIE CATHERINE FLEURY
1 1 3 3 4 3 1 Marie Catherine LAINé, ° le 2 Vendiémaire an IV à Sainte Geneviève en Bray, 
1 1 3 3 4 3 2 Thérèse Constance LAINé, ° le 15 Ventöse an V à Sainte Geneviève en Bray,
1 1 3 3 4 3 3 François Denis LAINé, ° le 6 complémentaire an VII à Mathonville,
1 1 3 3 4 3 4 Marguerite Rose LAINÉ, X le 24 novembre 1829  (Témoins Jean DUPUIS, tonnelier, 58 ans, Théodore LEROY, tailleur d'habits, 28 ans, François Denis LAINÉ, 29 ans, cultivateur, frère de l'épouse, Jean Baptiste LOURSEL, 32 ans, beaufrère de l'épouse) à Neufbosc avec Joseph LAMULLE, ° le 28 brumaire an XII à Sainte Geneviève en Bray, (fils de Jean Baptiste LAMULLE et Thérèse Elisabeth DUPUIS)

 
   
XXV



ENFANTS DE ROLAND EUGENE SIMON LAINé & SUZANNE GERMAINE MAURICETTE WAGNER
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 4 1 1 1 Alain LAINÉ, mort jeune
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 4 1 1 2 Annie LAINÉ,
X le      à         avec Gérard ROULAND (charbonnages Roulland, (fils de                                     )
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 4 1 1 3
Françoise LAINÉ, X le      à         avec Joseph (José) CALI (commerce de volailles), + octobre 2003 à Saint Etienne du Rouvray, (fils de                                     )
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 4 1 1 4 Philippe LAINÉ, + 1994 dans des circonstances dramatiques, laissant une petite fille Anaïs, union avec                     

ENFANTS DE LUCIEN MAURICE MARCEL GUSTAVE LAINé & SIMONE EMILIENNE LECOFFRE
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 4 1 4 1 Hervé Lucien Eugène LAINÉ (N° 1), Projeteur, Expert Industriel, Responsable d’un service Commercial import-export, puis fonctionnaire au sein du Ministère de l’équipement, aussi romancier <<les Amants de l’Eternité dont l’intrigue sur base de généalogie se déroule en partie à Bully.  X 1997 à Evry (Essonne), X 1997 religieux (avec bénédiction apostolique dite "papale") à Saint Ferdinand des ternes à Paris 17 ème avec Anne Marie Jeanne AMOROS, Comptable, (fille de Alfred Jean Baptiste AMOROS, Responsable Juridique de Banque, Rédacteur en Chef du SNB (Syndicat National de Banque), Conseiller Municipal d'Evry, et Emilie Pauline VANLANGENDONCK)
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 4 1 4 2 Maryse Simone Ghislaine Lucie LAINÉ, Cadre Administrative,  X 1980 avec Daniel GENCE, comptable, (fils de Marcel GENCE et Valentine JOIE)

ENFANTS DE JACQUES LAINé & JACQUELINE SERVAIN
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 5 3 1 1 Jean François LAINÉ,
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 5 3 1 2 Annick LAINÉ, X avec Benoit VERHASSELT, (fils de                                     )
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 5 3 1 3 Catherine LAINÉ,
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 5 3 1 4 Jean Marc LAINÉ,
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 5 3 1 5 Véronique LAINÉ, 

ENFANTS DE  Louis LAISNÉ & Marie Rose Emilie COFFARD,
1 1 1 1 1 4 2 3 1 Louis LAINé, ° le 23 novembre 1816 à Bosc-Bordel, X le 30 avril 1844 à Bosc-Bordel avec Marie Marguerite DUMESNIL, ° le 30 mai 1820 à Ardouval, (fille de Pierre Michel DUMESNIL et Marguerite Cécile DECORDE)
1 1 1 1 1 4 2 3 2 Pierre LAISNé, domestique, ° le 10 décembre 1818 à Bosc Bordel, + le 13 septembre 1895 à Bosc-Bordel, X le 22 juillet 1844 à Bosc-Bordel avec Marie Héloïse TAILLEUX, ° le 19 août 1820 à Sainte Geneviève en Bray, + le 29 avril 1889 à Bosc-Bordel, (fille de Jean Baptiste TAILLEUX et Marie Madeleine Elisabeth VANIER)
1 1 1 1 4 2 3 1 3 Eléonore LAISNé, ° le 3 mai 1824 à Bosc-Bordel, + le 1 mars 1826 à Bosc-Bordel,
1 1 1 1 1 4 2 3 4 Alexandre LAISNé, ° le 16 août 1826 à Bosc-Bordel
1 1 1 1 1 4 2 3 5 Alphonse LAISNé, ° le 17 juillet 1830 à Bosc-Bordel, X le 23 avril 1860 à Bosc-Bordel avec Marie Julie THIOUT, ° le 6 mai 1839 à Bosc-Bordel (fille de                                       )

ENFANT(S) DE JOSEPH LAISNé & MARIE PETRONILLE GODON
1 1 1 1 1 4 2 3 1 Joseph Arsène LAISNé, ° le 29 Mars 1855 à Bosc Bordel, (vu aussi Forges les Eaux - FLSS), + le 28 octobre 1933 à Forges les Eaux,  X le 3 juillet 1900 à Bosc-Bordel avec Catherine Delphine CARPENTIER, + le 12 Juin 1912 à Mauquenchy (fille de                                     )

ENFANT DE MARIE ANNE SUZANNE LAINé FILLE DE MARIN DENIS LAINé
1 1 1 1 7 6 1 1 1 Marie Anne LAINé, ° le 28 Juillet 1816 à Mauquenchy 


ENFANT(S) DE EDOUARD FRANÇOIS LAISNé & LAETITIA STONE
1 1 1 5 14 1 1 1 Ernest Emile LAISNÉ, Officier de Marine, Lieutenant de vaisseau, ° le 9 août 1872 à Toulon, + le 9 décembre 1905 à Toulon
1 1 1 5 14 1 1 2 Irène Emilie Catherine LAISNÉ , ° le 31 mars 1875 à Toulon, + le 18 avril 1965 à Toulon, X avec Daniel OPPERMAN , Lieutenant Colonel, ° le 18 mars 1862 à Toulon, + le 11 février 1949 à Toulon, (fils de                                                        )
1 1 1 5 14 1 1 3 Henri LAISNÉ,  Ingénieur de Ecole Centrale de Paris, ° le 30 décembre 1877 à Toulon, + 12 avril 1951 à Versailles, Xa le  novembre 1912 à Nimes avec Marie Paule DONNEDIEU de VABRES, ° 1888 à Nimes, + 1918 à Paris, (fille de                                                        ), Xb le 8 septembre 1920 à Mulhouse avec Suzanne HAEFFELY, ° le 26 mars 1891 à Saint Marie aux Mines, + le 6 avril 1988 à Lyon, (fille de Robert HAEFFELY, ingénieur chimiste et Alice Julie DOLL). 

ENFANT(S) DE Jean Eleonor LAISNÉ & Mélanie FORESTIER
1 1 5 1 4 3 1 1 Zoé Emilie LAISNÉ, ° le 18 juin 1836 à Gournay en Bray, + le 13 janvier 1858 à Gournay en Bray
1 1 5 1 4 3 1 2 Aimée Louise Segonde LAISNÉ, ° le 18 juin 1836 à Gournay en Bray, + le 31 décembre 1836 à Gournay en Bray

ENFANT(S) DE VICTOR ADOLPHE LAISNÉ & ARMINTHE HORTENSE PATRELLE
1 1 1 5 14 3 2 1 Anna Juliette LAISNÉ, ° le 14 février 1848 à Gournay en Bray, X le 7 août 1869 à Gournay en Bray avec Léon Barnabé SAHUT, ° le 1 septembre 1841 aux Grandes Ventes, (fils de Nicolas Christophe SAHUT et Marie Adélaïde VIDAL)
1 1 1 5 14 3 2 2 Berthe Claire LAISNÉ, ° le 6 août 1849 à Gournay en Bray, X le 14 novembre 1874 à Gournay en Bray avec Léon François FOUBERT, ° le 2 juillet 1848 à Magny en Vexin, (fils de                                     )

ENFANT(S) DE Charles Isidore LAINÉ & Marie Victoire FLEUTRY
1 1 3 3 2 3 3 1Victoire Eulalie LAINÉ, ° le 14 mars 1831 à Bracquetuit
1 1 3 3 2 3 3 2 Jacques Médéric LAINÉ, ° le 30 août 1833 à Bracquetuit,
1 1 3 3 2 3 3 3 Rose Elise LAINÉ, ° le 15 mars 1835 à Bracquetuit, 
1 1 3 3 2 3 3 4
1 1 3 3 2 3 3 5 Honorine Anatolie LAINÉ, ° le 4 juin 1841 à Bracquetuit, X le 5 octobre 1843 (?) à Bracquetuit avec Jean Baptiste HAUTECOEUR, (fils de                                     )

 
   
XXVI

ENFANTS DE PHILIPPE LAINé & ???????
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 4 1 1 4 1 Anaïs LAINÉ, ° ca 1992

ENFANTS DE HERVÉ LUCIEN EUGENE LAINÉ & ANNE-MARIE JEANNE AMOROS
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 4 1 4 1 1 Anne-Sophie Michèle Émilie Simone LAINÉ, ° 1999
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 4 1 4 1 2 Olivier Hervé Lucien Alfred Clément LAINÉ, ° 2002

ENFANTS DE JEAN-FRANÇOIS AINÉ &
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 5 3 1 1 1 Charlotte LAINÉ
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 5 3 1 1 2 Antoine LAINÉ,

ENFANTS DE JEAN-MARC-LAINÉ LAINÉ &
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 5 3 1 4 1 Romain LAINÉ
1 1 1 5 2 1 1 1 2 5 4 1 5 3 1 1 2 Marion LAINÉ,

ENFANTS DE LOUIS LAINÉ & MARIE MARGUERITE DUMESNIL
1 1 1 1 1 4 2 3 1 1 Louis LAINÉ, ° le 7 mars 1845 à Bosc-Bordel au hameau des Garennes, X le 21 mai 1870 à Rouvray avec Elisabeth Amynthe BOBÉE, ° le 29 septembre 1841 à Rouvray, (fille de Augustin Amédée BOBÉE et Aimable Elisa LACONTE)
1 1 1 1 1 4 2 3 1 2 Marie LAINÉ,  ° le 15 avril 1849 à Bosc-Bordel, + le 15 mai 1849 à Bosc-Bordel,
1 1 1 1 1 4 2 3 1 3 Amélie LAINÉ, ° le 1 avril 1850 à Bosc-Bordel, +  le 21 avril 1850 à Bosc-Bordel,
1 1 1 1 1 4 2 3 1 4 Delphin LAINÉ, ° le 28 août 1851 à Bosc-Bordel, + le 9 septembre 1851 à Bosc-Bordel,
1 1 1 1 1 4 2 3 1 5 Marguerite LAINÉ, ° le 30 octobre 1852 à Bosc-Bordel, + le 6 novembre 1852 à Bosc-Bordel,
1 1 1 1 1 4 2 3 1 6 Marguerite LAINÉ, ° le 17 mars 1855 à Bosc-Bordel, 
1 1 1 1 1 4 2 3 1 7 Alphonse  LAINÉ, ° le 25 avril 1857 à Bosc-Bordel, 
1 1 1 1 1 4 2 3 1 8 Delphine LAINÉ, ° le 2 novembre 1858 à Bosc-Bordel, 
1 1 1 1 1 4 2 3 1 9 Jean-Baptiste LAINÉ, ° le 2 janvier 1860 à Bosc-Bordel, + le 1 juillet 1868 à Bosc-Bordel,


ENFANTS DE PIERRE LAISNÉ & MARIE HELOÏSE TAILLEUX
1 1 1 1 1 4 2 3 2 1 Alexandre LAINÉ, ° le 17 avril 1848 à Bosc-Bordel, X le 10 mai 1870 à Vatierville avec Laure GISSELIN, ° le 7 mars 1849
1 1 1 1 1 4 2 3 2 2 Marie Héloïse LAISNÉ, ° le 22 septembre 1850 à Bosc-Bordel, X le 11 juin 1872 à Bosc-Bordel avec Jean-Jacques LAROCHE, ° le 9 octobre 1851 à Loupiac) (fils de Antoine LAROCHE, et Marie BERGEAUD, 

ENFANTS DE ALPHONSE LAISNÉ & MARIE JULIE THIOUT

1 1 1 1 1 4 2 3 5 1 Alphonsine LAISNÉ, ° le 19 juillet 1860 à Bosc-Bordel au hameau des Garennes

ENFANT(S) DE JOSEPH ARSENE LAISNé & CATHERINE DELPHINE CARPENTIER
1 1 1 1 4 2 3 1 1 Arsène LAISNé, ° le 8 juillet 1889 à Bosc Bordel, + le 17 mai 1894 à Bosc-Bordel à l’age de 5 ans du tétanos
1 1 1 1 4 2 3 1 2 Joseph Emile LAISNé, ° le 20 Juillet 1890 à Bosc Bordel, Xa le      à         avec.           .Xb - Est ce lui , ° ca 1890, qui s'est marié le 20 Mai 1924 à Mauquenchy avec Yvonne Louise Jeanne BONMARTEL, (fille de Jean François dit Paul BONMARTEL et Eugénie Louise Augustine DUJARDIN) voir RGN N° 47 page 272 (1993)  & RGN 43 page 271 (1992)
1 1 1 1 4 2 3 1 3 Urbain Marius LAISNé, ° le 31 Mai 1892 Bosc Bordel, + le 13 août 1966 à Evrecy (Calvados), X le 16 décembre 1920 à Paris 17 ème avec Germaine Josephe Héloïse NOËL, (fille de                        )

ENFANT(S) DE HENRI LAISNé & MARIE PAULE DONNEDIEU DE VABRES
1 1 1 5 14 1 1 3  1 Albert LAISNÉ, ° le 27 décembre 1913 au Caire (Egypte), + le 25 mai 1936 à Saint Germain en Laye
ENFANT(S) DE HENRI LAISNé & SUZANNE HAEFFELY

1 1 1 5 14 1 1 3 2 Pierre Ernest François LAISNÉ, ingénieur ECP, ° le 27 octobre 1921 au Caire (Egypte), X le  1950    à         avec Huguette Yvonne  SAINT-SAËNS(fille de Emile Marcel  SAINT-SAËNS et Jeanne LEVECQ)
1 1 1 5 14 1 1 3 3 François LAISNÉ, ingénieur ECP,  ° le 20 juillet 1923 au Caire (Egypte), + 1989 à Paris 16 ème, X le      à         avec Yolande PERROT de THANNBERG, ° le 18 novembre 1922 à Paris, + le 2 juillet 1990 à Paris, (fille de                                              )
1 1 1 5 14 1 1 3  4 Laetitia LAISNÉ, X le      à         avec Bernard THAUREAUX(fils de                                     )
1 1 1 5 14 1 1 3  5 Denise LAISNÉ, X le      à         avecPhilippe DOUROUX, (fils de                                     )

 
   
XXVII

 

ENFANT(S) DE LOUIS LAINÉ & ELISABETH AMYNTHE BOBÉE
1 1 1 1 1 4 2 3 1 1 1 Elise LAINÉ, ° le 26 novembre 1872 à Bosc-Edeline
1 1 1 1 1 4 2 3 1 1 2 Louis Delphin LAINÉ, ° le 16 août 1877 à Bosc-Roger

ENFANT(S) DE JOSEPH EMILE LAISNé & du premier mariage
1 1 1 1 1 4 2 3 1 2 1 Emile LAISNé
1 1 1 1 1 4 2 3 1 2 2 Michel LAISNé, cofondateur avec N. MAINTROT d’une chaîne de magasins PANTASHOP, X le      à         avec Marie Renée YON,
(fille de                                     )
ENFANT(S) DE JOSEPH EMILE LAISNé &
1 1 1 1 1 4 2 3 1 2 3 Mireille LAISNé, X le      à         avec N. OUIN , (fils de                                     ) d’où 6 enfants

ENFANT(S) DE PIERRE LAISNÉ & HUGUETTE SAINT-SAËNS
1 1 1 5 14 1 1 3 2 1 François Pierre Henri Albert LAISNÉ dit François LAISNÉ-SAINT-SAËNS, 
1 1 1 5 14 1 1 3 2 2 Isabelle Jeanne Denise LAISNÉ, X le      à         avec Joseph HENEINE(fils de                                     )

 
   

XXVIII

ENFANTS DE EMILE LAISNé & .........................
1 1 1 1 1 4 2 3 1 2 1 1 Patrice LAISNé, + à l’age de 20 ans

1 1 1 1 1 4 2 3 1 2 1 2 Didier LAISNé, 23 ans en 1995

ENFANTS DE MICHEL LAISNé & MARIE RENéE YON
1 1 1 1 1 4 2 3 1 2 2 1 Christine LAISNé, X le      à         avec N. BUISSON (fils de                                     )
1 1 1 1 1 4 2 3 1 2 2 2 Nicole LAISNé, X avec N. QUIL
1 1 1 1 1 4 2 3 1 2 2 3 Pierre LAISNé, X le      à         avec Sylvie DEREZ,  (fille de                                     )

 
 

 

MORERI ; Selon le dictionnaire Moreri (XVIIIe siècle) la noblesse se classifiait ainsi : 1) Le souverain, son héritier et les enfants de France 2) La famille Royale, à savoir les princes du sang. Le premier prince du sang (en position d'accéder au trône après les fils du souverain) ayant le pas sur les autres et bénéficiant d'un traitement spécial. 3) La haute noblesse, à savoir les anciennes familles féodales. 4) La noblesse ordinaire 5) La noblesse de fraîche date.
Les princes du sang et les membres de la haute noblesse étaient indistinctement qualifiés de " princes " quels que soient les titres particuliers qu'ils portent par ailleurs. Mais le titre formel de prince a souvent été octroyé (ou reconnu) par le souverain à des membres de la haute noblesse ne faisant pas partie sa famille et n'étant pas de sang royal.


DESCENDANTS DE CETTE FAMILLE DESCENDANTS DE CE NOM SITES WEB SUR CE PATRONYME
Olivier PAYENNEVILLE
Rainier GRIMALDI
-MONACO
Bruno FORESTIER
François LAISNÉ
Jean-Marc HOUEL (APGB 25 E 873)
   

   
Descendance de François LAISNÉ & Barbe DUVAL  
Descendance de Jean LAISNÉ (fils de Thomas) & Françoise HARMEN  
Descendance de Etienne LAISNÉ & Françoise LE FRANC  
Descendance de Jacques LAISNÉ & Catherine MOINET  
   
Descendance LAISNÉ, propriétaire du château de Richebourg à La feuillie  

 

FRAGMENTS GÉNÉALOGIQUES SUR LES PAROISSES SUIVANTES
           
           

A VERIFIER

Il existe un Contrat de mariage daté du 24 juillet 1627 concernant le mariage de Thomas LAISNé et Barbe PIROU chez maître Varnier à Cailly)

ENFANTS DE JEAN LAISNé de FORGETTES & MARION PINEL
1 1 1 2 2 Guillaume LAISNé (qui est dit dans un aveu fils de Jehan fils de Thomas) (PA: Jehan LAISNé fils de Jacques LAISNé, PA Guillaume LAISNé fils de Jean LAISNé, MA: ...............)

JE NE LE RATTACHE PAS POUR L’INSTANT - VERIFIER S’IL EST FILS D’ISAAC
1 2 2 1 6 Thomas LAISNé, ° ca 1639, + le 7 Mai 1689 à Roncherolles en Bray à 50 ans

Accueil