L'ABBAYE DE BEAUBEC

Les lieux concernés par les premiers LASNE
Neufchâstel en Bray ; Saint Saire ; Compainville ; Beaussault

On peut voir sur cette carte l'Abbaye de Beaubec (de l'ordre de Citeaux) jouxtant la paroisse de Roncherolles en Bray. 

Je pense que Michel de LESNE alias de LAINE abbé de l'Abbaye de Saint-Gérard de Brogue (ordre de Citeaux) dépendant de l'église de Namur, qui abdique en 1447 , + 1448. ne manquait pas lors de ses séjours à Neufchâtel en Bray de se rendre dans l'Abbaye de Beaubec afin d'y rencontrer son homologue; l'abbé de Beaubec

Or nous savons que les LAISNE de Roncherolles en Bray ont demeuré sur la terre de Forgettes depuis 1470 au moins.

Nous savons que Forgettes est un ancien fief et qu'en 1199, Raoul de Forgettes donna à l'Abbaye de Beaubec << Donation par Raoul de Forgettes de deux pièces de terre soubs le bois de Dame Aade dans le fief de Hugues le Porc, le champs de la Verrerie sous le Bois Lambert, dans le fief de Roger du Bosc>>.

L'ensemble de la terre de Forgettes appartenait-elle à l'Abbaye de Beaubec ?

Puis-je penser que Michel de LAINE n'est pas étranger à l'occupation d'un membre LAISNE sur la terre de Forgettes ? ; Jehan LAISNE, Franc-Archer de Forgettes.

Dans un contrat de mariage entre Jean LAISNÉ & Madeleine Suzanne TASSEL, cette terre est qualifiée de  "Douaire Coutumier".
Jean LAISNÉ avait aussi une autre possession à Beaussault et une autre à Saint Maclou de Folleville (dans la pays de Caux)

Cette terre a t-elle aussi un lien quelconque avec l'ancien fief de LÉON, dont on peut voir aussi le bois de LÉON (à gauche au dessus de Forges les Eaux et jouxtant Roncherolles en Bray). Rappelons que ces LAISNE ont porté des prénoms originaires du Sud-Ouest (Palais, Tiphaine)

Au XIX ème, XX ème siècle, quelques branches LAISNE possédaient encore des terres à Forgettes. 

En outre, pour notre branche, nou

Accueil Accueil Roman - Synopsis
Accueil "généalogie"